Saison de Concours .....

Saison de Concours .....

Message par frontside le Mar 5 Sep 2017 - 9:30

En cette periode finale de l'Eté , on a pu , a droite , a gauche se rendre sur les differents concours de modeles et allures , soit en spectateur soit pour participer .
La premiere chose , c'est que l'on s'y rend pour rencontrer des gens , plein de gens et elargir son réseau . Ce point est tout a fait remarquable et a chaque fois un enchantement , on en revient le sourire aux levres et l'esprit leger .
Pour tous ces jeunes chevaux , on sent que cela marque egalement une etape dans leur developpement et apprentissage .L'interet des courtiers confirme notre choix d'etre venu presenter son travail sur ces concours , c'est un des principaux objectifs .

Maintenant , un concours de modeles et allures reste un concours , soumis a l'appreciation de personnes plus ou moins proches du monde l'elevage . Comme dans le sport ou la chanson , il existe evidememnt autant d'avis que d'observateurs ..... cela existe depuis des siecles et existera tout autant au siecle prochain .
Le jury a donc une forte responsabilité pour degager des vainqueurs parmi les nombreux participants . La surprise dans ce contexte , c'est de constater que ce sont les memes personnes/familles qui gagnent plus de la moitié des sections a elles seules . Certes , ils sont bien rodés a ces presentations , leurs passages s'effectuent sans faille , la preparation réglée au millimetre , mais sur un apect global , certains poulains meritent parfois tout autant la premiere ou la deuxieme marche du podium .
Celui que nous presentions cette année n'avait aucune chance , nous en etions conscients . Manque de developpement , pas trop d'os pour l'instant et issu d'un etalon tres contesté (ce qui ne devrait pas etre un critere de selection ) . Il a pour lui d'etre tres racé , "racing lke" comme disent les anglo-saxons , tres belle tete et robe tres foncée , il faut tenir compte que c'est un premier produit de la mere .

Par contre j'avais des voisins de box , que je ne connaissais pas du tout et qui auraient merité tres largement la victoire de leur section . Beaucoup de passants auront le meme avis que moi et le leur a exprimé Il finiront comme nous , non classés , et decus parcequ'ils avaient engagé ce poulain , avec des ambitions , meme si ce n'est pas de victoire au moins d'etre mis en avant . Leur consolation n'est pas negligeable tout de meme !!! Les courtiers se sont succédés a la porte de leur box , et l'affaire s'est faite sans probleme .
Leur seul regret est de ne pas avoir pu concourrir pour l'obtention d'une saillie gratuite et de choix , un point toujours important pour de "petits" eleveurs , meme si les gros trouvent que cela est un detail !!!! Celui qui en a gagné la majorité , meme s'il fait l'effort d'alimenter chaque année ce concours , n'a pas autant besoin de cela .
Dommage , si le discours est a l'ouverture pour creer de nouveaux eleveurs , sur le terrain , la realité est toute autre . Attention a ne pas decourager ceux qui veulent se lancer dans l'aventure .

De notre coté , on a aussi eu des accroches par des courtiers , a definir par la suite . Nous reviendrons des l'année prochaine , pour l'ambiance , pour les gens et pour gagner peut etre Laughing bounce lol!
frontside

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison de Concours .....

Message par MIKADOR le Mar 5 Sep 2017 - 19:15

Cher Frontside,
Tu as malheureusement raison sur beaucoup de points dans ton compte rendu de concours, le pire étant pour moi de retrouver année après année les même personnes dans le jury, certains, hors d'age à l'expérience très longue, mais la vue très " je remercie ceux qui m'ont encore cette année invité et je les récompenses pour pouvoir revenir l'année prochaine ! "
N'y à t il pas de jeunes dans la profession en France ( même un 40 ans je prends ! ), quitte à les mettre en duo avec un expérimenté, mais pas trop quand même !
L'autre pire, malgré tout est de ce tromper de poteau d'arrivée en mettant des gros prix aux premiers !
Ne serait-il pas judicieux et plus juste d'un point de vue "courses" de distribuer les "saillies par tirage au sort entre les participants, celà aurait de plus le mérite d'aider " les mauvais éleveurs qui sont tout le temps dernier Very Happy Shocked"
parce que là , donner une valeur de 10000 € de prix à un foal, c'est exagérer.
Les premiers ne sont plus à vendre ( du moins à decize et au lion, et vendre un poulain "non classé", c'est quand même moins facile.

MIKADOR

Message par frontside le Mar 5 Sep 2017 - 21:58

Voila c'est bien ca !
ton analyse sur les jurys est tout a fait dans le ton .... au dela de l'age de ses membres , c'est aussi le fait que ce sont toujours les memes , il ne doit donc y avoir qu'eux en France capables de faire ca !!! Laughing
frontside

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé