Khalkevi, le meilleur Kahyasi

Aller en bas

Khalkevi, le meilleur Kahyasi

Message par jamufa le Ven 25 Avr 2014 - 14:44

Bonjour,

Ci joint l'étude de Thierry Grandsir (DNA Pedigree), publiée sur JDG

La production de l'étalon KHALKEVI a enregistré cette semaine un nouveau succès de prestige grâce au très doué Rusquela, dominateur dans le Prix Hopper (L) à Enghien. Analyse d'un pedigree et d'une production qui ne manquent pas de classe...

Petit par la taille, grand par le talent...

Pur produit de l'élevage de S.A. l'Aga Khan par son père comme par sa mère, Khalkevi ne courut qu'à cinq reprises, mais tous les sportsmen se souviennent de lui : peut-être pas de ses débuts victorieux par six longueurs, à 2ans, sur les 2.000m de Fontainebleau, mais certainement de sa victoire dans le Prix Hocquart (Gr2 - 2.400m) devant Black Sam
Bellamy – un propre frère de Galileo –, de ses malheurs dans le Prix du Jockey Club (Gr1 - 2.400m), sa seule défaite, et de l'accélération impressionnante qui lui permit de conquérir un Grand Prix de Paris (Gr1 – 2.000m) qui avait bien failli lui échapper, ayant manqué de tomber dans le dernier tournant...
Un grave accident survenu à l'entraînement le priva malheureusement d'une participation attendue dans l'“Arc”.
De taille certes modeste mais noble et très bien fait, doté de beaucoup de classe et de générosité, de vitesse et de tenue, d'un tempérament froid et courageux, Khalkevi est à l'image de son père, Kahyasi, dont il fut le meilleur fils en course. Rappelons que Kahyasi, vainqueur en son temps du Derby (Gr1) en temps record et de l'Irish Derby (Gr1), a produit six gagnants de Gr1 dont deux lauréates du Prix de Diane (Gr1), Vereva et Zainta, avant de devenir un père de mères exceptionnel, d'où dix gagnants de Gr1 dont une certaine Zarkava !

La famille de Kalamoun...

Du côté maternel, Khalkevi est un membre de l'une des plus belles familles du stud book international, celle de la grise volante Mumtaz Mahal dont descendent les chefs de race Nasrullah, Royal Charger et Mahmoud.
Khalkevi a pour mère la semi-classique Khalisa, gagnante des Prix Cléopâtre et Chloé (Grs3) avant de se placer quatrième des Beverly D. Stakes (Gr1) aux USA, et pour deuxième mère, Khaiyla, une soeur utérine du bon stayer Khairpour, double gagnant de Gr2 et deuxième de l'Ascot Gold Cup (Gr1).
Il a surtout pour troisième mère une propre soeur du très influent Kalamoun, un lauréat de la Poule d'Essai des Poulains, du Prix Lupin et du Prix Jacques Le Marois (Grs1) qui, via Kenmare et ses fils Highest Honor et Kendor, influença considérablement l'élevage français !

Déjà 11 black types en obstacle...

Riche de cette génétique de luxe, Khalkevi fut intégré dans le piquet des Haras nationaux en 2004. De sa première saison de monte ne naquirent que trente-et-un foals mais cinq d'entre eux obtinrent du caractère gras en obstacle, soit un ratio de 16 % que très peu de
reproducteurs peuvent se vanter d'avoir jamais atteint ! Aujourd'hui, ses actifs comptent une trentaine de vainqueurs en plat dont l'excellent Rollex Borget, gagnant du Prix de l'Avre (L) et troisième du Prix Royal Oak (Gr1) à trois ans, ainsi qu'une cinquantaine de gagnants en obstacle dont déjà onze performers black types.
Khalkevi excelle donc dans les deux spécialités : il transmet indéniablement sa classe de plat, et des gènes sauteurs hérités de Nijinsky, Misti, Sheshoon, Tanerko et Mill Reef, pour ne citer que ceux-là.

Khalkevi x Cadoudal = 4 black types…

Parmi ses meilleurs sauteurs figurent bien entendu Rusquela, dont la démonstration dans le Prix Hopper (L) laisse présager de bien beaux succès au niveau supérieur, et Realmont, troisième du classique Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), mais aussi Valkevi, gagnant du Prix François de Ponçins (L), Up to You, vainqueur du Prix Gérald de Rochefort (L), Rival d'Estruval, deuxième des Champion Novices Chase (Gr2) ou encore Very Heaven, au départ du Prix du Président de la République (Gr3) dimanche à Auteuil. Ces quatre derniers ont un point commun : leurs mères sont toutes des filles ou petites-filles de Cadoudal !
Ce croisement est logique dans la mesure où Cadoudal, multiple tête de liste des pères de gagnants en obstacle, transmet volontiers le cadre et la taille qui font souvent défaut aux produits de Kahyasi, et qui génère une duplication positive de Nijinsky, leur grand-père commun. On notera dans le même esprit que Rusquela a pour père de mère Exit to Nowhere, étalon doté lui aussi d'une grande stature
physique, et que Rival d'Estruval et Valkevi sont tous deux porteurs d'une duplication de Misti, étalon très influent en obstacle.

Au total, la production de Khalkevi a engrangé plus de 3 millions d'euros de gains, mais le plus symptomatique est que chacun de ses partants arrache une fois sur deux la victoire ou une place. Un étalon on ne peut plus sérieux, qui vous attend de pied ferme au haras de Tréban (03) !


jamufa

Messages : 298
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Khalkevi, le meilleur Kahyasi

Message par kemiavic le Ven 25 Avr 2014 - 15:16

Merci jamufa,
Je me permets d'ajouter d'autres bons Khalkevi : Vif d'Esprit, Célavie, Prince Du Pin, Khalkito, Uvanovo, Tamkevi, Reveur De Jade, Jakherphi d'Art et ceux qu'on vient de voir : Upépito et Tomkevi.
A noter que Rusquela gagne aujourd'hui le prix Durtain Listed sur les haies d'Enghien une semaine après sa Listed en steeple !
Les Khalkevi sont des solides, personnellement je n'en ai pas connu mais j'en vois beaucoup sur les pistes et il est vrai qu'on les remarque.

kemiavic

Messages : 386
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Khalkevi, le meilleur Kahyasi

Message par Mafista le Ven 25 Avr 2014 - 20:15

Un coup de projecteur amplement mérité et passionnant à lire.
Sans doute l'un des meilleurs rapport qualité prix du catalogue (1600 euros).
Sur une poulinière importante manquant de vitesse et produisant des "éléphants", Khalkevi semble être l'étalon idéal.
Pour compléter votre liste je me permets également d'ajouter Tenor d'anjou (2 ème du Agitato) et la régulière Vague d'estruval.

Mafista

Messages : 28
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Khalkevi, le meilleur Kahyasi

Message par Big Brother le Ven 25 Avr 2014 - 22:01

Merci pour ce très bel article !

Big Brother

Messages : 52
Date d'inscription : 16/04/2014

http://aucanter.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Khalkevi, le meilleur Kahyasi

Message par frontside le Lun 12 Mai 2014 - 10:36

Un sujet des plus interessants !
L'etalon ne manque pas d'atouts et n'a quasiment aucun defaut si ce n'est sa taille , mais vu ce qu'il produit est ce bien un handicap ???
Le tarif est exceptionnel a ce niveau et l'endroit ou il est stationné , l'est tout autant , un Etalonier qui plebiscite ses chouchous , comme il l'a fait avant avec Assessor .

Au passage , un autre Etalon par Kahyasi faisant la monte en France , merite que l'on s'attarde sur son cas .
Sa famille est truffée de blacktype a toutes les generations , certes il a moins ete performer que Khalkevi mais sa production , pourtant anecdotique , montre de belles choses ( Silver axe et cross in hands ) en obstacle , en croisement je pense que c'est un tres bon parti .
Son nom est SILVER CROSS , n'hesitez pas a jeter un oeil sur son papier .
avatar
frontside

Messages : 832
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Khalkevi, le meilleur Kahyasi

Message par jamufa le Lun 12 Mai 2014 - 11:27

Sa taille n'est pas vraiment un défaut si ce n'est dans la tête des éleveurs non avertis.
Il produit plus grand que lui en général.
Mais j'ai bien peur qu'il quitte notre sol en fin d'année.....Les Irlandais risquent de lui trouver beaucoup d’attraits.
Et cette année, il ne va faire que 60 juments  Mad ce qui est bien peu, compte tenu de toutes les qualités qu'il transmet.

jamufa

Messages : 298
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Khalkevi, le meilleur Kahyasi

Message par frontside le Lun 12 Mai 2014 - 11:34

jamufa a écrit:
Et cette année, il ne va faire que 60 juments  Mad ce qui est bien peu, compte tenu de toutes les qualités qu'il transmet.

C'est bien dommage en effet si cela arrive , qu'il parte outre manche .....
en ce qui concerne le nombre de saillies , je pense que c'est malheureusement general cette année encore .
en comparaison et quasiment au meme prix , Kap Rock va en faire 70 (deja 60 de saillies ) , c'est surprenant .
avatar
frontside

Messages : 832
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Khalkevi, le meilleur Kahyasi

Message par jamufa le Lun 12 Mai 2014 - 12:39

Il y a au sujet du peu de saillies de Khalkevi une autre raison et pas des moindre.....Et cette raison est infondée et véhiculée par certains (toujours les mêmes)  ....je poursuis en mp

jamufa

Messages : 298
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Khalkevi, le meilleur Kahyasi

Message par jamufa le Sam 28 Juin 2014 - 15:26

Finalement le "petit" Khalkevi aura fait plus de 70 juments.
Ses produits se sont fait remarquer au concours de Paray.Ils ont pris les 3 premières places de la section 1 des foals mâles.
Une étude est faite pour mettre en place un groupement d'acheteurs ,porteurs de parts.
Qu'en pensez vous?

jamufa

Messages : 298
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Khalkevi, le meilleur Kahyasi

Message par frontside le Lun 30 Juin 2014 - 10:00

Je pense evidemment que c'est une tres bonne chose , ce potentiel génétique doit rester en France .
Ayant été a Paray , je peux dire que le classement des produits de Khalkevi est amplement justifié , des poulains tres biens équilibrés avec de beaux points de force .
Ce qui retient l'attention , c'est la constance dans sa production et ce , vers le haut de gamme . Peut etre une des raisons pour laquelle il sort tant de gagnants .
Il y'a eu des Etalons obstacle plebiscités par le passé mais peu peuvent se targuer d'avoir fairt l'unanimité dans le centre , l'ouest , le sud ouest ou ailleurs . D'ailleurs ca a mis du temps a se mettre en place avec les acheteurs Anglais , mais les vannes sont maintenant ouvertes avec ses produits , normal , ca gagne de partout !...
Je vous invite a voir les lots 33 et 35 de la présentation chez David Lumet , le numero 35 est perfectible a l'obstacle mais trace un beau bout de droit . http://live.france-sire.com/vente-live.php?page=presentation-david_lumet-124

Pour avoir déjeuné avec Pierrick Pouzol (le responsable du haras de Treban ) à Paray , il est conscient que la mise en place du groupement d'acheteur sera complexe , et sera t'elle suffisante ? La date a laquelle France Haras a mis cette vente sera une difficulté supplémentaire , Decembre etant le mois le plus mauvais pour preparer une saison de monte efficace , tant sur le terrain que dans la communication .
avatar
frontside

Messages : 832
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Khalkevi, le meilleur Kahyasi

Message par MIKADOR le Mer 16 Juil 2014 - 21:07

Evidement c'est bien ce super cheval et à treban, il y a à côté un cheval un peu délaissé qui a sûrement autant voir plus de potentiel, c'est Policy Maker, rattrapé in-extremis de la liste des Brévières en septembre dernier.

MIKADOR

Messages : 199
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Khalkevi, le meilleur Kahyasi

Message par jamufa le Jeu 17 Juil 2014 - 14:40

Tout à fait d'accord quant à la qualité de l'étalon, mais il faut savoir que Policy a été opéré d'une hernie inguinale et qu'une récidive serait bien évidemment catastrophique....

jamufa

Messages : 298
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Khalkevi, le meilleur Kahyasi

Message par jamufa le Sam 19 Juil 2014 - 12:54

A la place du projet d'achat de Khalkevi, envisager une location de Policy?

Extrait de JDG:
Après la rencontre entre le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, Jacques Myard, Ambroise Dupont et Jean Lesne, le jeudi 3 juillet, l’option de la location des étalons de France Haras semblait la plus vraisemblable.
À la suite de cette rencontre, le Ministère a interrogé les associations de races sur les deux options possibles, la vente ou la location. L’ensemble des associations de races, excepté celles des pur-sang et des arabes, ont choisi la location. On se dirige donc vers cette solution, et le Ministère prépare un appel d’offres dans lequel il semblerait que les loyers soient fixes, avec un contrat sur plusieurs années. Loïc Malivet, président du syndicat des éleveurs, a précisé : « J’ai appelé à plusieurs reprises le Ministère en demandant à ce que Montmartre, dans lequel l’État n’est pas majoritaire, soit sorti d’une éventuelle location. »

jamufa

Messages : 298
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Khalkevi, le meilleur Kahyasi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum