Au canter - Le monde des courses hippiques de plat et d'obstacle, de l
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Couleurs d'été

3 participants

Aller en bas

Couleurs d'été Empty Couleurs d'été

Message par pie-loup Dim 7 Juil 2019 - 14:06

J'ouvre ce topic pour vous proposer un petit quiz: chaque semaine, je vous donnerai les couleurs d'une casaque mythique du galop et à vous de trouver le propriétaire!
Dans un deuxième temps, je vous raconterai l'histoire de ce propriétaire.
Pour commencer, première devinette: casaque bleue avec manches blanches

pie-loup

Messages : 1969
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs d'été Empty Re: Couleurs d'été

Message par pie-loup Ven 12 Juil 2019 - 21:48

Bon, j'abandonne pour le quizz, faute de réponses!
Il s'agissait des couleurs de Pierre Wertheimer, dont le père avait dû fuir l'Alsace sous contrôle prussien en 1870 pour rejoindre Paris. Né en 1888, Pierre Wertheimer prit la tête de la marque de cosmétiques Bourjois en 1917 avec son frère Paul puis s'associa à Coco Chanel en 1924 pour créer la société "parfums Chanel". Les Galeries Lafayette furent un élément important du circuit de distribution des produits Bourjois puis Chanel et c'est son gérant, Théophile Bader, qui fit découvrir les courses hippiques à Wertheimer au début des années 1920. En tant que propriétaire, il gagna son premier G1 dès 1922 avec Epinard dans le Prix de la Forêt et sa première grande course en Angleterre en 1935 en remportant les 1000 Guinées avec Mesa.

Après une période tumultueuse dans les années 1940 ponctuée par un exil aux Etats-Unis, il fit un pari audacieux en engageant en 1949 Alex Head, alors âgé de 24 ans, pour entrainer les chevaux de son écurie. Avec Head, il empocha les King George en 1955 avec Vimy, le Derby d'Epsom l'année suivante avec Lavandin, pour ne citer que les succès les plus prestigieux. Mort en 1965, ses couleurs n'ont pourtant pas cessé de briller avec la victoire de Roi Lear dans le Jockey-Club en 1973 et surtout, une incroyable année 1972 grâce à Lyphard(Prix de la Forêt, Jacques le Marois) et Riverman(Poule d'Essai des Poulains, prix d'Ispahan).

pie-loup

Messages : 1969
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs d'été Empty Re: Couleurs d'été

Message par Silver Moony Jeu 18 Juil 2019 - 9:40

oups ! Désolée pie loup, j'avais vu le sujet et m'étais promis d'y répondre, puis zapping ! Dommage d'abandonner, je trouve l'idée très sympa Wink
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11217
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs d'été Empty Re: Couleurs d'été

Message par pie-loup Jeu 18 Juil 2019 - 15:24

J'abandonne le quizz mais pas la petite série de portraits! Wink
Deuxième épisode demain si je n'ai pas la tête ailleurs^^

pie-loup

Messages : 1969
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs d'été Empty Re: Couleurs d'été

Message par pie-loup Ven 19 Juil 2019 - 14:37

Comme prévu, la suite de cette série estivale sur les casaques de légende du galop.
Aujourd'hui, je vous parle de la casaque orange(toque grise) de Marcel Boussac, l'un des plus illustres propriétaires de chevaux de course de l'après-guerre. Né à Châteauroux en 1889, il a fait fortune dans le textile au point d'engager le grand couturier Christian Dior en 1946. Il prit aussi le contrôle de deux titres de presse, l'Aurore et Paris Turf, au début des années 1950. C'est sur les conseils du comte Gaston de Castelbajac qu'il se lança dans l'acquisition du Haras de Fresnay-le-Buffard et du Haras de Jardy. Sa casaque a remporté, entre 1922 et 1978, 12 Jockey-club, 5 Prix de Diane, 9 Poules d'Essai des pouliches, 3 Poules d'Essai des poulains, 6 Prix de l'Arc de Triomphe, 7 Prix du Cadran, 2 Gold Cup, 2 St Léger et surtout, la Triple Couronne britannique avec 3 chevaux différents en 1950!
Il fut aussi, durant 14 ans, le président de la Société d'Encouragement et c'est à ce titre qu'il fonda l'IFHA(l'autorité internationale des courses hippiques) et qu'il créa le système international de courses de groupes.

Je crois qu'il y a tant à dire sur cette carrière brillante que je vais décomposer cet épisode en plusieurs parties!

pie-loup

Messages : 1969
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs d'été Empty Re: Couleurs d'été

Message par frontside Mar 3 Sep 2019 - 9:41

Effectivement Pie-Loup , la partie "elevage" de ce maitre ne tiendrait pas en une seule partie ....
Tout l'elevage moderne decoule en partie de ce genie , que ce soit en plat , en obstacle et sur tous les continents . A la faveur de la seconde guerre mondiale , l'elevage Allemand en a beaucoup profité .
Malheureusement , des imbreedings tres rapprochés utilisés trop souvent sur les memes souches l'ont peu a peu conduit a sa perte , conjointement a de mauvais choix strategiques dan son milieu professionnel ( il a laissé passer le boum du textile synthetique au moment ou il fallait le saisir ) .... Une grande partie des meilleurs souches de l'Aga Khan proviennent de l'elevage Boussac (autant que Dupré ) qui les a relancées .
frontside
frontside

Messages : 942
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs d'été Empty Re: Couleurs d'été

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum