Courses classiques pour INEDITS - Vos avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Courses classiques pour INEDITS - Vos avis ?

Message par frontside le Mer 6 Sep 2017 - 22:21

Chaque année a cette periode , mon sang s'echauffe avec les courses d'inedits a Auteuil auquel on a affublé le label LISTED . Non pas que je n'aime pas ces courses et leurs participants , mais je n'ai toujours pas compris pourquoi on leur avait attibué le niveau LISTED , qui est censé recompenser la qualité des chevaux et "selectionner" les meilleures meres ou etalons .
En fait , dans le cas des Prix Finot ou Wild Monarch , c'est la precocité qui est mise en avant et non la qualité . Avez vous vu des gagnants de ces courses d'inedits devenir de grands champions d'Auteuil ???? Il doit y en avoir mais vraiment bien peu ..... 90% des gagnants ne repetent jamais et ne durent pas sur les pistes .

Ca me choque que sur des catalogues de vente , un gagnant de Finot soit marqué en majuscule au meme titre qu'un gagnant de President ou de Montgomery qui a fait ses gammes comme Tito dela Barriere , Tzar Dancer ou Kelthomas par exemple ......
C'est la meme chose pour le prix Achille Fould ,dans une moindre mesure , ou celui qui gagne est celui qui a été le plus "avancé" sur les obstacles , certaines editions nous offrent un festival de fautes , certains ne doivent jamais avoir vu d'obstacle avant !!! Laughing Et la aussi , ca ne repete que tres rarement .
En revanche , je trouve normal les courses de groupe de fin de 3 ans qui mettent en avant la vraie valeur des participants , qui , d'ailleurs , ont créé leur statut de champions tout au long de l'année .

Bref , je ne suis pas pour que ces courses beneficient d'un label LISTED , vous l'aurez compris , a ma connaissance il n'existe pas de course classique pour inedits en plat .
Quel est votre point de vue la dessus ?
frontside

Revenir en haut Aller en bas

Re: Courses classiques pour INEDITS - Vos avis ?

Message par Moonage le Mer 6 Sep 2017 - 22:42

Il est dommage que ma mémoire me fasse un peu défaut, car il me semble qu'il fut un temps (bien lointain maintenant) ou le Wild Monarch sortait de très bons éléments. Mais à l'image des courses que tu as citées, effectivement, on peut qu'observer chaque année ce que tu dis : ça ne répète pas (je n'ai trouvé qu'Utopie des bordes qui ait vraiment marqué les esprits ces huit dernières années dans le Finot...!) Le Achille Fould est comme tu le dis, devenu un terrain d'apprentissage (on cherche le cheval non fautif dans le peloton et il n'est pas toujours évident de le trouver !)
Pourtant, autrefois, ces courses bénéficiaient d'un certain prestige qui était légitime.
Aujourd'hui, force est de le constater : qui se dit vraiment "oh, le Finot, faut absolument pas rater ça" ?
Neutral
Moonage

Message par Cyrlight13 le Jeu 7 Sep 2017 - 13:25

Ces courses servent de plus en plus de marché pour de futurs exportés, et c'est surtout ça que je trouve dommage pour le sport même si je comprends tout à fait que les offres ne puissent se refuser.

On trouve des chevaux qui figurent à bon niveau mais en effet ces "listed pour débutants" ne valent plus ce qu'elles valaient.
Cyrlight13

Message par pie-loup le Jeu 7 Sep 2017 - 13:40

Lorsqu'on se penche sur les vieux journaux de l'entre-deux-guerres, on peut se rendre compte de l'importance dans le calendrier hippique du Finot et du Wild Monarch (je crois qu'il existait déjà sous ce nom). Il s'agissait de courses très attendues.

pie-loup

Message par Moonage le Jeu 7 Sep 2017 - 19:55

Petite parenthèse, aujourd'hui on a vu des trucs très sympas dans le Finot ! Une fois n'est pas coutume Very Happy
On verra si ça confirme...
Moonage

Message par frontside le Jeu 7 Sep 2017 - 22:45

Bien sur , vous aurez compris , c'est une vision globale de ces courses dont je parle . C'est vrai que de temps en temps (heureusement) on sort une pepite .
A noter que certains qui confirment (un peu) , le font outre Manche parceque bien sur ca peut etre comme le dit Cyrlight , un "pont" vers l'Angleterre ou l'Irlande , mais de facon assez raisonnée finalement .... les acheteurs se mefient un peu de cette precocité qui masque peut etre la vraie qualité des chevaux .
frontside

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut