Casse-tête pour les méninges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Casse-tête pour les méninges

Message par pie-loup le Jeu 13 Nov 2014 - 22:02

En écho au sujet sur le WE international de l'Obstacle version printemps, cela montre la diversité d'approche s'agissant du calendrier: là ou les responsables du trot et de l'obstacle parviennent à élaborer un programme cohérent pour tous les âges, avec quelques modifications mineures, les responsables du plat semblent en revanche connaître des difficultés dans leur tâche, entamée il y a en fait plus de 25 ans.
Ainsi, les critiques fusent au sujet de la distance du Jockey club "new look", on l'a vu encore ces derniers mois. Pourtant, rares sont ceux qui proposent un projet de programme tenant compte des raisons ayant poussé les responsables du plat à réduire la distance du Jockey club. Car il ne faut pas oublier que cette mesure s'est accompagnée d'autres nouveautés: suppression du prix Lupin, rallongement de la distance du Grand prix de Paris déplacé à la mi-juillet, prix Jean Prat ramené à 1600 m. Et comme on l'évoquait dans un autre topic, la solution consistant à organiser de véritables semaines du galop à l'instar de ce qui se fait en Angleterre se heurte à la faible fréquentation des hippodromes en semaine.
C'est pourquoi je vous propose de mettre la "main à la pâte" et de mettre vos méninges à rude épreuve(d'ou le titre de ce topic^^): si on vous confiait la tâche de réformer le programme classique de plat, que feriez-vous? Vous pouvez déplacer, supprimer voire faire renaître une épreuve et bien sûr modifier les distances si vous le souhaitez. Si vos modifications ont un impact sur le programme d'obstacle voire de trot, n'hésitez pas à le signaler!
Perso, j'en suis à deux montures et je crois bien qu'une troisième sera nécessaire car il y a encore un truc qui cloche Mad
Je posterais sans doute le fruit de mon -relatif- labeur prochainement.
Bon courage!

pie-loup

Messages : 1029
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse-tête pour les méninges

Message par pie-loup le Dim 16 Nov 2014 - 17:12

Bon, je ne vais pas mettre en ligne tout de suite ma nouvelle monture car je suis bloqué!
Je me suis d'abord intéressé aux raisons qui ont conduit les dirigeants du plat à réformer le programme classique au fil du temps:
- en 1908, il s'agissait de coordonner le programme de plat avec celui d'obstacle
- après la seconde guerre mondiale, probablement au début des années 1960 mais je ne suis pas très sûr, les prix de Diane et du Jockey-club ont été inversés pour permettre aux femelles de participer aux Oaks et au prix de Diane
- en 1987, le but était de ne plus précipiter la sélection classique, jugée trop précoce
- en 2005, l'évolution des modalités de sélection des pur-sang et la volonté de faire courir sur 2400 m plus tard ont expliqué les choix effectués
J'ai voulu tenter de régler le problème posé dans les années 1960 en décalant dans le temps le prix de Diane, c'est à dire à sa date actuelle, mais je me suis rendu compte que ça ne laissait plus de place pour le projet de grand week-end de l'obstacle envisagé au printemps. J'ai cherché alors à remettre le prix de Diane avant le prix du Jockey-club mais cela reviendrait à bousculer un programme classique pour les femelles qui fonctionne très bien, ce serait courir un bien grand risque. Pour faire référence au précédent thème de ce topic, je souhaite aussi revaloriser le Royal-Oak soit en en faisant une grosse épreuve située fin aout-début septembre soit en le plaçant le week-end de l'Arc à la place du Cadran qui retrouverait sa place originelle au printemps.
Bref, pas simple du tout...

pie-loup

Messages : 1029
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse-tête pour les méninges

Message par pie-loup le Dim 21 Juin 2015 - 19:05

Je relance ce topic pour vous faire part de l'idée de Galopdecourse que vous connaissez pour son blog et pour sa présence sur Twitter. Cette idée consiste à regrouper bon nombre de grosses courses de plat en 6 ou 7 week-end de prestige.
-mi-avril(Longchamp): La Force, Fontainebleau, La Grotte
-2e WE de mai(Longchamp et Saint-Cloud): Vanteaux, Noailles, Ganay(dimanche), Cléopâtre, Greffulhe, Muguet(samedi)
-3e WE de mai(Longchamp): Poule d'Essai des Pouliches, St Alary, Guiche, Vicomtesse Vigier(samedi), Poule d'Essai des Poulains, Ispahan, Hocquart, Palais Royal(dimanche)
-2e WE de juin(Chantilly): Jockey-Club, Royaumont, Sandringham(samedi), Diane, P de Moussac, Lys, GP de Chantilly(dimanche)
-1er WE de juillet(Saint-Cloud, Longchamp): GP de Saint-Cloud, Mailleret, Corrida(samedi), GP de Paris, Maurice de Nieul, La Coupe, Porte Maillot(dimanche)
-2e WE de juillet(Chantilly): Bertrand du Breuil, Chloé(samedi), Jean Prat, Gros Chêne(dimanche)

Je reviendrais plus tard sur mes appréciations sur ce projet de programme "révolutionnaire"...

pie-loup

Messages : 1029
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse-tête pour les méninges

Message par frontside le Dim 21 Juin 2015 - 23:06

L'idee dans le fond est pas mal , dans la forme , deja qu'on n'arrive pas a a rameuter du public sur un weekend , alors 2 de suite !!!!! Juste suicidaire pour la frequentation des courses a mon avis .
avatar
frontside

Messages : 694
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse-tête pour les méninges

Message par pie-loup le Lun 22 Juin 2015 - 0:39

Ta remarque montre bien que le modèle anglais n'est pas transposable partout... pas en France en tout cas!

pie-loup

Messages : 1029
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse-tête pour les méninges

Message par frontside le Lun 22 Juin 2015 - 7:54

Si on arrive a ramener beaucoup de monde aux courses il n'ya pas de problemes , pour l'instant c'est loin d'etre le cas ...
Mes voisins par exemple montent a Paris pour de grandes courses ( 4h30 de route , meme chose dans l'autre sens evidemment ) . Deux weekends d'affilée seraient purement impossible pour eux .
Le voyage , les finances , les horaires ... mais j'imagine que meme des gens plus pres , auraient des arguments a faire valoir aussi .
En revanche c'est un programme qui serait tres allechant pour les Parisiens . Mais les Parisiens vont ils encore aux courses ?
avatar
frontside

Messages : 694
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse-tête pour les méninges

Message par pie-loup le Lun 22 Juin 2015 - 11:19

Ce n'est sans doute plus le cas depuis une bonne vingtaine d'années. Et encore, je suppose que l'on peut faire une distinction entre le public du trot et de l'obstacle, plus provincial probablement, et celui du plat.
Les horaires posent problème aussi: avec la multiplication des réunions en semi-nocturne ou en matinée, difficile d'attirer le public. Par ailleurs, il est étonnant que les courses les plus attendues de la réunion soient programmées en milieu d'après-midi: si c'est pour que l'hippodrome se vide à 16H30 alors qu'il reste souvent 3 voire 4 courses, ça ne rime à rien
Il y a aussi certains tarifs qui peuvent rebuter, surtout à Paris!

pie-loup

Messages : 1029
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse-tête pour les méninges

Message par pie-loup le Lun 22 Juin 2015 - 20:22

Je reviens sur le programme proposé par Galop de course, plusieurs points à noter:
- le Ganay et l'Ispahan à une semaine d'intervalle, ça réduit encore les possibilités de courir en France pour les chevaux de 4 ans
- réunir le Diane et le Jockey-Club le même WE, ça règlerait pas mal de problèmes de calendrier mais ça concentrerait la visibilité médiatique de Chantilly sur ce WE... un peu risqué
- le GP de Paris et le GP de Saint-Cloud le même WE, c'est courir le risque que les deux courses se canibalisent

Cela dit, ça donne des idées... pourquoi pas muscler certaines réunions avec plusieurs G1 et G2 comme le jour de l'Arc ou les 48 heures de l'obstacle?

pie-loup

Messages : 1029
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse-tête pour les méninges

Message par DylanThomas le Lun 22 Juin 2015 - 23:20

pie-loup a écrit:Par ailleurs, il est étonnant que les courses les plus attendues de la réunion soient programmées en milieu d'après-midi: si c'est pour que l'hippodrome se vide à 16H30 alors qu'il reste souvent 3 voire 4 courses, ça ne rime à rien
Il y a peut-être aussi un autre problème: l'état de la piste en fin de réunion, moins propice à la performance dans certains terrains?

De toute façon, concernant les horaires, n'oublions pas non plus que certains doivent ensuite s'enquiller des kilomètres de bouchons pour rentrer chez eux (tout le monde ne vient pas de Paris ou de la proche banlieue, et quand bien même un hippodrome comme Saint-Cloud par exemple est notoirement mal desservi en transports en commun, surtout le weekend). Après, si d'autres y vont en touristes et uniquement pour le prestîîîîîge des grandes courses et non pour la beauté du spectacle et du coup snobent les réclamers et handicaps de fin de réunion, j'ai envie de dire tant pis pour eux. Et puis après tout, qu'ils rentrent chez eux si ils veulent, qu'on mette même les groupes en tout début de réunion (ah non, m****, faudra que je fasse gaffe d'arriver à l'heure si c'est ça pirat ), comme ça ils seront rentrés chez eux pour l'heure du thé et ça fera plus de place pour les vrais passionnés! Razz

Quant à transposer le modèle anglais... Qu'on nous en préserve! Des entrées à plusieurs dizaines d'euros minimum et un dress code, ça serait carrément la mort de pas mal des choses qui font les courses actuelles et l'ambiance des hippodromes tels qu'on les connait de ce côté-ci de la Manche.

DylanThomas

Messages : 422
Date d'inscription : 16/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse-tête pour les méninges

Message par pie-loup le Lun 22 Juin 2015 - 23:34

Hé, je ne parlais de "modèle anglais" que pour la formule des meetings! Les entrées onéreuses arrivent tout doucement en France(mais avec un succès très mitigé). Quant au dress code, il me semble que c'est propre au meeting du Royal Ascot, non?

Je me suis sans doute mal exprimé: par courses les plus attendues, je songeais aux handicaps servant de support au quinté qui reste bien sûr suivi attentivement par les turfistes(une clientèle qui pourrait être retenue plus longtemps avec ce genre de courses en fin de réunion). Naturellement, hors de question de mettre les G1 en dernière course...

pie-loup

Messages : 1029
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse-tête pour les méninges

Message par DylanThomas le Mar 23 Juin 2015 - 9:25

Mais l'horaire des quintés ne dépend pas des sociétés organisatrices mais du PMU, et vu que ce dernier est plus soucieux de remplir les salles des cafés-PMU que les tribunes des champs de courses...

Quant aux meetings anglais, je note une autre différence de taille entre ce qui se fait là-bas et ce qui est proposé ici: là-bas, il y a Epsom, Ascot, Newmarket, Cheltenham, Doncaster, Aintree et j'en oublie sans doute, tous répartis dans des endroits divers et variés du pays avec plusieurs grandes agglomérations qui sont servies comme il faut; ici, franchement, on a Longchamp, Saint-Cloud et Auteuil qui se tiennent dans un périmètre très resserré, à côté de ça Chantilly et Deauville et what else? Maisons-Laffitte est sur la sellette, Enghien aussi, et aucun autre hippodrome ne dispose d'épreuve faisant rêver la moyenne des turfistes (que l'on parle de Pau, Cagnes, Vichy, Craon ou même des étapes du Défi du Galop, difficile de compter sur un groupe III pour drainer la foule au delà d'un périmètre strictement régional)... Bref, toutes les courses "qui comptent" se tiennent grosso-modo dans un quart nord-ouest du pays, et encore un quart c'est très large, un triangle resserré Paris-Chantilly-Deauville suffit: peut-être y'a-t-il là aussi une part du problème? Je ne parle même pas du fait que le programme d'obstacle n'est pas fait pour sacrer les meilleurs sauteurs, mais uniquement les meilleurs spécialistes du seul hippodrome d'Auteuil (il n'y a de G1 que sur la butte Mortemart alors qu'en Angleterre il y en a sur... 9 hippodromes différents rien qu'en obstacles, dont 5 qui en accueillent plus d'un chaque année).

pie-loup a écrit:Les entrées onéreuses arrivent tout doucement en France(mais avec un succès très mitigé).
Très mitigé en effet: au dernier Grand Steeple, ils ont même fini par renoncer à leur projet (pourtant hélas réalisé l'année précédente) de réserver les places assises dans toutes les tribunes aux seuls porteurs d'entrées plus chères... Il ne faut pas demander si ça s'était mal vendu et s'il fallait à tout prix éviter l'image désastreuse de tribunes vides: comment on dit déjà, "gouverner, c'est prévoir", c'est ça?...

DylanThomas

Messages : 422
Date d'inscription : 16/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse-tête pour les méninges

Message par frontside le Mar 23 Juin 2015 - 10:17

Tout a fait interessant Dylan ce que tu dis sur les groupes qui ne se courent qu'en region Parisienne  et a Pau en Obstacle. Quelques grands steeple ou cross deci dela en province portent le label Listed , mais je serai personnellement pour une repartition des groupes sur d'autres hippodromes . J'ai tres souvent hesité a lancer un sujet la dessus sur le forum .
Bien sur , certains pourraient me dire , " on va perdre la selection des bons en faisant ca " . C'etait certainement quelque chose qui etait vrai il y'a 40 ans mais ca n'est plus le cas aujourd'hui . Les entraineurs de province representent a present la majorité des vainqueurs de groupe a Auteuil .
Et leurs chevaux suivent le cheminement des courses de province avant de venir a Paris .
Des chevaux devenus des references outre manche ne sont jamais passés a Auteuil (meme si ils auraient tres largement pu y gagner ) , comme quoi la selection n'est pas si evidente que ca aujourd'hui .
parmi eux , il y'a par exemple Silviniaco Conti ( gagnant a Senonnes et Nancy ) , Douvan (gagnant a Saint Malo et Compiegne ) , Quevega , Activial (gagnant a Strasbourg ) , et tant d'autres qu'on voit triompher sur les pistes Anglaises et Irlandaises .
Le probleme c'est qu'un cheval de tres bonne qualité qui ne fait pas Auteuil ou Enghein est donc mis au rebus ???? C'est tres (peut etre trop ) typé , c'est la raison pour laquelle de bons chevaux d'Auteuil vendus outre Manche ne s'adaptent parfois jamais .

En ce qui concerne le public . Il y'a un potentiel enorme de public en region Parisienne mais je ne sens pas les instances pretes a faire deplacer ces gens a Auteuil ou Enghein . En revanche , dans l'ouest par exemple quant on voit les 3 glorieuses a Craon ou certains weekend au Lion d'Angers , on est loin de ce qui se passe a Auteuil (hors GS et WE de l'obstacle bien sur ) .
On reussit a deplacer des milliers de spectateurs , meme si les tribunes contiennent moins de places au moins elles sont toutes occupées . Et la piste est suffisament selective pour que de bons chevaux aillent bien gagner a Auteuil ensuite .
Bref , tout ca pour dire que certains hippodromes de province meriteraient des groupes en obstacle ainsi que le public qui joue le jeu dans ces regions .
c'est mon point de vue .


PS : J'avais meme oublié les groupes de Cagnes sur Mer ..... si il y'en a la bas il peut y en avoir ailleurs en Province !!!! Laughing tongue
avatar
frontside

Messages : 694
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse-tête pour les méninges

Message par pie-loup le Mar 23 Juin 2015 - 12:59

Je sais bien que c'est le PMU qui décide... quoique dans l'affaire du quinté de dimanche, le Trot s'est montré très actif Surprised
Par ailleurs, il me semble que les bars PMU sont encore ouverts à 17H30-18H, non?
Quant à la répartition des courses de groupe entre "province" et région parisienne, voilà un vaste sujet... qui mériterait un topic à lui seul! Il y aurait certainement moyen de mieux mettre en valeur les belles réunions en "province" mais encore faut-il les médiatiser... et puis le calendrier proposé par Galop de course laisserait un peu de place pour ces réunions le WE! Wink

pie-loup

Messages : 1029
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse-tête pour les méninges

Message par frontside le Mar 23 Juin 2015 - 14:08

Hier soir dans Equidia Turf Club , Pierre Vercruysse a souligné la reussite de cette entente entre le galop et le trot pour les reunions de Mai/Juin en ne se faisant pas de concurrence , tous les hippodromes ont fait le plein de public : Auteuil , Longchamp , Chantilly et Vincennes .
avatar
frontside

Messages : 694
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum