Dunaden tire sa révérence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dunaden tire sa révérence

Message par Moonage le Mar 15 Juil 2014 - 17:22

DUNADEN, né en 2006
Par Nicobar et La marlia
Élevé par le Comte E.Decazes

Retraite annoncé pour le super champion multimillionnaire Dunaden !
A 8 ans, celui qui nous aura tant fait vibrer sur notre sol et par delà les frontières tire sa révérence.
Carrière vertigineuse pour celui qui, rappelons le, fut acquis à réclamer fin 2009 pour la somme de 17000€ par Yannick Fouin pour le compte d'Alban de Mieule et qui connaitra ensuite une ascension hors du commun.

Montrant de l'aisance dans des lots de petite facture à l'âge de 3 ans, il éclot l'année suivante en prenant part régulièrement à l'arrivée de quinté de bonnes factures et est acquis à la fin de l'été 2010 par Pearl Bloodstock LTD qui le placera à l'entrainement chez M.Delzangles. Il remporte son quinté avant de s'imposer une nouvelle fois dans une listed.
Ces deux victoires augurent un envol désormais sans limites !

Il entame son année de 5 ans en se plaçant listed et emporte son premier groupe dans le foulée, le prix de Barbeville réservé aux stayers et dans lequel il laisse derrière lui une autre légende, Kasbah Bliss (lui aussi jeune retraité que je n'oublie pas de saluer comme il se doit).
Devancé par le bon Brigantin la fois suivante, il échoue ensuite à Deauville.

Mais c'est désormais sur d'autres terres que va se jouer son destin.

Il s'envole pour l'Australie, remporte d'entrée de jeu un groupe III et s'impose quelques semaines plus tard dans la Melbourne Cup.
Rien ne l'arrête : un mois plus tard, c'est à Sha tin  dans le Hong Kong vase qu'il s'impose.
Il s'essayera à Newmarket 6 mois plus tard mais échouera à la 3è place du Jockey Club Stakes puis revient nous voir dans le Grand prix de Chantilly duquel il termine encore 3è avant d'aller fouler la piste d'Ascot où il sera le dauphin de Sea Moon dans les Hardwicke Stakes. La moisson de l'année n'est pas terminée puisque, reparti en Australie, il s'impose encore dans un groupe I.

Ce sera sa dernière victoire mais le champion n'a pas dit son dernier mot : en 2013, il se placera encore 3è du Prix Ganay à Longchamp, 2è de la Coronation Cup derrière le regretté St Nicholas abbey, 2è du Grand Prix de Saint-Cloud, et enfin 3è du Hong Kong Vase.
L'année 2014 le verra au départ d'une seule course, la Dubai Sheema Classic dans laquelle il échoue.
Une carrière magique...

Je ne sais pas où il passera sa retraite, j'espère qu'on pourra en tous cas avoir quelques nouvelles car on n'est pas prêt d'oublier ce cheval que nombre de supporters français ont soutenu à chacune de ses sorties, et qui portait haut et fort les couleurs de notre bel élevage partout où il se produisait.
Un très grand bravo à lui, à ceux qui l'ont entouré toutes ces années, un hommage très respectueux pour ce champion et surtout je l'espère, de très belles années de tranquillité heureuse à venir pour lui.

Sa victoire dans la Melbourne Cup 2011, avec C.-P.Lemaire en selle :

Dernière édition par Moonage le Mar 15 Juil 2014 - 23:04, édité 4 fois
Moonage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dunaden tire sa révérence

Message par frontside le Mar 15 Juil 2014 - 17:59

Quel cheval !!! il m'a fait herisser les poils quelques fois .... un vrai exemple comme quoi il faut savoir etre patient avec les chevaux parfois .
Merci Dunaden pour ces grands moments !

Et merci Moon pour ce "reminder" de la Melbourne Cup  Wink 
frontside

Message par rtu le Mar 15 Juil 2014 - 20:20

Un bon champion qui quitte les pistes ! A 8 ans il est temps de savoir s'arrêter. Maintenant la vie terriblement pénible des retraités l'attend, j'espère qu'il sera heureux !

Pensées à tous ceux qui l'ont d'une manière ou d'une autre fait devenir ce qu'il est, on vous dit un grand merci pour nous avoir fait vibrer dans chacune de ses courses  Smile

Edit : oups il a 8 ans en fait (Moonage je sais que tu as corrigé, z'ai tout vu  Razz )

Dernière édition par rtu le Mer 16 Juil 2014 - 12:16, édité 1 fois
rtu

Message par DylanThomas le Mar 15 Juil 2014 - 20:34

Il n'a "que" 8 ans, mais par les temps qui courent c'est déjà bien qu'il ait été gardé en piste jusqu'à cet âge. C'est un cheval vraiment très expressif et qu'on aimait suivre, maintenant il devrait rentrer au haras et on attendra avec impatience de voir sa production. Rien n'a encore été annoncé je crois, mais la période me semble propice à l'envoyer faire le début de saison de monte dans l'hémisphère sud, ce qui serait logique d'ailleurs puisque son succès dans la Melbourne Cup 2011 devrait à priori lui valoir une certaine popularité en Australie...

Quelques photos que j'ai pu prendre de lui au fil des années:

DylanThomas

Message par Moonage le Mar 15 Juil 2014 - 21:28

Très classe Dunaden...Même si je l'ai souvent regardé sur un écran, je regrette de ne jamais avoir croisé sa route. Merci Dylan !
Moonage

Message par Moonage le Jeu 11 Déc 2014 - 20:11

Bon, bah il n'est pas à la retraite...Engagé mais non-partant dans la Hong Kong Vase. Des infos sur ce revirement de situation ?
Moonage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut