Best Mate

Aller en bas

Best Mate

Message par -Flofi- le Dim 22 Mar 2015 - 14:30

Un petit texte, sans prétentions, sur Best Mate. Un inoubliable cheval ayant régné sur l'obstacle anglais au début des années 2000. Un genre de Katko ou d'Al Capone II, en quelque sorte...




L'Irlande a été, depuis toujours, la terre de naissance d'illustres champions d'obstacles. Arkle, Mill House, Dawn Run, Istabraq... tous ont été la mascotte de leur peuple. Mais s'il ne devait y avoir qu'un seul cheval en qui un peuple pourrait revendiquer tout droit d'appartenance, il répondrait du nom de Best Mate. Best Mate, pour "meilleur copain". Celui de tout un pays.

Entrainé en Angleterre par Henrietta Knight, Best Mate est repéré à l'aube de sa carrière dans une épreuve de Point-to-Point, en Irlande, par Terry Biddlecombe, le mari de "Hen".

Ses premiers pas en compétition officielle ont lieu durant la saison 1999/2000, dans des épreuves de claies. Best Mate décroche deux deuxièmes places dans les Groupes I pour novices que sont le Tolworth Hurdle de Sandown et le Supreme de Cheltenham.

C'est cependant sur les fences que la propriété de l'excentrique Jim Lewis (fervent supportent du club de foot de Birmingham, Aston Villa, d'où les couleurs violettes et bleu ciel) se fera connaitre comme l'un des plus fameux chevaux depuis l'inoubliable Arkle. Best Mate découvre les gros obstacles dès l'année suivante et se montre très convaincant dans cette nouvelle discipline. En début de saison, il remporte un GII à Cheltenham sur 2m avec vingt longueurs sur son second, et trente sur le troisième. Il réitère pareille performance quelques semaines plus tard en se montrant écrasant de supériorité dans le Scilly Isles, GI couru à Sandown. Tant et si bien qu'il se retrouve favori, à la fin de l'hiver, pour le sacre dans l'Arkle Chase de Cheltenham. Hélas, en raison d'une épidémie de fièvre aphteuse, le festival de Cheltenham n'a pas lieu durant cette saison.

Au début de la saison suivante, Best Mate, fidèle à lui-même, écrase ses rivaux dans l'Haldon Gold Cup, handicap de GII sur 2m couru à Exeter, et participe, en fin d'année, au prestigieux King George VI Chase de Kempton couru le jour du Boxing Day. Ses principaux opposants se nomment First Gold et le champion Florida Pearl (alors le meilleur cheval en activité entrainé en Irlande). A occasion, il délaisse son jockey-fétiche Jim Culloty pour AP McCoy. Sa découverte de la longue distance de 3m se passe à merveille. Best Mate, alors âgé de six ans, n'étant battu probablement que par la forte expérience dans ce genre de tournois de Florida Pearl, de trois ans son ainé.
Cela encourage ensuite Henrietta Knight à engager le cheval dans la Gold Cup de Cheltenham. Dans l'épreuve-reine de l'obstacle anglais, le succès de Best Mate est imparable. Il s'impose du haut de son inexpérience dans des compétitions de ce genre avec l'autorité et l'assurance d'un briscard de dix ans. Best Mate devient alors le deuxième cheval de sept ans à remporter cette épreuve en vingt ans.

Durant la saison 2002/2003, Best Mate est intouchable. Il remporte tout d'abord le Peterborough Chase de Huntingdon en début de saison, et signe un illustre doublé que seuls les cracks peuvent faire en remportant les deux plus grandes épreuves sur fences en Angleterre. Il s'adjuge en effet le King George VI Chase de Kempton, et conserve son titre dans la Cheltenham Gold Cup en reléguant son second à dix longueurs. Best Mate devient alors le premier cheval depuis 1971, et le doublé de L'Escargot, à conserver sa couronne dans la Gold Cup.

Au début de la période 2003/2004, l'objectif principal du protégé de Henrietta Knight est de rejoindre Arkle dans la légende en remportant une troisième Gold Cup consécutive.
En novembre, la nouvelle star de l'obstacle britannique, Jair du Cochet, fait mordre la poussière au fils d'Un Desperado dans le Peterborough Chase. Celui-ci se rattrape alors dans le "King George irlandais", l'Ericsson Chase (futur Lexus Chase) de Leopardstown, épreuve dans laquelle il écrase la course. Puis, au printemps, le 18 mars 2004, il se présente écrasé d'argent lors de son rendez-vous avec l'Histoire.
Pour vaincre dans une Gold Cup, il faut plusieurs qualités. Il faut une grande qualité de saut, une bonne réserve de vitesse, du fond, de la bravoure, et surtout de la classe de la part du cheval. Toutes ses qualités, Best Mate les possède. Cependant, lorsque la course devient nerveuse et ne se déroule pas selon le plan établi, il faut surtout, de la part du jockey, des nerfs à toutes épreuves, du sang froid, et du courage. Et, à trois obstacles de la fin, en selle sur Best Mate alors posté en quatrième position, Jim Culloty, cherchant le meilleur terrain possible, décide de longer le rail. Évidemment, longer le rail à Cheltenham, comme sur tout autre hippodrome, signifie s'exposer aux risques de ne pas avoir un parcours fluide. Tenu au chaud à la corde aux 600m par Thierry Doumen, en tête sur First Gold, et Andrew Thornton, à son extérieur sur Sir Rembrandt, ce n'est qu'au saut de l'avant-dernier obstacle que Jim Culloty sort alors un Best Mate, plein gaz. Le cheval allonge alors ses foulées, prend la tête et résiste à tous ses rivaux dans la montée vers le poteau d'arrivée. Le triplé est fait. Arkle est égalé. Pour Henrietta, Terry, l'entrainement anglais, et toute l'Irlande.

Devenu alors le héros de tout un peuple, une icône de l'obstacle, Best Mate fait alors partie de ces chevaux dont le nom est inscrit dans la mémoire collective. Best Mate est devenu un cheval fédérateur, il rassemble les foules, et même les sujets ne connaissant rien aux courses savent qu'il est triple vainqueur de Gold Cup.

La suite de sa carrière sur champs de courses tournera malheureusement au drame. Après un succès acquis dans une B à Exeter, Best Mate se classe deuxième du Lexus Chase. Retiré de la Gold Cup huit jours avant la course en raison de l'éclatement d'un vaisseau sanguin dans une jambe, Best Mate est finalement tenu éloigné des pistes durant un an. Il effectue ensuite sa rentrée en novembre 2005 dans l'Haldon Gold Cup d'Exeter, course qui figure déjà à son palmarès.
Malheureusement, le héros est arrêté à trois obstacles de la fin, n'étant pas dans le rythme de l'épreuve. Best Mate est ramené aux écuries, mais s'effondre devant les tribunes, victime d'un malaise cardiaque. Best Mate fait alors les titres des journaux nationaux, et laisse orphelin une nation qui l'a tant aimé et tant supporté tout au long de sa carrière.

Hommage a été rendu à ce cheval exceptionnel, puisque sa statue orne l'hippodrome de Cheltenham, le temple de l'obstacle anglais.

Le bilan en courses de Best Mate parle pour lui. En excluant sa dramatique dernière course, Best Mate participa à vingt-et-une épreuves, en remporta quatorze et finit deuxième... à sept reprises.

---

Palmarès de Best Mate, digne successeur d'Arkle:
3 Cheltenham Gold Cup
King George VI Chase
Ericsson Chase
Scilly Isles Novices' Chase
Peterborough Chase (II)
Haldon Gold Cup (II)
November Novices' Chase (II)
Martell Mersey Novices' Hurdle (II)


Dernière édition par -Flofi- le Dim 22 Mar 2015 - 16:06, édité 3 fois
avatar
-Flofi-

Messages : 366
Date d'inscription : 16/11/2014

http://racegoer.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Best Mate

Message par Moonage le Dim 22 Mar 2015 - 14:48

Extra, merci Flo !
avatar
Moonage

Messages : 7646
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Re: Best Mate

Message par Mafista le Dim 22 Mar 2015 - 15:07

Très intéressant!Merci.

Mafista

Messages : 28
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Best Mate

Message par frontside le Dim 22 Mar 2015 - 20:00

Extra Flo ! T'es un chef !
Il eu été tres dommage de passer a coté de la carriere de ce champion , lui devant ..... les autres derriere , loin derriere .
Tu as su retranscrire ce que des chevaux de cette trempe peuvent apporter aux courses . Des milliers de gens se sont passionés pour ce sport a partir des performances de ces chevaux d'eception .
Merci a tous ces guerriers .

avatar
frontside

Messages : 832
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Best Mate

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum