Rebondissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rebondissement

Message par jamufa le Ven 4 Juil 2014 - 13:52

Un petit pas?

ÉTALONS DES HARAS NATIONAUX :LOUÉS PLUTÔT QUE VENDUS ?
Jacques Myard a rencontré le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll ce jeudi matin, avec le sénateur Amboise Dupont, président du groupe Élevage du Sénat, et Jean Lesne, représentant des professionnels. Les trois hommes auraient obtenu que les étalons ne soient pas vendus : « Après divers échanges, et sur ma proposition, le ministre a décidé qu’il soit procédé à un appel d’offres pour la location des étalons qui resteraient la propriété de l’État, la location faisant l’objet d’une redevance annuelle. »
Si cette information est confirmée par le ministre dans les jours qui viennent, ce sera une sacrée volte-face…
Jacques Myard poursuit : « Cette réunion a permis de dégager un processus pour conserver en France le patrimoine génétique des étalons, propriété de l’État, tout en respectant les dispositions légales qui encadrent les activités commerciales, soumises au droit de la concurrence. Cette proposition, qui est conforme aux règles de la concurrence, me paraît la seule possible ; toute location effectuée sans appel d’offres serait immédiatement attaquée par des étalonniers privés qui s’estimeraient lésés pour ne pas avoir été consultés. »
Le député-maire de Maisons-Laffitte en appelle désormais aux socioprofessionnels : « Il est évident que la balle est désormais dans le camp des professionnels français qui doivent rapidement se mettre en mesure de soumissionner à l’appel d’offres qui sera lancé d’ici peu. »

jamufa

Messages : 296
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rebondissement

Message par frontside le Ven 4 Juil 2014 - 15:49

Je viens de voir cela .... cependant pour etre en regle avec la loi Européenne , l'appel d'offre est lancé a TOUS les Etalonniers Européens . Un beau nid de serpents !!!!

http://www.france-sire.com/actu_etablissement-9427-les_etalons_des_haras_nationaux_un_capharnaum_indescriptible.php
avatar
frontside

Messages : 720
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rebondissement

Message par DylanThomas le Ven 4 Juil 2014 - 17:29

Ah, les lois européennes... Rolling Eyes Bref.

DylanThomas

Messages : 441
Date d'inscription : 16/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rebondissement

Message par frontside le Ven 4 Juil 2014 - 17:52

N'importe quel pays ferait du protectionnisme dans un cas comme celui la , mais bien sur la France n'a pas besoin de ses eleveurs et du systeme des courses qui crée tant d'emplois , en cette periode , l'emploi est au beau fixe !!!!!  Evil or Very Mad 
avatar
frontside

Messages : 720
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rebondissement

Message par jamufa le Sam 5 Juil 2014 - 11:20

Nos intellectuels ..... ont pensé à une chose à la fois !! comme d'habitude..
1-location
2-ont oublié que n'importe qui pouvait effectivement louer .


jamufa

Messages : 296
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rebondissement

Message par jamufa le Sam 5 Juil 2014 - 11:28


jamufa

Messages : 296
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rebondissement

Message par jamufa le Sam 5 Juil 2014 - 13:57

Suite:(JDG)

REBONDISSEMENT DANS LA VENTE DES ÉTALONS DES HARAS NATIONAUX : LA FENESCO RESTE ATTENTIVE
Ce jeudi 3 juillet 2014, Stéphane le Foll, ministre de l’Agriculture et porte-parole du Gouvernement, a opté pour la location, par appel d’offre, des étalons encore propriété de l’État au lieu de leur vente initialement programmée. Étaient présents : MM. Ambroise Dupont, Président de la Commission élevage au Sénat, Jacques Myard, Président du groupe cheval à l’Assemblée nationale, et de nombreux sénateurs et députés. La FENESCO a annoncé se réjouir de la décision du ministre, conforme à sa demande. L’affaire n’est cependant pas encore terminée, et il reste à savoir comment les engagements de Stéphane Le Foll devant les représentants du Sénat et de l’Assemblée nationale vont être retranscrits.
La FENESCO reste donc attentive en ce qui concerne la suite des événements

jamufa

Messages : 296
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rebondissement

Message par MIKADOR le Dim 6 Juil 2014 - 10:46

Je ne suis pas sûr que cela arrange les éleveurs français tant que cela. Il y a une vrai complexité en plus et des grandes interrogations plus une incertitude sur les saisons à venir.

Un appel d'offre de l'état répond à des procédures et délais qui ne sont pas respectés ici, et tant d'autres points...

Les éleveurs vont essayer un étalon puis le laisser partir pour un appel d'offre meilleur l'année suivante parce qu'il devient " valeur sûre ", etc...

MIKADOR

Messages : 181
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rebondissement

Message par jamufa le Dim 6 Juil 2014 - 14:22

Oui Mikador, c'est aussi mon sentiment.

jamufa

Messages : 296
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rebondissement

Message par jamufa le Mer 30 Juil 2014 - 18:40

Suite: Mad 
On marche sur la tête:

Source France Haras
et réflexions justes d'un éleveur:

Hormis pour les étalons arabes et leurs doses de congelé, les ventes aux enchères des étalons HN par l'agence Arqana sont annulées.
Pour les autres étalons, le Ministère semble avoir répondu favorablement aux sollicitations des associations de professionnels, seule la meilleure offre pour une location sera retenue pour chaque lot de tous les entiers d'une même race, un prix de réserve étant fixé préalablement par France Haras.
Les étalons ne feront donc pas l'objet d'une location individuelle mais bien d'une location collective par Studbook, une formule pour le moins étonnante, qui devrait réduire considérablement le nombre d'étalonniers pouvant être intéressés et semble ne laisser financièrement place qu'aux associations de race ou aux poids lourds de l'étalonnage privé.
Les conditions exactes de ces contrats de location n'ont pas encore été dévoilées mais l'on peut s'interroger sur l'éventualité d'une clause de sous-location d'un ou plusieurs étalons par le loueur initial.
D'autres interrogations demeurent en suspens:
- Pourquoi les étalons arabes échappent-ils à cette procédure?
- Dans le cas des entiers anglo-arabes, les AA "sport" et les AA "courses" seront-ils considérés comme deux races différentes et donc loués en deux lots? Ou plus logiquement en un seul lot AA?
- Les étalons performers de haut-niveau Mylord Carthago et Paddock du Plessis seront-ils inclus dans le lot Selle Français?
- Si le prix de réserve n'était pas atteint pour la location d'un lot d'étalons, qu'adviendrait-il?
- Quelles sont les entités juridiques pouvant répondre à cet appel d'offres?
- En toute logique, les étalons de race Holsteiner Controe, Chef Rouge...constitueront-t-ils un lot à part?
- Les étalons les moins rentables de la saison 2014 feront-ils l'objet d'une réforme et d'une vente en fin d'année selon la formule classique des années passées?
- Les étalons poneys ne formeront-ils qu'un seul lot ou seront-ils dégradés par race comme l'indique les termes du communiqué officiel?
- Les jeunes étalons AA "Sport" (Laurier de Hère, RockNroll Animal, Milord Champeix) qui, curieusement, n'étaient pas répertoriés au catalogue des ventes Arqana, seront-ils également proposés dans le lot anglo-arabe?
- Quel est le coût de cette annulation tardive vis à vis de l'Agence Arqana et autres frais déjà engagés?
etc...

jamufa

Messages : 296
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rebondissement

Message par frontside le Mer 30 Juil 2014 - 19:25

Tout d'abord je voudrais dire un grand merci à Mme de Sainte Marie (Directrice générale de France Haras ) qui "échappe" à toutes les questions qu'on lui pose , je comprends que le terrain est glissant mais elle pourrait au moins faire le lien entre le ministère qui ne comprend rien à rien et à qui il faudrait peut-être expliquer les réels enjeux de ce dossier et les éleveurs + étalonniers qu'on laisse le bec dans l'eau au moment ou l'on prépare déjà la saison de monte 2015 ..... J'imagine qu'elle passe plus de temps a préparer le prochain poste ou elle va être reclassée, l'enjeu n'est pas vraiment le même en ce qui la concerne .

Pour répondre à ta première question Jamufa , en ce qui concerne les étalons arabes (de course j’entends )  les décideurs n'ont pas voté pour la location des étalons . La raison est simple , depuis 5,6 ans les étalons intéressants sont (très) vieillissants et ont toutes les peines du monde a remplir les juments , même les prélèvements s'effectuent avec grande difficulté . C'est le cas d'Akbar , Dormane et Amer . De plus les décideurs pour la race sont ceux qui ont mis en place sur le marché des étalons privés et j'avoue pour avoir un peu suivi ce qu'il se passe depuis 2 ans que la traçabilité est très floue en ce qui concerne les chevaux arabes !!!!
Les propriétaires et Naisseurs sont a 80% de l'autre coté de la Méditerranée et même si les saillies sont faites en France , les poulinières sont renvoyées dans ces pays pour la gestation et le poulinage avant de revenir pour le pré-entrainement et l'entrainement en France . Dur de suivre la réelle identité des géniteurs , d'ailleurs , a mon grand regret (j'aime tellement les chevaux arabes ) , les têtes de ces chevaux n'ont plus du tout le chanfrein et la taille caractéristique de la race.

Pour la deuxième question , je crois que de toute façon il n'ya plus du tout d'Etalon AA course en propriété de France Haras , ils ont deja tous été vendus en fin d'année dernière aux Brevieres . Parmi eux Gnome( racheté par J Crouzillac ) , Zamouncho (racheté par Francis Delord je crois ) , Freeleau (racheté par la Marquise de Moratalla ) , .....

Pour les autres questions j'ai malheureusement les mêmes doutes que toi et d'autres questions par la même occasion :
- Qu'entend on par lot d'étalons , va t-on proposer TOUS les étalons PS dans un même lot a un seul étalonnier ?
- Qui doit fixer le prix de réserve de la location , vu qu'au ministère personne n'a l'air de maitriser le dossier ?

Ce que j'ai bien saisi depuis un petit moment c'est que certains seraient prêts à se couper un bras pour sauvegarder Montmartre sur le territoire français (en plus il n'est pas en pleine propriété de France haras ) , mais apparemment les autres étalons ne les intéressent pas . A savoir que certaines de ces personnes font partie du conseil de l'obstacle , inquiétant au plus haut point !
avatar
frontside

Messages : 720
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rebondissement

Message par MIKADOR le Ven 31 Oct 2014 - 19:32

Pour dire que les 12 étalons PS des ex Haras Nationaux sont loués à la SCAECC et les 3 Anglos à Anglo-courses.
Conséquences : Network et Khalkevi seront à Cercy en 2015. Les autres répartis un peu partout ailleurs.

MIKADOR

Messages : 181
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rebondissement

Message par frontside le Sam 1 Nov 2014 - 10:46

Tout ca pour en arriver la ??? L'administration a de quoi faire rever !!! affraid
avatar
frontside

Messages : 720
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rebondissement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum