Etalons : hypocrisie ???

Etalons : hypocrisie ???

Message par frontside le Jeu 19 Avr 2018 - 12:45

Sous ce titre un peu racoleur je vous l'accorde se cache une question qui me taraude depuis pas mal de temps ....
On sait que seule la monte en main est autorisée en PS et AQPS et ce , dans le monde entier me semble t'il .
C'est la raison pour laquelle j'aimerai avoir l'avis de mes collègues éleveurs (et des autres pourquoi pas !!! ) sur cette question :

Comment est ce qu'un étalon comme Soldier of Fortune , certes jeune et pimpant , peut il saillir autour de 350 juments dans une même saison de monte (dans un seul et même hémisphère je le rappelle ), soit sur à peine 6 mois ?

- Soit il n'en remplit qu' 1/4
- Soit les juments ne peuvent pas êtres revues ( 1 seule saillie dans la saison )
- Soit on fait appel a une autre technique de façon cachée (IAF notamment )

Quand on voit des étalons qui on beaucoup de mal a finir leur saison a 160 juments , que certains autres haras limitent a 60 ou 80 juments (c'est assez sage d'ailleurs ) et qui avisent en fin de saison suivant L’état de l’étalon, on se dit : Que fait on différemment des Irlandais ou Anglais qui ne permet pas à nos étalons de faire 350 juments ?

Enfin , et plus largement , pensez vous que l’insémination dans le PS ou AQPS dénaturerait quelque chose dans la race et dans le marché ?
Un des revers de la médaille se traduirait certainement par une "standardisation" autour des étalons qui marchent commercialement parlant .Bien sur que les Anglais et Irlandais pourraient utiliser nos étalons sans avoir à déplacer leurs juments , c'est le risque mais l'inverse existe aussi , ce serait l'occasion pour nous d'utiliser des étalons de chez eux , ce qui n'est pas le cas actuellement .
Et au niveau national , des gens comme nous qui sommes assez excentrés géographiquement pourraient bénéficier plus facilement de chevaux stationnés en Normandie ou en Alsace pourquoi pas ....
frontside

Revenir en haut Aller en bas