ARC DE TRIOMPHE : SEULEMENT 18 INVAINCUS SUR 1.549 PARTANTS

Aller en bas

ARC DE TRIOMPHE : SEULEMENT 18 INVAINCUS SUR 1.549 PARTANTS

Message par jamufa le Ven 3 Oct 2014 - 14:35

par Guy THIBAULT, historien des courses
Sur les 1.549 partants qui se sont alignés dans les quatre-vingt-douze éditions du Prix de l’Arc de Triomphe entre 1920 et 2013, seulement dix-huit chevaux (dont deux fois le même, Ribot) n’avaient jusqu’alors jamais subi une défaite. Et à l’issue de la course, seulement quatre (Caracalla, Ribot, Lammtarra, Zarkava), demeurèrent invaincus jusqu’à la fin de la carrière.

Détails, année par année :

1920. Création de l'“Arc”. Comrade, invaincu en cinq sorties (dont le Grand Prix de Paris), enlève ce premier “Arc”. Il subira sa première défaite dix jours plus tard dans les Champion Stakes où il devra s’incliner devant Orpheus.
1934. Brantôme, dont les huit sorties ont toutes été victorieuses, confirme son invincibilité. Il sera battu pour
la première fois à 4ans lors de sa douzième sortie.
1941. Le Pacha se targue d’une carrière immaculée : six victoires dont le "Jockey Club", le Grand Prix et le
"Royal Oak". l'“Arc” constitue sa septième victoire. Il connaîtra une première défaite à 4ans lors de sa neuvième course.
1946. Le 4ans Caracalla est invaincu dans ses sept sorties, dont l’Ascot Gold Cup et, à 3ans, le Grand Prix de Paris. En venant à bout de la résistance de son cadet Prince Chevalier, il remporte son huitième succès puis se retire au haras
1955. Le 3ans italien Ribot, invaincu lors de sept sorties dans son pays, s’octroie une huitième victoire acquise de trois longueurs.
1956. Ribot revient toujours invaincu, mais avec un palmarès orné de six victoires supplémentaires. Aucun cheval ne peut l’approcher (six longueurs), de même que deux semaines plus tard à Milan, dans le Gran Premio del Jockey Club, qui met un terme à sa carrière riche d’un total de seize Victoires
1960. Pour la première fois, une pouliche est invaincue au départ de l'“Arc”. Il s’agit de Timandra, au baron Guy de Rothschild, quatre fois victorieuse, notamment dans la Poule d’Essai et le Prix de Diane. Quatrième favorite, elle échoue totalement dans l'“Arc” que remporte Puissant Chef.
1965. Reliance est invaincu dans ses cinq courses dont le "Jockey Club", le "Grand Prix" et le "Royal Oak". Mais il doit se contenter de la place d’honneur, à six longueurs du phénoménal Sea Bird, titulaire de six victoires (dont le Derby) et qui n’avait connu qu’une défaite (deuxième à 2ans du Grand Critérium).
1970. Nijinsky n’a pas connu la défaite lors de ses onze sorties et a remporté la rarissime "Triple couronne" (2.000 Guineas, Derby, St Leger). Piloté par Lester Piggott, dans l'“Arc” il trouve devant lui un roc nommé Sassafras monté par un coriace, Yves Saint- Martin.
1989. Part favori le 3ans In the Wings, victorieux lors de chacune de ses trois sorties. Échec pour lui, la victoire étant pour Carrol House.
1992. Une autre pouliche se présente invaincue. C’est l’anglaise User Friendly qui totalise six victoires dont les Oaks à Epsom, les Irish Oaks, les Yorkshire Oaks et le St Leger. Malgré une héroïque défense, elle succombe d’une encolure face à Subotica.
1994. Invaincu dans ses dix tentatives, dont celle en septembre du Prix du Prince d’Orange, Millkom ne peut finir que neuvième des vingt partants, les cinq premiers terminant en une longueur. Le vainqueur, Carnegie (piloté par Thierry Jarnet et entraîné par André Fabre) a une mère célèbre, Detroit, héroïne de l'“Arc” de 1980 !
1995. Pour la première fois, deux poulains de 3ans se prévalent d’un palmarès exempt de défaites. Cinq victoires pour le français Swain, trois pour le britannique Lammtarra, mais pour lui le Derby et les "King George". C’est lui qui conserve son invincibilité avant de partir pour le haras, alors que Swain doit se contenter de la troisième place.
1998. Les trois courses disputées par Sagamix ont été victorieuses En gagnant l'“Arc”, il réalise le rêve de son éleveur, Jean-Luc Lagardère. À 4 et 5ans, il devra se contenter de places.
2008. Pour la seconde fois dans l’histoire de l'“Arc”, deux prétendants se présentent invaincus. Six victoires partout pour la pouliche Zarkava et pour le poulain Vision d’État.
Zarkava triomphe aisément tandis que Vision d’État doit se contenter de la cinquième place. Après cette septième victoire, Zarkava se retire au haras.
2009. Seulement quatrième lors de sa première course à 2ans, le champion irlandais Sea the Stars, surnommé “STS par ses fans, ne subit plus de défaite lors de ses huit autres sorties. À 3ans, six courses victorieuses du niveau de Groupe 1, de 1.600 à 2.400 mètres, de mai à octobre, une chaque mois, les Two Thousand Guineas à Newmarket, le Derby à Epsom, les Eclipse Stakes à Sandown, les International Stakes à York, les Irish Champion Stakes à Leopardstown et… l'“Arc” où il devance nonchalamment ses dix-huit
concurrents en tête desquels finit Youmzain, abonné à cette place déjà occupée par lui en 2007 puis en 2008. Sea the Stars représente la perfection faite cheval : modèle et tempérament impeccables.
2013. Une pouliche se présente invaincue. C’est Trêve, victorieuse à 2ans, qui vient d’ajouter à son palmarès trois courses dont le Prix de Diane et le Prix Vermeille. Elle devance très aisément (cinq longueurs) ses seize adversaires dont le japonais Orfèvre (déjà second en 2012) et le vainqueur du "Jockey Club" Intello. Contrairement à Zarkava, Trêve poursuit sa carrière à 4ans ; battue dans ses trois premières sorties, elle devrait encore s’aligner dans l'“Arc” à 4 ans.
2014. Similitude avec l’année 2013, car est prévue au départ encore une pouliche invaincue, Avenir Certain : six courses = six victoires dont la Poule d’Essai des Pouliches, le Prix de Diane et le Prix de la Nonette. Mais également similitude avec l’année 2009, quand, deuxième pour ses débuts à 2ans, Ectot est invaincu depuis lors, alignant six victoires, dont l’année dernière le Critérium International (Groupe 1), et cette année le Prix de Fontainebleau (Groupe 3) puis le Qatar Prix Niel (Groupe 2). Ectot suivra-t-il l’exemple de Sea the Stars ou Avenir Certain imitera-t-elle Zarkava ?

jamufa

Messages : 296
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: ARC DE TRIOMPHE : SEULEMENT 18 INVAINCUS SUR 1.549 PARTANTS

Message par frontside le Ven 3 Oct 2014 - 16:44

Le hasard fait bien les choses , mon beau-pere m'a ressorti son livre , un siecle de galop par Guy Thibault aujourd'hui meme au repas de midi !!! Very Happy
Merci Jamufa d'avoir ressorti tout cet historique .
avatar
frontside

Messages : 814
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: ARC DE TRIOMPHE : SEULEMENT 18 INVAINCUS SUR 1.549 PARTANTS

Message par jamufa le Ven 3 Oct 2014 - 16:52

Frontside: ce n'est pas moi !! mais JDG .
Je l'ai trouvé vraiment intéressant moi qui manque de culture course!

jamufa

Messages : 296
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: ARC DE TRIOMPHE : SEULEMENT 18 INVAINCUS SUR 1.549 PARTANTS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum