La malle à souvenirs

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Re: La malle à souvenirs

Message par Moonage le Dim 18 Jan 2015 - 0:13

Je me suis baladée par là bas il y a très longtemps, il est vrai que j'ai mes quartiers attitrés dans les tribunes à un endroit bien précis, le même depuis...arf, très longtemps Very Happy Very Happy
Mais je viens de retrouver dans mes archives une photo que j'avais faite du brook et du petit ruisseau qui coulait non loin avec une cane et ses petits qui barbotent joyeusement. C'est fini tout ça Sad
Moonage

Revenir en haut Aller en bas

Message par pie-loup le Dim 18 Jan 2015 - 0:23

Ho que ce devait être mignon!
Et depuis ta place, tu dois suivre les épreuves avec l'équipement indispensable... les jumelles!
Sans oublier l'appareil photo!

pie-loup

Message par Moonage le Dim 18 Jan 2015 - 11:52

Pour répondre à ta question, effectivement, je suis les courses avec mes jumelles, j’alterne avec l'appareil (c'est du sport crois moi, d'ailleurs j'ai la sensation de rater énormément de choses depuis que je fais beaucoup de photos, je suis obligée de revoir les courses après). Auteuil présente cet avantage qu'on peut voir la course quasiment du début à la fin, avec la quasi totalité des obstacle en vue. Enghien c'est bien aussi, d’autant qu'un écran géant y est installé en permanence. Rien à voir avec les hippodromes de plat comme Longchamp ou Saint Cloud, où on ne voit que les 200 derniers mètres. Chantilly reste pour moi le plus agréable pour le plat car il y a une proximité avec la piste que les autres n'offrent pas autant.

Je reviens un peu en arrière pour illustrer mon propos sur les vieilles photos du Turf. En voici une qui date de 1962, on a la sensation que le photographe est sur la piste aux abords du poteau :

Voici le brook et les fameux canards  Very Happy Ça date du début des années 90  :

Moonage

Message par pie-loup le Dim 18 Jan 2015 - 12:58

Ben dis donc, je ne sais pas s'ils sont si tranquilles que ça avec tous ces chevaux qui sautent au-dessus d'eux!
En effet, on ne voit pas tout de la course à Longchamp... on s'en rend compte en visionnant les vidéos des années 60 ou 70 ou il n'y avait qu'une caméra côté tribune pour filmer l'épreuve. Et le commentateur devait souvent meubler en attendant que les partants reviennent dans le champ de la caméra.
S'agissant de la photo de 1962, c'est en effet très impressionnant et il me semble avoir déjà vu des photos prises de très près dans le livre Un siècle de galop... photos prises à Epsom ou encore Ascot quand les représentants français trustaient les victoires dans les années 50.

pie-loup

Message par pie-loup le Sam 24 Jan 2015 - 18:54

Désolé pour le double post!
La semaine dernière, Moon faisait allusion à l'arrivée très serrée entre Oteuil SF et El Triunfo dans le prix Olry-Roederer. Je suppose qu'il doit y avoir de nombreuses anecdotes, et des photos, concernant la carrière d'El Triunfo.

pie-loup

Message par Moonage le Sam 24 Jan 2015 - 21:22

pie-loup a écrit:Désolé pour le double post!
La semaine dernière, Moon faisait allusion à l'arrivée très serrée entre Oteuil SF et El Triunfo dans le prix Olry-Roederer. Je suppose qu'il doit y avoir de nombreuses anecdotes, et des photos, concernant la carrière d'El Triunfo.

Quel double post ??
Sinon, c'est plutôt entre Oteuil et Katko que ça avait été serré, car je crois qu'El triunfo avait gagné aisément le Olry Roederer (même si Oteuil semblait l'attaquer à la der, El Triunfo avait fini par s'envoler). Oui, j'ai des photos de lui, je m'y mets...demain peut-être, pas de courses de galop Shocked  (ouiiiiiiiiiiiii ok c'est l'Amérique demain, et je vais regarder !!!)

Dernière édition par Moonage le Sam 24 Jan 2015 - 23:42, édité 1 fois
Moonage

Message par pie-loup le Sam 24 Jan 2015 - 22:30

Ben mon post de tout à l'heure suivait celui que j'avais rédigé dimanche dernier Smile
Oups j'ai dû confondre alors! Mais il me semble bien qu'Oteuil prenait part à ce Olry Roederer^^
Tiens, rien de programmé le jour de l'Amérique? Au moins, les amateurs de galop ne seront pas frustrés par les aller-retour d'Equidia entre Vincennes et la réunion de galop! Very Happy

pie-loup

Message par Moonage le Sam 24 Jan 2015 - 23:03

Oh bah tu as le droit de poster un autre message une semaine plus tard, même une heure après Very Happy Very Happy
Oui, Oteuil courait ce Olry mais l'arrivée n'était pas serrée, El Triunfo avait gagné très largement...Trois ans auparavant (1988), c'était Oteuil qui s'imposait en toute quiétude, devançant l'excellent Isabey, hélas disparu plus tard tragiquement. En 89, Oteuil participe encore à l'arrivée.  Hormis Gacko qui failli réaliser le triplé 3 années de suite (un autre champion, Claude le Lorrain le privera de cet exploit en le devançant d'une petite encolure la 3è fois), il faut attendre le super Tir au But pour revoir un cheval participer 3 fois à l'arrivée de cette importante course. J'en profite pour rappeler aussi qu'à l'époque d'Oteuil et Gacko, la distance du Orly variait souvent : Oteuil l'a gagné sur 4100, puis finira 3è sur 4300 et deuxième sur 4800. Gacko l'a remporté sur 4800 et a fini 2è sur 4100. La course se dispute maintenant sur 4300.
ps : il se pourrait que j'en aie oublié un pour les chevaux qui ont participé plusieurs fois à l'arrivée, Lycaon de vauzelle (J.Bertran de Balanda), j'étais fan et je crois me souvenir qu'on l'a vu plusieurs fois sur le podium. A vérifier.
Moonage

Message par pie-loup le Sam 24 Jan 2015 - 23:48

Peut-être difficile de comparer les performances avec une distance aussi changeante...
J'adore ce nom: Tir au but Very Happy Entre les "penalties" chers aux turfistes plongés dans leur papier et Tir au but, on dirait que le lexique du football inspire le milieu hippique! lol!
El Triunfo avait gagné de beaucoup de longueurs?

pie-loup

Message par Moonage le Dim 25 Jan 2015 - 0:10

Ce que je retiens surtout par rapport aux distances, c'est que ces chevaux là se jouaient de tout : terrain, distance, discipline...Nous avions de grands chevaux, des champions quoi ! El Triunfo avait gagné de plusieurs longueurs me semble t-il, mais tu sais, ma mémoire peut me jouer des tours !
Tir au But, tu vas sûrement le revoir bientôt (d'ailleurs il était engagé dans le A.de Taillac, en espérant qu'il n'ait rien c'est tant mieux car je pense que ces chevaux là doivent connaitre un bon repos l'hiver). J'adore ce cheval qui parvient à vieillir malgré les durs combats qu'il a eus. C'est un vrai bon cheval qui lui aussi navigue à haut niveau dans les deux disciplines.
Si tu aimes ces noms là, tu aimeras le nom de sa petite sœur Allez les rouges (super mimi, tu peux trouver une photo d'elle sur le forum), et le meilleur est à venir puisque la maman a donné naissance cette année à...Emballé c'est pesé ! Le Haras de St Voir a coutume de donner des noms originaux ou...consternants, c'est selon le goût de chacun Very Happy
Ahlala, dur de ne pas faire de digressions quand on s'embarque dans l'histoire des courses ! Wink
Moonage

Message par pie-loup le Dim 25 Jan 2015 - 9:41

Ben, c'est ça la passion des courses! Et pour prolonger la digression, j'ajouterai que Allez les rouges fait aussi penser à Allez France. Quant à Emballé c'est pesé, je sens qu'il va donner des idées de jeux de mots aux commentateurs d'Equidia! Very Happy
Mais revenons à nos moutons, si j'en crois le palmarès de la Grande course de haies d'Auteuil, El Triunfo n'y a pas vraiment fait des merveilles!

pie-loup

Message par taxi40 le Dim 25 Jan 2015 - 10:43

A l'époque la course était ouverte aux 4 ans et GACKO l'a gagnée,4800m,de bout en bout et terrain défoncé(normal en décembre)cela ne l'a pas empêcher de courir à 7ans avec même la Breeders Cup à son actif lors de sa 2ème participation.

taxi40

Message par frontside le Dim 25 Jan 2015 - 11:55

Et oui , GACKO , encore un cheval de groupe passé par les reclamers ....
rien n'a changé , c'est parfois tres difficile de cerner certains sujets au debut de leur carriere , et pourtant .....
Tres sympa ce sujet Wink
frontside

Message par Moonage le Dim 25 Jan 2015 - 12:46

pie-loup a écrit: si j'en crois le palmarès de la Grande course de haies d'Auteuil, El Triunfo n'y a pas vraiment fait des merveilles!

Et bien tout est relatif, puisqu'il a terminé 5è de la Gde Course de Haies, remportée par un autre crack (et oui, nous vivions une époque incroyable avec plusieurs chevaux qui pouvaient légitimement prétendre à ce terme) 3 semaines après avoir remporté le Grand Steeple Chase de Paris. A mon sens, cette perf se doit d'être saluée. Je me mets au boulot pour les photos cet aprèm, mais ce sera du turf vieilli !
Moonage

Message par pie-loup le Dim 25 Jan 2015 - 14:57

Pas grave, je suis sûr que le turf vieilli doit prendre du cachet avec le temps! Smile
Oui, 5ème c'est déjà très bien mais sur le coup, ce fut peut-être vécu comme une déception par les supporters d'El Triunfo... Wink

pie-loup

Message par Moonage le Dim 25 Jan 2015 - 15:10

Vu le nom du gagnant...non. Ubu III était un véritable crack, emporté trop tôt au grand désespoir de tous ceux qui étaient là, ou devant leur télé. Un palmarès hors du commun avec 2 Grande course de Haies, un GS, 4 podium dont deux victoires dans le GS d'Enghien, gagnant du Murat, Troytown, La Barka, Millionnaire II, et je n'en finirai pas d'énumérer ses succès. Je crois qu'il ne lui manque que la Haye Jousselin.

Voici un saut peu académique d'El Triunfo et l'arrivée du Ferdinand Dufaure, face à Ucello II.

Le Grand Steeple 1992 :

Vieilles photos, on ajoute à cela la compression déplorable quand on passe par Picasa, ça donne vraiment une qualité bof bof... Neutral

Moonage

Message par Moonage le Dim 25 Jan 2015 - 15:35

Ah ! J'ai un peu mieux :

Moonage

Message par pie-loup le Dim 25 Jan 2015 - 16:14

Je suppose que la présence d'autant de cracks dans le GS ne pouvait que décourager certains candidats de se présenter au départ de cette grande épreuve, d'ou des lots parfois peu fournis! Rien à voir avec ce que l'on voit de nos jours avec des GS avec plus de 15 partants parfois!
Heureux ceux et celles qui ont vécu cette époque des duels de cracks!

pie-loup

Message par pie-loup le Sam 31 Jan 2015 - 17:18

Le week-end dernier, Moon a évoqué le cheval Isabey qui a disparu tragiquement. Que lui est-il arrivé? Qui peut m'en dire un peu plus sur ce cheval?

pie-loup

Message par Moonage le Sam 31 Jan 2015 - 20:24

Arf, ça réveille une douleur très vive Neutral
Isabey a fait partie des ténors sur les haies dès son plus jeune âge puisqu'il remporta le Talhouet Roy et le Cambacérès . Il mena une très belle carrière sur les haies (gagnant de la Barka, 2è de la Gde Course de haies d'Auteuil, 3è du Gd prix d'Automne entre autres) jusqu'au jour où B.Secly le mit sur le steeple (nous avons toujours été admirateurs de cet entraineur, fan de beaucoup de ses chevaux, mais je dois admettre qu'à l'époque, nous avons été tout à fait décontenancés par ce choix). Isabey était un pur hurdle-racer, avec beaucoup de vitesse (d'ailleurs, il s'exprimait correctement sur le plat aussi). Si le cheval avait été jugé en perte de vitesse sur les haies (ce qui n'était pas vraiment le cas), je me demande toujours pourquoi l'option haras n'avait pas été choisie alors qu'il entrait dans sa 8è année...
Il courut très mal lors des deux premiers essais, se montrant très fautif et nous fûmes réellement inquiets de le voir se présenter à nouveau ce jour-là...Il se tua à la rivière des tribunes. Une fin que nous avions tous jugée vraiment terrible, et dans les tribunes régnait un sentiment de colère mêlé à la tristesse.

Dernière édition par Moonage le Sam 31 Jan 2015 - 21:28, édité 1 fois
Moonage

Message par pie-loup le Sam 31 Jan 2015 - 21:25

Sad désolé pour ce mauvais souvenir
Peut-être était-ce l'année de trop pour Isabey...
Etonnant que son entraîneur ait persévéré dans l'erreur malgré 2 tentatives peu concluantes, cela aurait pourtant du lui mettre la puce à l'oreille!

pie-loup

Message par Moonage le Sam 31 Jan 2015 - 21:58

L'année de trop, vraiment je ne sais pas. Le cheval avait terminé 3è d'un classique sur les haies en fin d'année...Trois mois plus tard, dès la rentrée, on prend l'option steeple. Étrange.
Pour les photos, dommage, je n'ai Isabey que masqué par un de ses rivaux de l'époque, Tongan, qui le devancera dans la Grande Course de haies d'Auteuil. Nous n'avons jamais revu Tongan après ce coup d'éclat qui ponctuait une carrière en obstacle très courte mais Ô combien fructueuse. Il me semble avoir appris sa mort peu de temps après, mais je ne sais plus du tout dans quelles conditions.

J'ai un doute pour cette photo, je pense avoir commis une erreur dans mon commentaire de l'époque. Il se pourrait que ce soit l'arrivée de la Grande Course de haies d'Auteuil 1990.

Moonage

Message par pie-loup le Sam 31 Jan 2015 - 22:46

J'ai vérifié dans les bases de données de Paris Turf... je crois que c'est une photo d'une autre course que la Grande course de haies ou alors on ne voit pas ci-dessus Tongan et Isabey Wink

pie-loup

Message par Moonage le Sam 31 Jan 2015 - 23:14

À l'époque, j'avais écrit que c'était le Prix la Barka. Mais j'ai une autre photo, avec les mêmes chevaux, et j'ai écrit Juigné. Au regard des résultats, ça ne peut être ça. Bon, défi lancé, celui ou celle qui trouve aura gagné Very Happy
Mais je suis sûre qu'il s'agit d'Isabey en 2e position sur la photo,
Moonage

Message par pie-loup le Sam 31 Jan 2015 - 23:39

Je ne suis pas sûr de moi mais je dirais le Cambacérès 1987... pas simple à trouver dis donc!

pie-loup

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant