Au canter - Le monde des courses hippiques de plat et d'obstacle, de l
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Etalons : hypocrisie ???

3 participants

Aller en bas

Etalons : hypocrisie ??? Empty Etalons : hypocrisie ???

Message par frontside Jeu 19 Avr 2018 - 12:45

Sous ce titre un peu racoleur je vous l'accorde se cache une question qui me taraude depuis pas mal de temps ....
On sait que seule la monte en main est autorisée en PS et AQPS et ce , dans le monde entier me semble t'il .
C'est la raison pour laquelle j'aimerai avoir l'avis de mes collègues éleveurs (et des autres pourquoi pas !!! ) sur cette question :

Comment est ce qu'un étalon comme Soldier of Fortune , certes jeune et pimpant , peut il saillir autour de 350 juments dans une même saison de monte (dans un seul et même hémisphère je le rappelle ), soit sur à peine 6 mois ?

- Soit il n'en remplit qu' 1/4
- Soit les juments ne peuvent pas êtres revues ( 1 seule saillie dans la saison )
- Soit on fait appel a une autre technique de façon cachée (IAF notamment )

Quand on voit des étalons qui on beaucoup de mal a finir leur saison a 160 juments , que certains autres haras limitent a 60 ou 80 juments (c'est assez sage d'ailleurs ) et qui avisent en fin de saison suivant L’état de l’étalon, on se dit : Que fait on différemment des Irlandais ou Anglais qui ne permet pas à nos étalons de faire 350 juments ?


Enfin , et plus largement , pensez vous que l’insémination dans le PS ou AQPS dénaturerait quelque chose dans la race et dans le marché ?
Un des revers de la médaille se traduirait certainement par une "standardisation" autour des étalons qui marchent commercialement parlant .Bien sur que les Anglais et Irlandais pourraient utiliser nos étalons sans avoir à déplacer leurs juments , c'est le risque mais l'inverse existe aussi , ce serait l'occasion pour nous d'utiliser des étalons de chez eux , ce qui n'est pas le cas actuellement .
Et au niveau national , des gens comme nous qui sommes assez excentrés géographiquement pourraient bénéficier plus facilement de chevaux stationnés en Normandie ou en Alsace pourquoi pas ....
frontside
frontside

Messages : 942
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etalons : hypocrisie ??? Empty Re: Etalons : hypocrisie ???

Message par MIKADOR Lun 4 Mar 2019 - 20:44

J'avais pas vu ton sujet, mais il y a plein de bonnes questions.
- Concernant les 350 juments, tu as totalement raison, y'a un truc !
- Perso, je serais assez pour une limitation assez basse, genre 100 juments maxi. avec des règles bien définies. Au delà, on sait très bien que la plupart des étalons peinent à remplir les juments et l'intérêt commercial unitaire de la production diminue. On augmenterai ainsi aussi la variabilité génétique.
On peut même ajouter que cela permettrai aux éleveurs de faire naître plus de poulains avec le même nombre de juments et aussi de tester des jeunes étalons avec plus de juments et des meilleures.
La pratique de l'IA entraînerai trop de tentations pour les étalons les plus confirmés, même si d'un point de vue sanitaire, il faut évidement se poser la question vue l'actualité.



MIKADOR

Messages : 226
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etalons : hypocrisie ??? Empty Re: Etalons : hypocrisie ???

Message par miette Mer 6 Mar 2019 - 20:53

pour ma part je trouve bien que le nombre de juments soit libre et régulé par la demande.
En revanche je n'ai jamais compris pourquoi il y aurait un risque pour la race à autoriser l'IA au moins en frais ...
miette
miette

Messages : 76
Date d'inscription : 20/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etalons : hypocrisie ??? Empty Re: Etalons : hypocrisie ???

Message par frontside Lun 11 Mar 2019 - 11:23

Miette , il n'y a pas de "risque" a l'utiliser mais les defenseurs du stud book ont surtout voulu conserver des specificités geographiques des Etalons au depart ....
frontside
frontside

Messages : 942
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etalons : hypocrisie ??? Empty Re: Etalons : hypocrisie ???

Message par miette Lun 11 Mar 2019 - 14:41

Ok, merci pour l'info, je ne savais pas.
miette
miette

Messages : 76
Date d'inscription : 20/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etalons : hypocrisie ??? Empty Re: Etalons : hypocrisie ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum