la Cinq

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la Cinq

Message par pie-loup le Sam 8 Nov 2014 - 9:32

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour créer ce sujet, je laisse les modos le déplacer s'il n'est pas à sa place.
Voilà, je n'avais pas 2 ans quand la Cinq a disparu en avril 1992 donc trop jeune pour regarder cette chaîne et la télévision en général.
J'ai appris que cette chaîne, après son rachat par Lagardère, avait diffusé en 1991 les courses de plat et d'obstacle(c'est raccord avec le thème du forum je pense Very Happy ). Je souhaiterais savoir, pour ceux et celles d'entre vous qui ont connu cette époque, ce qu'a apporté la Cinq à la retransmission des courses de galop, quels sont vos souvenirs et si cette retransmission des courses avait un lien direct avec le rachat de la chaîne par Lagardère, qui avait sa propre écurie si je ne me trompe pas? J'ai été davantage marqué par le passage des courses de Francetélévisions à Canal+ en 2001 ce qui représentait à l'époque un sacré changement, est-ce que le passage des courses de galop de TF1 à la Cinq avait eu le même impact?
Merci de vos réponses!

pie-loup

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Cinq

Message par Moonage le Sam 8 Nov 2014 - 10:15

Alors là...je ne m'en souviens pas du tout !! Et pourtant j'ai bien connu la 5 et avec elle le débarquement des pires novelas (je sais plus comment on appelle ça en français, ces séries mal filmées et dépourvues de tout intérêt Smile et des émissions à l'italienne. Parfois tout de même, ils diffusaient des films que je n'ai jamais revus ailleurs que sur cette chaine. Je me souviens d'avoir vu l'écran noir apparaitre à la disparition de la chaine, annoncée comme un cataclysme par l'inénarrable J.-C.Bourret. Bon là je suis hors sujet, mais je suis curieuse de savoir si quelqu'un se rappelle des retransmissions de courses sur cette chaine !
Moonage

Message par pie-loup le Sam 8 Nov 2014 - 20:36

Bon, si un vieux passe par ici, qu'il nous fasse un signe! Laughing
J'ai fait des p'tites recherches sur l'un des sites sur l'histoire de la Cinq: on peut y voir une affiche avec le slogan "pour le tiercé, les connaisseurs regardent la 5". Et ils avaient recruté comme consultant Yves Saint-Martin pour les courses de plat.
Et en fouinant un peu, j'ai aussi retrouvé une anecdote de Jean-François Pré qui explique pourquoi TF1 a abandonné la retransmission des courses et ce n'est pas piqué des vers! Si ça vous intéresse, je peux vous retranscrire cela sur un autre topic...

pie-loup

Message par Moonage le Sam 8 Nov 2014 - 20:51

Sur ce même sujet, ce sera très bien Wink
Moonage

Message par pie-loup le Sam 8 Nov 2014 - 21:45

Histoire de rester dans le registre "vieilles histoires du siècle passé"... Laughing
Jean-François Pré n'est plus aux affaires mais il lui arrive de déposer des commentaires à droite à gauche. Il a expliqué qu'à la fin des années 80, lors de la privatisation de TF1, les courses hippiques avaient eu droit un traitement de choix: retransmission des tiercés, séquence courses après le 20H et une émission régulière animée par Guy Lux intitulée "Un soir aux courses"
C'était l'époque ou les audiences étaient portées par les exploits d'Ourasi au trot et par les duels entre les jockeys stars de l'époque: Saint-Martin, Rasmussen et Freddy Head
Toutefois, la production des retransmissions hippiques était à la charge des sociétés de trot et de galop et c'était le ver dans le fruit. En 1990, suite à la quatrième victoire d'Ourasi dans le prix d'Amérique, TF1 organise une émission spéciale présentée par Guy Lux en hommage à la carrière du champion mais une grève empêche le bon déroulement de l'émission. Les dirigeants de TF1, furieux contre la production, n'ont pas digéré ce fiasco et n'ont pas reconduit le contrat qui liait la chaîne à la société d'encouragement du trot, qui a pris fin début 1992. Quant au galop, quand ils ont vu le rachat quelques mois plus tard de la Cinq par Jean-Luc Lagardère, les dirigeants de TF1 ont vite compris que ce dernier tenterait de récupérer les courses de galop sachant l'amour qu'il pouvait porter pour les chevaux et les courses. Et c'est ainsi que la Cinq a récupéré début 1991 la retransmission des courses de galop...
Par la suite, Jean-François Pré raconte la façon donc sa séquence courses du soir a été copiée par France 2 dans les années 1990 et comment il a été un peu mis de côté par sa chaîne qui, entretemps, avait récupéré les tirages du loto. Sur les dernières années, la pastille courses avait même été absorbée par le PMU si bien que Pré n'avait plus de vrai pouvoir éditorial sur sa propre rubrique:(.

pie-loup

Message par Moonage le Sam 8 Nov 2014 - 21:51

Merci Wink
Moonage

Message par pie-loup le Sam 8 Nov 2014 - 22:17

Tiens, j'ai déniché une vidéo en date du 7 mars 1992 d'une course se disputant à Evry et qui semble tirée d'une retransmission de la Cinq, un mois avant sa disparition. Il suffit de taper "hippodrome d'Evry" sur youtube. J'ai trouvé ça par hasard en plus! Surprised

pie-loup

Message par Moonage le Sam 8 Nov 2014 - 22:26

Avec Victor Greco vite fait ! Laughing et le grand Bernard Secly !
Moonage

Message par pie-loup le Sam 8 Nov 2014 - 22:31

Serait-ce Claude Beniada aux commentaires? Il commentait le galop sur France 3 mais il me semble reconnaître sa voix dans cette vidéo...

pie-loup

Message par taxi40 le Mer 12 Nov 2014 - 20:04

Avez vous vu le nombre de personnes autour du rond?Aujourd'hui on pourrait les compter.Peut être y étais je,en main,dessus ou au milieu.....

taxi40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut