Ecurie active

Ecurie active

Message par miette le Ven 7 Nov 2014 - 11:14

Je possède une jument de selle qui est en pension chez un particulier.
En box, cette jument anglo tique (tout le catalogue : air, appui, ours, elle fait même des bulles) et est sujette aux ulcères.
En déménageant j'ai changé d'écurie et ai trouvé une écurie de propriétaires où les chevaux vivent au paddock la journée seul ou à 2 (surface des paddock : 1ha !). Les chevaux sont rentrés le soir au box.
Résultat : fin des traitements ulcères + fin des tics pour ma jument.

Depuis quelques mois, l'écurie fait des travaux pour installer une "écurie active ou activ stall". Vous pouvez aller voir sur internet.
EN gros, les chevaux vont vivrent en permanence au pré, avec abri, en troupeau. Ils seront équipés d'un collier avec une puce qui intégrera les rations quotidiennes d'aliment, de fourrage, ...
La puce intégrera également le programme du cheval (travail ou repos) ce qui lui donnera accès ou pas à des prés très vastes ou aux paddocks initiaux.
Ce modèle est établi selon celui des élevages bovins laitiers.

Il est très développé en Allemagne et a montré des résultats très fascinants. Les chevaux peuvent donc se nourrir à leur rythme en 10 fois/jour et non en 2 ou 3 rations/jour.

ils vivent en groupe, ce qui les replace au plus près de leurs conditions de vie naturelles.

Je précise enfin que cette écurie n'est pas tenue par un doux rêveur : ces 2 filles montent en CSO à très haut niveau et sont chacune cavalière chez des cavaliers internationaux.

Cela signifie que ce modèle est adaptable pour les chevaux de sport (je pratique le CSO comme d'ailleurs beaucoup d'autres cavaliers de mon écurie). Les résultats sur le caractère des chevaux est très étonnant.
miette

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecurie active

Message par marieyo le Ven 7 Nov 2014 - 22:14

merci pour ces info. pas mal du tout , un très bon principe.
marieyo

Message par almadria le Sam 8 Nov 2014 - 7:39

pas certaine que l'on puisse appliquée cette méthode aux chevaux de course (qui courent !), le principe reste bon, les chevaux vivant en plein air ont bcp moins de problèmes que les chevaux en box, reste toutefois la surveillance permanente de l'état de forme des chevaux, certains sont malheureux en troupeau (dominés), quand d'autre se font des "pets" à tout va dés qu'ils pointent le nez dehors, etc.... la distribution des rations en fractionné est vraiment un pas en avant sur l'alimentation du cheval, maintenant de là à l'automatiser.....chui septique Very Happy

almadria

Message par jamufa le Sam 8 Nov 2014 - 15:31

Je ne pense pas non plus que cette façon de faire puisse coller aux chevaux ''de haute compétition" (course ou autre) . Risque de non repos, de blessures , de petits problèmes qui ne seront pas forcément détectés rapidement.Almadria a raison en parlant des dominants-dominés (on le voit tous les jours dans les troupeaux d'élevage). L'idée est vertueuse ,magnifique pour nos compagnons équins mais difficile à mettre en oeuvre avec résultats à la clé pour le haut niveau.

jamufa

Message par Moonage le Dim 21 Aoû 2016 - 21:11

J'ai visité cette écurie cet été et j'ai trouvé ça vraiment intéressant. Des chevaux hyper calmes, détendus, zen, et qui ne vous sautent pas dessus quand vous arrivez dans le pré (forcément, on arrive pas avec de la bouffe Very Happy ). J'ai adoré les chevaux qui se mettent à la queue-leu-leu pour aller manger (sans dépasser les autres!!) et qui signifient à celui qui a pris son temps pour manger qu'il lui faut désormais laisser la place ! Vraiment excellent.
Deux petites photos qui symbolisent le bien-être des chevaux que j'ai pu ressentir là-bas :

Moonage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé