Clairefontaine, même rengaine...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Clairefontaine, même rengaine...

Message par DylanThomas le Mar 1 Juil 2014 - 16:14

Aujourd'hui, une fois encore et comme chaque année, scène aussi pittoresque que surréaliste au départ d'un quinté de steeple sur les 3900 mètres de Clairefontaine (en l'occurrence le prix Léopold d'Orsetti): l'espace trop restreint dans lequel les chevaux doivent tous s'insérer entre la haie et l'élastique avant de pouvoir s'élancer a causé son lot de faux départs et autres incidents, le plus marquant étant bien sûr sans commune mesure le spectaculaire retournement de Tarentelle, occasionnant la blessure de son jockey Régis Bertin (qu'on a vu repartir avec un bandage proéminent autour de la tête, en espérant de bonnes nouvelles le concernant).

Année après année, on pourtant assiste au même genre de problèmes à cet endroit-là, mais à chaque fois l'année suivante un seul constat s'impose: rien n'a été fait. Pourtant, les conséquences sont bien visibles et mesurables: l'énervement allant crescendo des chevaux met en péril l'intégrité physique de l'ensemble des participants, humains comme équins, et par ailleurs (de façon évidemment moins dramatique mais pas pour autant négligeable) on ne peut pas dire qu'un spectacle pareil soit de nature à présenter les courses sous leur meilleur jour.

Alors sans pour autant mettre en cause l'intégrité ni les spécificités du parcours, ne serait-il pas envisageable d'élargir le passage dans la lice, voire de remplacer la haie à laquelle ce départ est adossée par une haie mobile comme ailleurs (et d'avancer en conséquent le passage dans la lice permettant l'entrée des chevaux afin de permettre à chacun de prendre sa place de façon plus fluide)? Ou éventuellement, de repousser le départ à l'entrée du virage, quitte alors à raccourcir la distance? Et quand bien même ces propositions se heurteraient à tel ou tel obstacle d'ordre pratique, n'y a-t-il vraiment aucune autre solution envisageable?...
Ceci permettrait au moins que ces départs ridicules ne ramènent pas à chaque fois l'image de la discipline à l'âge de pierre en ne faisant que renforcer l'impression d'amateurisme que peuvent avoir les néophytes. Mais après tout, devant une telle incapacité à prendre des mesures face à un problème récurrent et bien connu, peut-on vraiment les en blâmer?

Alors Messieurs les têtes pensantes de France Galop, au travail: théoriser longuement et à n'en plus finir sur le rapport (contestable) entre le prix d'un spectacle et sa valeur est une chose, mais ce n'est que via des actions concrètes comme le fait de régler ce navrant problème d'organisation portant atteinte à la crédibilité même des courses que vous parviendrez réellement à soigner l'image du sport hippique.

DylanThomas

Messages : 444
Date d'inscription : 16/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clairefontaine, même rengaine...

Message par Moonage le Mar 1 Juil 2014 - 20:04

Tu m'as devancée Dylan !! (au passage, bravo pour ton texte tellement pertinent).
Je ne décolère pas après avoir vu ce record absolu d'incompétence aujourd'hui à Clairefontaine !! En d'autre temps et d'autres lieux, il avait déjà été fait état de ces départs calamiteux sur cet hippodrome, beaucoup de voix s'étaient élevées tant la récurrence des incidents était insolente - je me souviens notamment d'un Y.Fouin qui fulminait l'an passé, ou encore d'un Jérôme Zuliani dont les chances du cheval avaient été réduites à 0 au départ d'un quinté également - et force est de constater qu'aucune leçon n'a été tirée de ces faits. Aujourd'hui, R.Bertin repart blessé (il faudra voir comment la jument Tarentelle se remet de sa chute), un des favoris perd tout son influx avant l'épreuve (merci pour les parieurs qui sont également les dindons de cette très mauvaise farce), d'autres chevaux se tendent énormément, les dangers s'accumulent, bref, on a du mal à croire que les instances prennent les choses au sérieux puisque Clairefontaine s'est fait remarquer dès la réouverture par ses départs ratés !

Au passage, si quelqu'un pouvait scanner et mettre en ligne l'article de Donatien Sourdeau de Beauregard paru hier dans le Turf, je l'en remercie par avance.
avatar
Moonage

Messages : 6717
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clairefontaine, même rengaine...

Message par Magolin le Mar 1 Juil 2014 - 20:59

Effectivement on a affaire a une Société de courses complètement sourde qui n'a pas réagi au problème récurrent de ce depart .Parmi les solutions a étudier il y a aussi celle qui consiste a volter a droite avec toute la place voulue a l'intérieur de l'hippodrome . Je leur ai suggère aujourd'hui mais je ne suis pas très optimiste sur leur faculté d'écoute et de réactivité tant ils semblent fats

Magolin

Messages : 45
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clairefontaine, même rengaine...

Message par Hippodrome clairefontaine le Mer 2 Juil 2014 - 9:36

La Société des Courses du Pays d’Auge tient à apporter les précisions suivantes quant aux aires de départ :
Suite aux soucis rencontrés en 2011 avec le cheval Niolo de Yannick Fouin toutes les aires de départ ont été revues
Ainsi celle du Steeple Chase, support du Prix Léopold d’Orsetti ce jour est passé de 4 à 5 m d’ouverture pour une aire totale de 35x13 m, il s’agit de l’ouverture la plus grande de l’ensemble des départs.

Aucun problème n'est a soulever en 2012 et 2013.

Hippodrome clairefontaine

Messages : 1
Date d'inscription : 02/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clairefontaine, même rengaine...

Message par kemiavic le Mer 2 Juil 2014 - 10:49

Et bien il faut croire que Mr De Beauregard est un devin car on a eu affaire au pire départ possible le lendemain de son article ! Il aura probablement inventé un problème que seule la société de course ne veut pas voir.

Un mètre d'ouverture en plus, quand il y a 18 pur sangs nerveux et 18 jockeys qui ne veulent pas se retrouver hors course dès les premiers mètres, on a pu constater que ça ne changeait rien.

Selon moi il faudrait ouvrir d'au moins 15 mètres pour que les concurrents ne rentrent pas en file indienne ou deux par deux ET mettre le départ plus loin, sachant que la première haie n'arrive pas tout de suite.
Et surtout avec autant de place les chevaux ne passeraient pas leur temps à rentrer et sortir ce qui éviterait les comportements qu'on a pu voir avec Niolo, Saubaber ou Tarentelle.

Je me souviens d'un problème à l'autre départ (entrée de ligne d'en face, mais le starter excedé qui lache les élastiques sans voir les concurrents retournés ce n'est pas la faute de l'hippodrome) mais globalement à cet endroit ça fonctionne.

Nous verrons s'il y a du changement pour les prochains départs à la dernière haie et si tout se passe bien. Je ne sais pas si les internautes ont du pouvoir mais pour les professionnels, j'y crois, alors à eux de jouer !

kemiavic

Messages : 309
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clairefontaine, même rengaine...

Message par Moonage le Mer 2 Juil 2014 - 19:45

Hippodrome clairefontaine a écrit:
Aucun problème n'est a soulever en 2012 et 2013.
A part les innombrables faux-départs  Very Happy 

avatar
Moonage

Messages : 6717
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clairefontaine, même rengaine...

Message par DylanThomas le Mer 2 Juil 2014 - 20:03

Ah, je me disais bien... J'avais peur d'avoir chopé un Alzheimer précoce, mais visiblement ce n'est pas moi! Very Happy 

Après, c'est sûr que si on attend qu'il y ait des accidents pour considérer qu'il y a un problème, ça permet de chanter à tue-tête un air bien connu mais bonjour la claque pour la crédibilité des courses en tant que sport...

DylanThomas

Messages : 444
Date d'inscription : 16/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clairefontaine, même rengaine...

Message par Moonage le Mer 2 Juil 2014 - 20:10

J'ai envie d'ajouter que tout cela est bien dommage.
Clairefontaine est un hippodrome on ne peut plus plaisant et qui propose un programme de belle qualité. Des améliorations notables ont été apportées quant à la sécurité sur les obstacles avec l'apport des belles barres d'appel, et je me souviens du principe de précaution qui avait été appliqué un jour de fortes précipitations. Tout cela est à saluer et montre que des décisions peuvent être prises quand il le faut.
Je suis convaincue que les dirigeants pourraient faire preuve de la même lucidité en ce qui concerne les conditions de départ de certaines épreuves.
avatar
Moonage

Messages : 6717
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clairefontaine, même rengaine...

Message par Moonage le Sam 12 Juil 2014 - 17:33

Décidément, le titre de ce sujet est vraiment bien trouvé ! Un florilège de faux départs dans la dernière aujourd'hui...Heureusement, pas de mal, mais des chevaux qui ont certainement perdu de l'influx en se tendant, je pense notamment à Utsala.
avatar
Moonage

Messages : 6717
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clairefontaine, même rengaine...

Message par frontside le Sam 12 Juil 2014 - 18:47

J'ai eu peur un instant quand on a fait reprendre le départ de la 7eme avec Saubaber qui monte en pression , son entraineur a du avoir beaucoup plus peur que moi néanmoins !
Un seul faux départ , ca ne s’annonçait pas si mal ........... il aura finalement fallu attendre la 8eme pour voir un triste spectacle a nouveau . Rien n'a changé , les aires de départ aussi grandes que le vestiaire des jockeys , forcement je ne vois pas comment ça peut marcher avec 14 chevaux .

Mais apparemment tout va bien pour la société de courses et les commissaires ???
avatar
frontside

Messages : 731
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clairefontaine, même rengaine...

Message par Moonage le Dim 10 Aoû 2014 - 22:17

Le point de vue de S.Foucher à propos d'hier (erreur de parcours et suppression de la haie devant les tribunes).
avatar
Moonage

Messages : 6717
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clairefontaine, même rengaine...

Message par Moonage le Mar 26 Aoû 2014 - 12:49

Courses annulées ce jour.
avatar
Moonage

Messages : 6717
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clairefontaine, même rengaine...

Message par jamufa le Mer 27 Aoû 2014 - 14:06

Et : les explications:
JDG:

Nous avions encore un espoir ce matin, mais après avoir discuté avec beaucoup de monde, et notamment les jockeys qui ont fait le tour de la piste à pied, il s’est avéré que le terrain n’était pas stable : l’eau s’est accumulée, et des problèmes importants concernaient les deux tournants
et la ligne droite, surtout dans les trois cents derniers mètres, quand les chevaux produisent
leur effort.
Les chevaux auraient dû slalomer pour éviter ces zones, mais avec des pelotons de 18 partants, ce n’était pas envisageable.
Very Happy

Attention ,un trou :tous à droite.....

jamufa

Messages : 296
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clairefontaine, même rengaine...

Message par Moonage le Mer 27 Aoû 2014 - 16:30

Et puisque le quinté est maintenu demain, j'en conclue que la piste plate n'est pas praticable, mais que la piste d'obstacle l'est.
Il pleut sur l'une et pas sur l'autre ? Hum. Bon courage à nos petits 4 ans qui vont s'affronter dans ce bourbier, ainsi qu'à tous leurs pilotes. Quant au Grand Steeple, j'imagine la mine qu'il aura à l'arrivée...
avatar
Moonage

Messages : 6717
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clairefontaine, même rengaine...

Message par Moonage le Lun 29 Juin 2015 - 17:01

Réouverture obstacle 2015 demain, gageons que les choses iront le mieux possible avec l'accablante chaleur prévue.
En ce qui me concerne, l'apparition en piste de la petite sœur utérine de Prince Oui-Oui et de la regretté Rosa belle, Sainte Oui Oui (Saint des saints) constituera l'une des attractions de la réunion.
avatar
Moonage

Messages : 6717
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clairefontaine, même rengaine...

Message par épicétou le Mar 30 Juin 2015 - 0:07

L'obstacle à Clairefontaine ce sont seulement 34 courses sur 6 réunions, dont 3 mixtes P/O. Plus vraiment un meeting Evil or Very Mad

épicétou

Messages : 10
Date d'inscription : 13/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clairefontaine, même rengaine...

Message par Cyrlight13 le Mar 30 Juin 2015 - 12:49

Moonage a écrit:Réouverture obstacle 2015 demain, gageons que les choses iront le mieux possible avec l'accablante chaleur prévue.
En ce qui me concerne, l'apparition en piste de la petite sœur utérine de Prince Oui-Oui et de la regretté Rosa belle, Sainte Oui Oui (Saint des saints) constituera l'une des attractions de la réunion.

C'était caché aussi What a Face
On sera deux à la suivre !
avatar
Cyrlight13

Messages : 1384
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clairefontaine, même rengaine...

Message par Cyrlight13 le Mar 30 Juin 2015 - 13:43

La fille d'Avenue Marceau, Alma Marceau je valide aussi, très belle et qui a quelques moyens apparemment. Very Happy
avatar
Cyrlight13

Messages : 1384
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clairefontaine, même rengaine...

Message par Cyrlight13 le Mar 30 Juin 2015 - 15:25

Je ne dois pas être la seule à qui ça ait fait très plaisir de voir un fils de Gris de Gris s'imposer. Et de quelle manière !
avatar
Cyrlight13

Messages : 1384
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clairefontaine, même rengaine...

Message par Moonage le Mar 30 Juin 2015 - 18:03

Cyrlight13 a écrit:La fille d'Avenue Marceau, Alma Marceau je valide aussi, très belle et qui a quelques moyens apparemment. Very Happy
Quand je pense que j'attendais ça depuis 3 ans et que je ne l'ai pas vue jocolor
il y a bien longtemps, j'avais ouvert un sujet sur Avenue Marceau comme poulinière, j'y croyais à fond. Comme le temps passe vite, la première est déjà en piste et bingo dès la première sortie. Nickel Very Happy
Je pense que je vais ré-ouvrir le sujet Wink
avatar
Moonage

Messages : 6717
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clairefontaine, même rengaine...

Message par Moonage le Lun 3 Aoû 2015 - 19:18

Scandale inimaginable aujourd'hui dans la 8è épreuve à Clairefontaine !! J'ai encore peine à croire que cela fut possible, mais c'est bien réel. Armateur, le cheval d'Eric Leray, après avoir chuté et semé la panique dans le peloton, s'en est allé s'enfoncer dans un trou d'eau près d'un obstacle. On peut penser que ce trou d'eau n'était pas profond...Que nenni !!! Il est tellement profond que le pauvre cheval s'y est noyé après s'être débattu, son lad ayant tenté vainement et seul de l'en sortir.
PEUT-ON IMAGINER TELLE CHOSE ????????
avatar
Moonage

Messages : 6717
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clairefontaine, même rengaine...

Message par DylanThomas le Lun 3 Aoû 2015 - 20:10

Non mais je rêve, ou plutôt je cauchemarde!? Shocked Incroyable une histoire pareille, et surtout incroyable que personne n'ait anticipé qu'un truc pareil puisse arriver (je ne connais pas le trou d'eau en question, mais s'il est si profond il y a sans doute bien des moyens de le sécuriser? et si possible, autrement qu'avec une ridicule barrière à même de faire rigoler n'importe quel cheval d'obstacles)... Non mais franchement, quel amateurisme (et pas au sens noble du terme)! affraid

DylanThomas

Messages : 444
Date d'inscription : 16/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clairefontaine, même rengaine...

Message par kemiavic le Lun 3 Aoû 2015 - 21:24

Inadmissible ! Et surtout aucune excuse pour l'hippodrome.
Du coup à chaque fois qu'on emmène un cheval à Clairefontaine on se dit que s'il fait tomber son jockey et se balade au milieu de l'hippodrome il est possible de le voir mourir.
Je tombe des nues... Quand à E.Leray et son équipe je pense bien à eux et j'imagine qu'ils ne vont pas laisser l'histoire s'arrêter là.

kemiavic

Messages : 309
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clairefontaine, même rengaine...

Message par Cyrlight13 le Lun 3 Aoû 2015 - 22:11

J'arrive pas y croire ! Quelle horreur :/
avatar
Cyrlight13

Messages : 1384
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clairefontaine, même rengaine...

Message par Cyrlight13 le Mar 4 Aoû 2015 - 17:36

http://www.paris-turf.com/actualites/actualites-paris-turf/disparition-d-armateur-les-vraies-raisons-102663

Donc le certificat confirme les dires non ? J'ai un peu de mal à relire ces pattes de mouche.
avatar
Cyrlight13

Messages : 1384
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clairefontaine, même rengaine...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum