Et la Terre ? - saison de la douceur

Et la Terre ? - saison de la douceur

Message par marieyo le Mar 28 Oct 2014 - 23:54

L’intersaison élément - Terre
L’élément Terre ?  En MTC, il y a 5 éléments, j’ai parlé du bois, du Feu, et j’arrive au Métal, non je n’ai pas oublié cet élément.

Nous sommes actuellement dans l’intersaison, donc nous sommes régis par l’élément Terre.
Cet élément revient 4 fois par an, entre chaque saison.

La terre les méridiens concernés sont Estomac (yang ) et Rate (yin).

Pour nous la rate-pancréas est un organe principal pour la digestion, elle transforme les aliments en Qi (énergie), en sang, les contrôle des chairs, elle transmet le Qi aux poumons … je pourrais en parler longtemps, elle est associé à la réflexion à la mémorisation et à la concentration d’analyse.

Moralité quand celle-ci s’affaiblie nous ne nous sentons pas bien, dépression, bouche sèche, articulations qui craquent, mauvaise mémoire, problèmes digestifs, ballonnements   etc.
Pour nos chevaux c’est pareil :
Trop maigre ou trop gros, état dépressif, sujet aux coliques, molettes, poil terne, épistaxis, mauvaise qualité des chairs. Devient agressif si n’est pas servi en premier où à l’heure habituelle. Irrégularité des chaleurs chez la jument.
Un cheval qui est régi par cet élément sera un cheval loyal et patient sur lequel on peut compter, il aimera sa routine aura le pied sûr, il sera un cheval pour toute la famille ou une très bonne maman (poulinière).

Sera-t-il un grand compétiteur ? Non pas trop.

La terre s’occupe des autres, elle les nourrie, elle « est ».

Il ne faut pas lui demander tout et m’importe quoi, car elle réagie beaucoup aux changements.
Pour vos chevaux terre prenez le temps  et ils vous suivront au bout du monde car ils sont généreux.

Mon conseil pour cette intersaison qui va déboucher dans l’hiver, pour aidez votre rate :
Mangez chaud (fini les « big » salades), cuisson douce pour vos aliments (vapeur) donc cuit. Le cru doit être réduit dans votre assiette.
Les légumes de saisons, potirons potimarron, toutes courges arrivent à maturités, elles sont délicieuses en soupe, en gratins. Les champignons sont les  âmes (Chen) de la cuisine, mettez les dans une omelette !
Les fruits de saisons : pommes, poires, faite plaisir à votre rate.

Pour finir une recette pour attaquer l’hiver : compote de pommes et fruits secs
De belles pommes coupées en morceaux, un peu de poire. Mettez de la cannelle, des petits morceaux de gingembre frais, des abricots secs, des baies de godji, des raisins secs, noisettes et amandes concassées et hop sur le feu avec un fond d’eau. Ne rajoutez pas de sucre !!!
Dégustez tiède avec un filet de lait d’avoine ou d’amande ou de noisette.

Une émission m’a  beaucoup touchée, elle parlait des efforts sur humains que nos sportifs sont obligés de faire en rapport à leur sport ou leur métier. Une grande partie a été consacré à nos jockeys, David Cottin ayant accepté d’y contribué.
Je suis triste de voir que une journée entière ils sont en privation d’eau, qu’ils ne savent plus ce qu’est un repas.
Je suis prête si certains sont intéressés à leur donner sur ce forum des conseils alimentaires selon la MTC.

Dernière édition par marieyo le Dim 2 Nov 2014 - 21:28, édité 1 fois
marieyo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et la Terre ? - saison de la douceur

Message par frontside le Mer 29 Oct 2014 - 7:40

Merci Marie , tres interessant ...
Par contre ,comment determiner qu'un cheval soit régi par tel ou tel element ?
frontside

Message par marieyo le Mer 29 Oct 2014 - 18:52

ah pas facile, car j'aime pas les mettre dans des boites, toi tu es ceci toi tu es cela.
Un cheval évolu, un humain aussi, mais en humain on se base sur les dates de naissance. Moi je suis adulte Terre 2 (ying) et quand j'étais enfant bois 4 (yin) et en plus je suis une femme (yin) Smile tout va bien.
Le principe veut que l'on naisse dans l'eau, on grandi bois, etc etc on meurt métal. C'est un cycle qui tourne (engendrement) entre les éléments. Mais tout ne va pas si simplement cela serait trop facile. Pour les chevaux on cherche où ils peuvent se "stationner" dans le cycle celon des carractéristiques, mais le risque d'erreur est grand, car il va évoluer pour une raison x ou y (maladie, changement d'environnement). Un cheval feu, peu passer dans le métal, un eau aller dans le feu, une terre cacher un bois (oups en plus on va en contre sens ...) Il faut avoir un cas concret, j'es père que nous nous rencontrerons au tour d'un cheval Frontside pour nous examinions ensemble un cas précis. Par exemple Othermix est pour moi dans le métal actuellement. (rigueur, précision, pas démonstratif de sentiment et pourtant aime le contact, le toucher ... c'est un concrétisateur, il va jusqu'au bout)
marieyo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé