BNF et courses de galop

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Re: BNF et courses de galop

Message par pie-loup le Dim 1 Mar 2015 - 12:19

Je poursuis avec l'édition 1885 du prix Daru(ex Poule des produits) disputé une semaine après les Poules d'essai. Le temps était agréable mais le lot du prix Daru assez médiocre, déplore Robert Millon, chroniqueur hippique du Figaro. Si Gérant du Bac, vainqueur une semaine plus tôt du prix de l'Espérance, avait les faveurs des pronstics, la candidature d'Extra n'était pas négligée pour autant. Périclès s'élança en tête, accompagné de Fée II, Abbeville et d'Extra.
Mais à l'intersection des pistes, Périclès se déroba et Savoyarde en profita, suivie de Brisefer et d'Extra. Finalement, Extra l'emporte d'une encolure devant Fée II, Brisefer se retrouva à cinq longueurs. Quant à Gérant du bac, il finit la course bien loin des meilleurs.

pie-loup

Revenir en haut Aller en bas

Message par pie-loup le Dim 1 Mar 2015 - 12:39

Enfin, retour sur le prix Lupin 1890 ou plus exactement la Grande Poule de produits. Là encore, Robert Millon ne manqua pas de fustiger le caractère "ordinaire" du lot et, plus globalement, de l'année de production. En effet, les chevaux de tête eurent la fâcheuse tendance à se transformer, d'une course à l'autre, en chevaux de queue sans raisons apparentes. Ainsi, le vainqueur de cette course, Puchero, avait une drôle de musique avant le départ, jugez-en plutôt: 1er du prix de Mars(lot médiocre), 2ème du prix Hocquart derrière Yellow(favori des pronostiqueurs), troisième du prix Greffulhe derrière Cerbère et Cadi mais dans les profondeurs du classement de la Poule d'Essai des poulains!
Lors de la Grande Poule de produits, Puchero s'imposa à l'issue d'une belle lutte l'opposant à Yellow, deuxième tandis que War Dance termina troisième.

pie-loup

Message par pie-loup le Dim 1 Mar 2015 - 14:09

Tiens, au fil de mes recherches, j'ai déniché un numéro collector: le supplément littéraire du Figaro du 6 juin 1880, consacré au Grand prix de Paris avec de nombreuses illustrations et 4 pages spéciales! En dernière page, on peut retrouver un extrait du roman d'Emile Zola, Nana, qui a pour cadre l'hippodrome de Longchamp lors du Grand prix de Paris.
Toute une époque!

pie-loup

Message par pie-loup le Ven 3 Avr 2015 - 16:20

Il fut une époque ou le prix Murat était programmé, comme toutes les grandes courses, le dimanche.
En 1913, ce fut un dimanche pluvieux, ce qui avait découragé l'assistance élégante ainsi que certains concurrents. Ajax, chroniqueur hippique au Figaro, pouvait maudire cette pluie, qui avait tout de même eu la délicatesse de s'arrêter pile à l'heure des courses, rien n'y a fait!
Conséquence: "un semi-favori" en guise de vainqueur, Marteau II, et des adversaires qui se sont "enlisés" dans la piste détrempée d'Auteuil à commencer par le vrai favori de la course, Très Chic.

pie-loup

Message par pie-loup le Sam 4 Avr 2015 - 12:03

Demain, jour de Pâques, se disputera le prix Edmond Blanc à Saint-Cloud(ça compensera peut-être la programmation hasardeuse du prix Murat). Je saisis cette occasion pour revenir sur l'édition 1938 de cette épreuve.
Drap d'Or, cheval de 4 ans confié à Jean Prat, partait grandissime favori mais il fut battu par Saliéri, entraîné par Jean Stern, et même par Ribnik pour la deuxième place.

pie-loup

Message par Moonage le Sam 4 Avr 2015 - 13:32

Merci Pie-Loup, j'aime lire toutes ces histoires Smile
Moonage

Message par pie-loup le Sam 4 Avr 2015 - 16:48

Et pour terminer le WE de Pâques, il sera question du prix d'Harcourt, c'est promis!

pie-loup

Message par pie-loup le Lun 6 Avr 2015 - 11:07

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas sur le site de la BNF que je m'appuie pour vous conter l'histoire du jour mais sur un site d'archives regroupant des articles de Michel Morice, le successeur de Jean Trarieux à la rubrique hippique du Figaro.
J'ai choisi l'édition 1990, année de ma naissance, du prix d'Harcourt. Une édition marquée par le succès éclatant de Creator, de trois longueurs et record de la piste à la clé! Ce fut la première victoire classique de l'année pour le propriétaire du vainqueur, le cheikh Mohammed. Creator devança notamment Young Mother, troisième, prise de vitesse compte tenu de la courte distance.
L'auteur de l'article semble avoir trouvé un surnom pour qualifier le lauréat: Creator exterminator!

pie-loup

Message par pie-loup le Sam 11 Avr 2015 - 14:12

Retour aux archives de la BNF avec l'édition 1909 du prix de Fontainebleau. Une épreuve remportée par Négofol devant Hertre. Son principal rival, Mehari, n'a terminé que troisième.
La réunion avait attiré un grand nombre de spectateurs, d'ou une recette record, malgré un temps venteux et froid.

pie-loup

Message par pie-loup le Sam 11 Avr 2015 - 15:00

On remonte plus loin encore dans le temps avec l'édition 1899 du prix de la Grotte, disputé le lundi de Pâques(au lendemain du prix du Président de la République à Auteuil). Le reporter du Figaro remarquait alors l'atmosphère poussiéreuse de l'hippodrome de Longchamp, du fait de la sécheresse associée à un léger rafraîchissement après un dimanche pascal estival.
La qualité du prix de la Grotte, cette année-là, laissait à désirer mais le nombre était au rendez-vous.
Bain de Mer et La Fourmi ont animé le début de course et étaient même en tête à l'entrée de la ligne droite. Au Pavillon, La Fourmi se déroba et le public crut que Sinha allait l'emporter. Mais Lessard termina la course en trombe et en vainqueur devant Sinha, Forester et Hydranges

pie-loup

Message par pie-loup le Sam 18 Avr 2015 - 12:12

C'est certainement la course la plus attendue du début de saison d'obstacle. Non, je ne parle pas d'une préparatoire au Grand Steeple mais de LA course populaire par excellence, celle qui a porté en son temps le pari Tiercé alors balbutiant, celle qui attire toujours un très grand nombre de partants et, jusqu'à la fin des années 1990, un grand nombre de spectateurs.
Vous l'aurez compris, je vais vous parler aujourd'hui du prix du Président de la République, la plus importante course d'obstacle à handicap de l'année. Cette course fut longtemps disputée le dimanche de Pâques, après la messe, mais la tradition s'est quelque peu perdue en chemin. Autre rituel, également tombé en désuétude: la présence du président de la République à Auteuil pour assister à la course. Ainsi, en 1935, c'est le président Lebrun qui fut accueilli par le comte de Cambacérès, président de la Société des Steeple-chases de France.
Le temps n'était pas au beau fixe ce qui a eu pour effet de limiter l'affluence à Auteuil.

Le parcours avait été modifié de façon à limiter le nombre d'abandons et de chutes. Sur les 24 partants, seule une dizaine d'entre eux ne termina pas ce nouveau parcours ce qui fut considéré comme un succès par Jean Trarieux, le monsieur courses du Figaro.
Une déception parmi les favoris de l'épreuve: Fleuret qui n'a pas répondu aux attentes de ses admirateurs.
La course mit du temps à se décanter mais après le rail-ditch and fence, un groupe de concurrents se dégagea. Parmi eux, Un Mitrailleur, Vimar, Bon Jus et Bulan: les deux premiers cités furent battus dès l'entrée de la ligne droite finale, Bon Jus ne put que se battre pour la deuxième place car Bulan se détacha pour remporter le handicap de cinq longueurs tandis que Ski compléta finalement le podium.

pie-loup

Message par pie-loup le Jeu 30 Avr 2015 - 12:47

Une fois n'est pas coutume, je profite de la pause de midi pour vous narrer une course à travers les âges. Aujourd'hui, c'est de la Grande Course de haies de printemps que je vais vous parler. Il y a fort longtemps, l'épreuve était connue sous le nom de Grand prix du printemps et se disputait lors de la première réunion dominicale du printemps à Auteuil.

Lors de l'édition 1912 de cette épreuve, le soleil n'était pas au rendez-vous, les élégantes gardaient leurs fourrures. Le Grand prix de printemps était doté cette année là de vingt mille anciens francs. Kumamoto et Arson ont assuré le train mais Maurienne s'est détachée et s'est finalement imposée devant Kumamoto. Arranmore décroche la troisième place malgré le très bon retour d'Hopper et de Saut de loup.

pie-loup

Message par pie-loup le Dim 3 Mai 2015 - 15:10

Je me dépêche pour mon post du jour, consacré bien sûr au prix Ganay, anciennement prix des Sablons, la première grande course de l'année réservée aux chevaux d'âge(c'est l'occasion pour les vedettes de l'année précédente de faire leur rentrée).
Aujourd'hui, on ne va pas remonter trop loin dans le temps, je vais revenir sur l'édition 1987. Année importante car elle inaugurait la réforme du calendrier classique, un nouveau calendrier plébiscité par le chroniqueur hippique du Figaro, Michel Morice.

C'est une jument de 5 ans qui s'imposa cette année-là, Triptych, et qui décrocha par conséquent son quatrième groupe 1. Elle n'a eu aucun mal à se défaire de ses principaux concurrents à savoir Highest Honor(qui rata la deuxième place), Double Bed(mal réveillé sans doute... désolé pour le jeu de mots, il n'est pas de moi Embarassed ) ou encore Arokar(qui ne s'était jamais relevé de sa défaite dans le prix Lupin de l'année précédente).

pie-loup

Message par Moonage le Dim 3 Mai 2015 - 15:18

Ahhh Triptyck, histoire merveilleuse et tragique que celle de cette fantastique jument qui devint la première femelle à devancer les mâles dans les 2000 guinées irlandaises. Elle se distingua dès son plus jeune âge en remportant le prix Marcel Boussac, victoire qui en appellera beaucoup d'autres puisqu'il me semble que Triptyck a gagné près de 10 groupe I, je ne compte pas les places dans les courses prestigieuses comme l'Arc. Elle connut une fin terrible, décédée dans un stupide accident de camion hélas, et sans descendance.
Moonage

Message par Moonage le Dim 3 Mai 2015 - 15:34

J'ai trouvé cette photo sur France-Sire, Triptyck et son étoile à la corde, sera 3è de l'Arc de Dancing Brave et Bering (inoubliable le bel alezan et sa grande liste). Je vous mets le lien, on parle de cette championne, et j'y apprends que la grand-mère de Trève était la sœur de Triptyck.

http://www.france-sire.com/actu_webtv-8470-treve_dans_un_prix_de_diane_longines_2013_bleu_blanc_mais_surtout_rouge.php
Moonage

Message par pie-loup le Dim 3 Mai 2015 - 16:36

ha ben tiens! merci pour ces précisions Moon!
Superbe carrière en effet mais triste fin Crying or Very sad

pie-loup

Message par pie-loup le Sam 9 Mai 2015 - 12:04

2 courses pour le prix d'une à l'occasion de la journée des Poules d'essai... donc 2 billets!
Je commence, vous me pardonnerez cette impolitesse, par les poulains.

En préambule, il convient de préciser que cette journée des Poules d'essai n'a pas toujours été programmée aussi tardivement. Jusqu'au début du XXéme siècle, c'est le dernier dimanche d'avril que poulains et pouliches répétaient leurs gammes. Par la suite, les différentes réformes du calendrier et la suppression de certaines épreuves, tels que le prix Daru(au début des années 1970) et le prix Lupin(il y a une dizaine d'années), ont conduit les sociétés de courses à repousser à la première quinzaine de mai cette grande réunion.

Il n'est pas courant qu'un poulain remporte la même année la Poule d'essai des poulains puis le Jockey-club. Cette performance a été réalisée en 1899 par Perth, lauréat également du prix Daru cette même année. Pourtant, ce dernier avait démarré sa course en queue de peloton, peloton mené par Chat Botté, Alligator et Franco Russe. Mais bien vite, Perth gagnait du terrain sur les chevaux de tête alors que Chat Botté se présenta en tête à l'entrée de la ligne droite finale. Pourtant, Perth prit facilement l'avantage pour s'imposer devant Niphon, Franco Russe(à une longueur et demie) et Chat Botté
Perth marqua de son empreinte l'année 1899 en remporta ensuite le prix Hocquart, le Jockey-club, le Grand Prix de Paris et le prix Royal-Oak!! Et l'année suivante, il remporta le prix du Cadran.
J'ajoute pour finir que la course s'était disputée en 1899 par un temps sec.

pie-loup

Message par pie-loup le Sam 9 Mai 2015 - 12:42

Maintenant, la Poule d'essai des pouliches...
Je vais vous parler de La Camargo, vainqueur en 1901 de la Poule d'essai puis du prix de Diane. Elle décrocha également cette année là le prix Vermeille.
Elle eut pour principale rivale Kaffa qui termina deuxième quasiment à égalité avec Dido.
Il avait fallu plusieurs tentatives pour lancer le départ et c'est Pietra Santa qui démarra en trombe suivi de La Camargo et de Kaffa. Elle resta longtemps en tête de la course jusqu'à la descente ou elle dut céder la place de leader à Kaffa. C'est dans la ligne droite finale que La Camargo prit finalement le meilleur sur ses concurrentes. Notons enfin que Visitandine décrocha la quatrième place devant Brillantine, Indian Shore et Rosine.
L'année suivante, La Camargo remporta le Prix du Cadran, le prix du Pin, le prestigieux prix du Conseil Municipal(mieux connu de nos jours sous le nom de prix du Conseil de Paris). A 5 ans, elle décrocha le prix des Sablons, le prix d'Hédouville, le prix Fille de l'Air et termina sa superbe carrière par un doublé dans le prix du Conseil Municipal.

pie-loup

Message par pie-loup le Sam 9 Mai 2015 - 23:11

Il existe aussi quelques archives de la revue Le Sport universel illustré sur le site de la BNF. On peut y trouver de belles photos, telles que celle de Sourbier, vainqueur du prix des Sablons 1921, à la une du numéro du 8 avril 1921. Un résumé de la semaine hippique y était aussi publié.

pie-loup

Message par pie-loup le Lun 11 Mai 2015 - 22:04

Chose promise chose due, voici le premier volet de ma série de chroniques consacrées au Grand Steeple chase de Paris à travers le temps!
Voici le programme de la semaine:
- lundi: édition 1919(Troytown)
- mardi: édition 1922(Héros XII)
- mercredi: édition 1935(Fleuret)
- jeudi: le règne d'Hyères III
- vendredi: 1972(Morgex)
- samedi: la saga Katko
- dimanche: Ucello II ou Mid Dancer(j'hésite encore!)

Vous le voyez, le programme est chargé! Commençons par le premier GS suivant la première guerre mondiale: l'édition 1919.
Avant la course, les chances françaises étaient considérées comme négligeables et tous les yeix étaient rivées sur le champion anglais, Troytown, qui restait sur une chute sur le parcours d'Auteuil. La course a été marquée par des blessures, celles de Elvira III(fracture) et de Make Haste II(genou brisé), et par une victoire facile de Troytown. Ce dernier a pris la tête dès le début de la course, flanqué dans un premier temps de Pelin(victime par la suite d'une chute). Borgia tomba au talus en terre, Boubouroche à la rivière des tribunes et Spada au bull-finch. Malgré ses efforts, Albanais termina à 5 longueurs de Troytown tandis que Gonfalon finit troisième à 8 longueurs.

A demain pour un prochain épisode!

pie-loup

Message par Moonage le Lun 11 Mai 2015 - 22:22

Merci Pie Loup, extra !! (oups j'édite, j'avais une bêtise !)
J'apporterai ma petite contribution de vieilles photos dans la mesure du possible Wink
Moonage

Message par pie-loup le Lun 11 Mai 2015 - 22:55

Je tâcherais de mettre un lien pour le GS de Fleuret car il y a une belle photo de lui dans le numéro du Figaro relatant sa victoire.

pie-loup

Message par pie-loup le Mar 12 Mai 2015 - 23:58

Maintenant 1922!
Un GS en demi-teinte selon les dires du chroniqueur du Figaro mais avec une affluence considérable. Une course disputée sous les yeux du président de la République, Millerand.
Le vainqueur, Héros XII, a eu besoin de trois tentatives pour s'adjuger cette prestigieuse épreuve. Une victoire incontestable malgré la stratégie audacieuse et risquée de son jockey qui a choisi de prendre très tôt la tête de la course. Même la perte d'un étrier après le bull-finch n'a pas suffit à perturber Héros XII. Une frayeur toutefois pour les partisans du cheval de tête: dans la dernière ligne droite, Corot s'est retrouvé à hauteur d'Héros XII et prit même l'avantage après la dernière haie. Finalement, Héros XII triompha d'une demi-longueur de Corot et Music Hall termina troisième, Hermon finit quatrième.
Hélas, il faut déplorer de nombreuses séquelles suite à cette course:
- Simpri et Richebourg furent abattus(jambes cassées)
- muscles de l'épaule déchirés pour l'Yser
- Rossignol s'est débarassé de son jockey avant la fin du parcours

pie-loup

Message par frontside le Mer 13 Mai 2015 - 9:22

Merci pour ce retour dans le temps Pie-Loup , qui nous presente des noms qui nous sont pourtant familiers puisque associés a de grand prix d'Auteuil .
C'est toujours un plaisir ....
frontside

Message par pie-loup le Mer 13 Mai 2015 - 17:28

Je vous renvoie au topic spécial "hors série Grand Steeple" pour la suite de la série de chroniques.
Finalement, la chronique de dimanche sera consacrée à Mid Dancer mais... elle sera un peu différente des autres, vous verrez! Wink

pie-loup

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant