cinéma et courses

cinéma et courses

Message par pie-loup le Jeu 15 Jan 2015 - 21:48

Les films sur le sport hippique ne sont pas légion, les bons films encore moins!
Quel film sur les courses avez-vous préféré? Lequel avez-vous détesté ou le plus déçu?
Je tiens à préciser que je n'ai pas encore eu l'occasion d'en voir un mais de ce que j'ai pu lire à droite à gauche, j'ai l'impression que le cinéma français, et en particulier le genre comique, a offert le meilleur et le pire aux cinéphiles amoureux des courses. Si le Gentleman d'Epsom semble considéré comme un film culte, des films comme Turf ou Drôles de zèbres sont fréquemment rangés dans la catégorie des navets voire des nanars...

pie-loup

Revenir en haut Aller en bas

Re: cinéma et courses

Message par Moonage le Jeu 15 Jan 2015 - 22:13

Même si ce n'est pas à proprement parler un film sur les courses, je vais citer l'inévitable et incontournable "Les Ripoux" que je ne me lasse jamais de regarder. Bon, il faut dire que ça me parle à bien des niveaux puisque je connais le 18è arrondissement de Paris par cœur et que Noiret campe un turfiste amoureux des chevaux plus que parfait.
Les noms de chevaux cités sont tout à fait réels, de Niflosac à Néric Barbès pour les trotteurs, et pour les galopeurs Mon Doudou, entre autres, que j'ai bien connu ! Le Ripoux 2 est moins bien, c'est vraiment le 1er volet que j'adore.
En tous cas, Noiret qui pose le gyrophare pour foncer au tac tac de la Place Clichy après avoir eu un tuyau de dernière minute, ça vaut vraiment le détour Very Happy
Moonage

Message par pie-loup le Jeu 15 Jan 2015 - 22:24

Ha, donc les auteurs du film s'étaient donc très bien documentés en préparant le premier volet des Ripoux!
Tu avais pu voir Mon Doudou pour de vrai?

pie-loup

Message par DylanThomas le Jeu 15 Jan 2015 - 22:29

On s'éloigne de nos courses nationales, mais "Un jour aux courses" (A Day at the Races) avec les Marx Brothers vaut le coup d'oeil aussi.

DylanThomas

Message par Moonage le Jeu 15 Jan 2015 - 22:45

pie-loup a écrit:Ha, donc les auteurs du film s'étaient donc très bien documentés en préparant le premier volet des Ripoux!
Tu avais pu voir Mon Doudou pour de vrai?

Ah oui, j'ai connu Mon Doudou (non non je ne donnerai pas mon âge Razz Razz ), je l'ai même joué ! Il faut savoir aussi que P.Noiret était dans la vie un véritable amoureux des chevaux, doublé d'un fin cavalier. Cet amour transparait dans le film de façon évidente et le rend d'autant plus crédible. L'esprit du turfiste qu'il campe dans le film me parle, d'autant que je suivais aussi beaucoup le trot dans les années 80. J'ai d'ailleurs oublié de dire qu'on entend aussi la voix du formidable André Théron dans les commentaires de courses du film, ça ajoute à l'émotion quand on a connu cette époque. Que de souvenirs.
Si tu ne l'as pas vu, je te le conseille, tu n'as pas fini de rigoler Wink
Moonage

Message par MIKADOR le Jeu 15 Jan 2015 - 23:00

Le pire film sur les courses est sûrement américain et à ne surtout pas regarder, "100 dollard sur 1 toquart ", un tout petit peu mieux ( pour les enfants ) il y a "Zig zag".

MIKADOR

Message par pie-loup le Jeu 15 Jan 2015 - 23:17

Merci de ce conseil Moon! Et non, on ne divulgue pas les âges, ça ne se fait pas! lol!
Pas de souci DylanThomas, on peut aussi parler des films anglo-saxons. Mais j'ai l'impression qu'il y a surtout eu des films américains et je suppose qu'il s'agit davantage de biopics sur la carrière d'un crack donc peut-être un peu plus larmoyants que chez nous.
Pour ce qui est des films anglais, il doit y avoir matière avec les grandes courses d'Epsom et d'Ascot sans oublier le Grand National de Liverpool je pense... mais aucun titre ne me vient à l'esprit! Sad
PS: aurais-tu une p'tite photo de Mon Doudou dans tes archives, Moon?

pie-loup

Message par loulisepol le Ven 16 Jan 2015 - 18:30

Personnellement, j'ai adoré "Pur-sang, la légende de Seabiscuit", j'ai été agréablement surpris par "TURF" avec Chabat et Edouard Baer, et bien sur l'incontournable "Gentleman d'Epsom"

loulisepol

Message par Cyrlight13 le Ven 16 Jan 2015 - 19:32

Dans le même genre que Pur-sang il y a eu Secrétariat. Very Happy
Cyrlight13

Message par pie-loup le Ven 16 Jan 2015 - 19:59

Voilà, je me disais bien qu'il y avait eu ça pour Seabiscuit!
Ce serait super que quelqu'un fasse un film, genre biopic, sur la carrière de grands champions français comme Allez France ou Zarkava!

pie-loup

Message par rtu le Ven 16 Jan 2015 - 20:41

pie-loup a écrit:Voilà, je me disais bien qu'il y avait eu ça pour Seabiscuit!
Ce serait super que quelqu'un fasse un film, genre biopic, sur la carrière de grands champions français comme Allez France ou Zarkava!

Il y en a un sur Dalakhani : "Sur la Piste des Aigles". Assez court, mais des images magnifiques et des interventions intéressantes

Je ne connaissais pas le Gentleman d'Epsom, je vais m'empresser de le regarder !
rtu

Message par Moonage le Ven 16 Jan 2015 - 22:00

pie-loup a écrit:
PS: aurais-tu une p'tite photo de Mon Doudou dans tes archives, Moon?

Et non hélas ! je me souviens bien de ses œillères, de la casaque Daubin, mais j'ai fouiné dans mes archives Turf (je ne faisais pas encore de photos à l'époque), je ne l'ai pas.
Moonage

Message par pie-loup le Ven 16 Jan 2015 - 23:33

Saperlipopette! Et je suppose que dans les années 80, il devait y avoir beaucoup moins de photos dans le Turf que de nos jours! Neutral

pie-loup

Message par Moonage le Ven 16 Jan 2015 - 23:41

Pas forcément ! Et les prises étaient parfois plus jolies que maintenant. J'ai des photos du turf qui datent du début des années 60 (non je n'étais pas née, je les tiens de mon père qui a fait la même chose avant moi), les plans sont très beaux. Sinon, j'ai beaucoup de choses qui datent des années 80-90 Wink
Moonage

Message par pie-loup le Sam 17 Jan 2015 - 0:10

Je prolongerais volontiers cette discussion mais ayant un peu peur de partir dans le hors-sujet(décidément, si même les modos et les créateurs de topic font du hors-sujet, ou va le monde? Very Happy ), je préfère revenir au sujet de départ! Si ce n'est déjà fait, un nouveau topic pourrait bien être créé pour parler photos vintage...
Ce film "Sur la piste des aigles" est-il un biopic?

pie-loup

Message par Moonage le Sam 17 Jan 2015 - 0:24

Tu as raison, revenons au sujet initial Smile
Moonage

Message par rtu le Sam 17 Jan 2015 - 10:22

Oui "Sur la Piste des Aigles" retrace toutes les étapes de la vie de Dalakhani, de sa naissance à sa fin de carrière de courses. L'occasion de (re)vivre de grands moments de l'Histoire de notre sport Smile
rtu

Message par pie-loup le Sam 17 Jan 2015 - 10:50

Merci pour ces précisions!
J'essayerais de le regarder car je suis vraiment curieux de voir ce que ça donne.

pie-loup

Message par Cyrlight13 le Mar 20 Jan 2015 - 11:26

Il est disponible sur imineo et je valide c'est à voir Very Happy
Cyrlight13

Message par Novice1992 le Jeu 22 Jan 2015 - 17:17

Pour moi, Seabiscuit (2003) est un des meilleurs films de courses. Ruffian (2007) bien que tragique a été bien fait par la ESPN je trouve.
Novice1992

cinema et courses

Message par saintmalo le Mar 3 Fév 2015 - 18:28

Je consulte que aujourd'hui ce sujet et je voudrais y apporter mon coup de coeur pour un film que je pourrais regarder 1000 fois je ne m'en lasserai pas c'est le gentleman d'Epsom avec Jean Gabin et des dialogues d'Audiard.
On y vois un Gabin dans son sujet et d'une certaine élégance comme à cette époque mais j'aime bien Les Ripoux aussi.
Dans le genre nul "Turf" pourtant sponsorisé par FG

saintmalo

Message par DylanThomas le Mar 3 Fév 2015 - 19:33

saintmalo a écrit:Dans le genre nul "Turf" pourtant sponsorisé par FG
Je ne dis rien, je ne dis rien... pirat

DylanThomas

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé