Au canter - Le monde des courses hippiques de plat et d'obstacle, de l
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

horaire idéal

5 participants

Aller en bas

Quel serait l'horaire idéal pour un GS?

horaire idéal Vote_lcap20%horaire idéal Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
horaire idéal Vote_lcap60%horaire idéal Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
horaire idéal Vote_lcap0%horaire idéal Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
horaire idéal Vote_lcap20%horaire idéal Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
horaire idéal Vote_lcap0%horaire idéal Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

horaire idéal Empty horaire idéal

Message par pie-loup Ven 6 Mar 2015 - 20:14

A l'issue du Grand Steeple 2009, qui s'était terminée tristement, disputée sous une forte chaleur qui plus est, il y avait eu des débats sur les moyens de réduire les risques de voir les partants souffrir d'une telle chaleur lors de l'épreuve(même s'il ne s'agissait pas de la principale raison des décès de deux des partants ce jour-là). Certains se sont demandés si 17H était le bon horaire pour un Grand Steeple chase de Paris, surtout en cas de forte chaleur. Il me semble intéressant de revenir sur ce sujet car les efforts des chevaux de steeple et de haies sont particulièrement éprouvants.
Si vous étiez consultés, quel serait l'horaire idéal pour un GS?

N'hésitez pas à faire remonter les avis de professionnels sur ce topic car c'est toujours intéressant d'avoir le regard de ceux qui vivent au quotidien au plus près de ces champions de l'obstacle!

pie-loup

Messages : 1961
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

horaire idéal Empty Re: horaire idéal

Message par Silver Moony Ven 6 Mar 2015 - 21:59

Sondage intéressant, j'espère qu'on aura des avis et des arguments pour construire et nourrir le débat.
A première vue, il parait évident qu'en cas de forte chaleur le GS doit être couru plus tard. Mais c'est le genre de chose qui ne peut pas être remanié : si une heure est déterminée, elle ne pourra pas être différée. Cette fameuse année 2009, 20° la veille, 32° le jour J...imprévisible. De plus, il me parait très important de tenir compte du physique des jockeys : un GS demande encore plus d'efforts que la grande majorité des courses, aussi, le courir en fin de réunion est-il compatible avec l'état de fatigue des pilotes ? Faut-il en venir à organiser une semi-nocturne ?
A vos avis !
Merci d'avoir ouvert le débat pie-loup Wink
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11195
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

horaire idéal Empty Re: horaire idéal

Message par almadria Sam 7 Mar 2015 - 7:10

FG a encore avancé le GS à la mi mai cette année, pour éviter les grosses chaleurs, c'est une bonne chose, quand à l'horaire pour les jockeys, je ne penses pas que cela soit un problème pour eux, ils savent gérer leur journée (en général), je suis pour courir le + tôt possible, afin d'éviter aux "cracks" la pression énorme qu'ils subissent aux écuries (défilés incessants de propriétaires, entraineurs, personnel d'écurie, personnes lambda, qui malgré les filtrages aux portes se retrouvent quand mm aux écuries, etc....) et n'oublions pas aussi (mais c vrai pour tous les chevaux présents) que les chevaux sont à jeun depuis longtemps, certains qui viennent de province n'ont qu un petit déjeuner vers 4/5h, et puis + rien jusqu'à la course, d'autre, pour limiter l'épistaxis, n'ont + d'eau depuis la vieille au soir.... ça fait long jusqu'à la fin de la journée.....

almadria

Messages : 205
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

horaire idéal Empty Re: horaire idéal

Message par pie-loup Lun 11 Mai 2015 - 17:34

Oyez oyez!! Il est encore temps de voter pour votre horaire idéal pour un Grand Steeple!

N'hésitez pas à développer votre choix et à remonter les avis des professionnels, ils seront les bienvenus!

pie-loup

Messages : 1961
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

horaire idéal Empty Re: horaire idéal

Message par taxi40 Lun 11 Mai 2015 - 19:37

10h,au soleil il serait 8h,le chevaux ne seraient pas désorientés,après tout ils s’entraînent à la fraîche non? Le pmu n'y verrait pas d'inconvénients ,ils ont l'habitude......Bref ,que des avantages,on pourrait même arroser la victoire toute la journée et être au boulot le lendemain à5h.

taxi40

Messages : 65
Date d'inscription : 10/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

horaire idéal Empty Re: horaire idéal

Message par pie-loup Lun 11 Mai 2015 - 20:05

L'idée de Moon d'organiser la course en semi-nocturne(c'est à dire 20H30-21H) serait excellente... si la course se déroulait encore après la mi-juin! A l'approche de l'été, cela ne pose aucun inconvénient mais en mai, en cas de mauvais temps, je crains que la luminosité ne soit alors à peine plus forte que le jour d'un Georges Courtois à 16H! D'ailleurs, même à la mi-juillet, c'est tellement juste que France Galop a désormais l'habitude de programmer son Grand prix de Paris vers 19H30 au lieu de 20H30. Pourtant, à 19H30, il peut encore faire bien chaud(le jour du GS 2009, il avait fait plus chaud à 20H qu'à 12H à Paris intra-muros).
La solution de taxi40 me parait radicale mais assez pertinente: pour une course aussi dure et éprouvante tant pour les chevaux que pour les jockeys, mieux vaut la programmer le plus tôt possible. En fin de journée, c'est là qu'il fait le plus chaud généralement(et il y a plusieurs décennies, les organisateurs se gardaient bien de fixer la course en fin de réunion). Je précise d'ailleurs que lorsque la course se disputait en juin, il y a déjà eu des températures très élevées(1930 avec de l'orage, 1934, 1935 le GS de Fleuret que je vous raconterais dans ma série de chroniques historiques, 1936 avec de l'orage ou encore 1953).
L'idéal serait de la programmer dès 13H30-14H, quand la luminosité est la plus forte mais la chaleur encore supportable. Mais il serait dommage de faire venir le public si tôt et le risque serait qu'il n'y ait plus personne dans l'hippodrome en fin de réunion.
Le bon compromis est de faire débuter le GS à 15H et de faire en sorte que la réunion se termine avant 17H, cela voudrait dire se limiter à 7 courses(pas sûr que le PMU et France Galop voient cela d'un bon oeil mais bon...) pour ne pas obliger le public à se déplacer trop tôt.

Je vote donc entre 15H et 16H(mais plus proche des 15H).

pie-loup

Messages : 1961
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

horaire idéal Empty Re: horaire idéal

Message par Silver Moony Lun 11 Mai 2015 - 22:02

Le GS à 15 h ? Mais c'est l'heure la pire en cas de journée chaude Shocked
De toutes façons, cette année, a priori le problème ne se posera pas, on va sûrement rentrer rincés (mais heureux j'espère !!) Very Happy
Bon, moi j'ai voté entre 17 et 18 (je suis toute seule pour le moment jocolor )
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11195
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

horaire idéal Empty Re: horaire idéal

Message par pie-loup Lun 11 Mai 2015 - 22:11

Ben, c'est un peu par défaut que j'ai mis 15H... pour moi, l'idéal serait à la mi-journée mais très compliqué à mettre en place.
17h c'était l'horaire du funeste GS 2009 donc pas convaincu par cet horaire! Smile

pie-loup

Messages : 1961
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

horaire idéal Empty Re: horaire idéal

Message par Cyrlight13 Lun 11 Mai 2015 - 22:17

Le truc c'est que ça dépend vraiment du temps.
Par forte chaleur, le plus tard possible, s'il venait à tomber des trombes, le plus tôt possible par rapport au terrain. Bon en gros il faudrait faire le programme le jour même Rolling Eyes
Cyrlight13
Cyrlight13

Messages : 1671
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

horaire idéal Empty Re: horaire idéal

Message par Silver Moony Lun 11 Mai 2015 - 22:20

Ouai, c'est souvent ce que je me dis aussi, donc on va tourner en rond !!
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11195
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

horaire idéal Empty Re: horaire idéal

Message par pie-loup Lun 11 Mai 2015 - 22:52

C'est pour ça que je propose de couper la poire en 2: le GS à 15H! Laughing

pie-loup

Messages : 1961
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

horaire idéal Empty Re: horaire idéal

Message par pie-loup Ven 15 Mai 2015 - 16:32

hihihi 16H05 cette année pour le GS, heureusement qu'il ne doit pas faire beau dimanche...

pie-loup

Messages : 1961
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

horaire idéal Empty Re: horaire idéal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum