Les Guinées de Newmarket

Les Guinées de Newmarket

Message par -Flofi- le Ven 1 Mai 2015 - 10:55

La saison des classiques démarre en Angleterre avec les Guinées de Newmarket.
L'édition des poulains n'est pas forcément très excitante avant coup, au contraire de la course pour pouliches. Aucun super champion ne semble figurer au départ ici. La piste donnera son verdict demain sur les coups de 17h00 heure française.

Partants des 2000 Guineas Stakes:

1/BOSSY GUEST: Ce concurrent entrainé par Mick Channon a fait ses gammes récemment dans des épreuves de Class 2. Il a souvent bien couru sur l'hippodrome de Newmarket, mais là, il franchit plusieurs paliers d'un coup. Ses seuls essais au niveau Groupe II ont été des échecs. De plus, il semble tout de même plus performant sur 1200m.

2/CANPELLA SANSEVERO: Concurrent expérimenté, auteur d'une année de deux ans pleine avec huit courses. Il effectue son retour en piste ici après près de six mois d'absence. Son expérience du haut niveau sera son principal avantage (3ème Phoenix Stakes, 4ème Middle Park Stakes). Il aura contre lui le fait de ne jamais avoir couru au-delà des 1200m. Oisin Murphy aura très peu de marge de manœuvre.

3/CELESTIAL PATH: Concurrent au potentiel certain sur le mile, il s'est dévoilé l'année dernière comme un candidat légitime pour ces Guineas. 3ème sur le mile de Doncaster dans l'important Racing Post Trophy (Groupe I), il va dans tous les terrains, et c'est un outsider très intéressant pour une place sur le podium. Contre lui, la forme actuelle de l'entrainement. Le bilan 2015 de Sir Mark Prescott n'est en effet pas terrible...

4/CODE RED: Très nettement battu dans les Greenham Stakes pour son retour, il pourrait peut-être faire mieux ici, mais je ne l'imagine même pas dans le Top 5. Principal fait d'armes : Gagnant d'une faible Listed l'an dernier sur 1200m à Doncaster. C'est maigre. Après, Glory Awaits a bien deuxième de Dawn Approach à 150/1 il y a deux ans...

5/DUTCH CONNECTION: Gagnant de son maiden après trois courses, il a connu une évolution intéressante à la sortie de l'été, puisqu'il a remporté son Groupe III et a également pris une bonne troisième place dans le National Stakes du Curragh sur 1400m, course à prendre en compte pour faire le papier d'un 2000 Guineas. Ce protégé de Susan Roy est une candidature intéressante pour une place.

6/ELM PARK: Concurrent déjà bien connu puisque vainqueur de Groupe II (Royal Lodge) et de Groupe I (Racing Post Trophy) à deux ans. Sa participation à ces Guineas a été annoncé de longue date. Le terrain risque cependant d'être trop rapide pour lui, et s'il ne venait pas à pleuvoir, il est probable qu'il ne prenne pas part à cette épreuve. Avant le coup, il figure parmi les concurrents les plus en vue ici, même s'il fait davantage cheval de 2000m.

7/ESTIDHKAAR: Double gagnant de Groupe II à l'âge de deux, Estidhkaar a quelque peu déçu dans les Dewhurst Stakes, terminant quatrième à distance du premier, ne se sortant manifestement pas d'un terrain un peu trop souple. Sa course de rentrée dans les Greenham Stakes a été, en revanche, très bonne (2ème d'un nez). Son évolution durant l'hiver est intéressante. Si le terrain ne s'assouplit pas trop, et s'il parvient à se détendre et bien respirer en début de parcours, il pourrait alors enclencher au mot de grimper la bosse et avoir son mot à dire pour la gagne. Inutile de préciser que son entraineur (avec Richard Hannon, on n'est jamais trop avare en déclarations pimpantes...) est chaud bouillant sur ses chances. On devrait rapidement le retrouver aux avants-postes.

8/GLEN ALMOND: Tâche délicate pour ce candidat, brillant vainqueur de son maiden,mais ensuite platement battu dans des courses de Groupe. D'autres lui seront très nettement préférables.

9/GLENEAGLES: Premier « avion » de Coolmore dans cette liste. Fils du roi-étalon-maison et d'une fille de Storm Cat (quel pedigree...), il aurait déjà pu être double gagnant de Groupe I s'il n'avait penché sur sa droite dans le Lagardère à Longchamp à l'automne. Meilleur deux ans d'Aidan O'Brien, et brillant vainqueur des National Stakes, il est programmé pour cette course dans laquelle il sera le favori numéro un. Il n'a pas couru de la saison, mais vu la maison... Deux réserves : sa précocité et son aptitude aux terrains humides.

10/HAIL THE HERO: Vainqueur de son maiden après quatre courses, puis très nettement battu dans les Craven Stakes, ce fils de Galileo appartenait à Coolmore avant d'être vendu à la fin de l'automne. Rarement bon signe. Sa place est davantage dans les handicaps à mon sens.

11/HOME OF THE BRAVE: Deux victoires en quatre courses. Deux victoires acquises à Newmarket, dont la dernière le mois dernier dans une Listed. Le « Rowley mile » ne lui fera donc absolument pas peur. Un beau joker, car les Guineas ont bien souvent révélé des surprises...

12/INTILAAQ: Ce concurrent manque d'expérience puisqu'il a couru à deux reprises dans des épreuves de type maiden. Supplémenté, il a débloqué son compteur de victoire lors de sa dernière course, et l'impression laissée le jour-là était telle que son entraineur, Paul Hanagan excusez du peu, l'a directement engagé ici. Seul soucis, il me semble que très peu de chevaux ont vaincu dans une Class 4 quinze jours avant de vaincre dans les Guineas.

13/IVAWOOD: Double gagnant de Groupe II l'été dernier en illuminant le monde du turf britannique, il n'a pas réussi à transformer l'essai au niveau supérieur à l'automne puisqu'il ne fut « que » deuxième des Middle Park Stakes, battu d'une nez. Troisième pour sa rentrée dans les Greenham Stakes, sur 1400m, ce cheval, physiquement très puissant, donne plus l'impression d'être d'un flyer explosif qu'un miler, et davantage un « deux ans » qu'un « trois ans », mais sur l'ensemble de ses réalisations, il a le droit de tenter sa chance ici. On y croit ou pas.

14/KOOL KOMPANY: Pour son premier essai sur le mile, ce protégé de Richard Hannon (quatre au départ!) a décroché les Craven Stakes, une importante préparatoire à cette épreuve. Son année de deux ans a été intense avec neuf courses, et il ne semble pas être le type de cheval qui ira encore en s'améliorant. Faire aussi bien que Haafhd (dernier cheval a avoir doublé Craven – Guineas, c'était en 2004) s'annonce plutôt compliqué, mais sur sa forme, il peut tout à fait venir prendre une troisième/quatrième place.

15/MOHEET: La monte de Dettori. Brillant lors de son maiden sur le mile, ce fils du champion High Chaparral a ensuite pris la troisième place des Craven Stakes pour son retour, montrant qu'il avait probablement besoin de courir. Il va devoir montrer des progrès s'il veut bien faire ici.

16/OL' MAN RIVER: Deuxième « avion » d'Aidan O'Brien, Ol'Man River est invaincu en deux courses mais n'a plus couru depuis le mois de septembre. Ce fils de Montjeu semblerait davantage programmé pour le Derby qui se tiendra le mois prochain, même si O'Brien semble avoir quelque doute sur sa tenue d'où son engagement ici. Il sera monté par le fils, ce qui en a refroidit certains en Angleterre. A voir, je crains qu'il ne soit que le « Geoffrey Chaucer » de cette année.

17/RIDE LIKE THE WIND: Représentant de l'entrainement de Freddy Head, ce fils de Lope de Vega a décroché le Djebel de Maisons-Lafitte en mars. Inédit sur le mile, il est en pleine évolution. Candidature intéressante pour les places.

18/ROOM KEY: Un outsider parmi tant d'autres qui sera probablement là uniquement pour montrer le maillot. Je ne lui vois aucune chance.

19/TERRITORIES: Protégé de « Genius », Territories fait légitimement partie des concurrents les plus attendus. Sa carrière ne comporte aucune fausse note. Supplémenté ici, et ayant manifestement bien évolué durant la saison froide, sa dernière course dans le Prix de Fontainebleau était parfaite. Le « magicien » est bien armé pour remporter un deuxième Guineas après son seul et unique succès avec Pennekamp. C'était il y a vingt ans, pile poil.

Quelques absents :
Highland Reel, provenant de Ballydoyle, longtemps programmé pour courir ici mais sa préparation est axée sur notre Poule et le Derby d'Epsom, finalement.
Les deux Gosden de talent que sont Christophermarlowe, probablement davantage orienté lui aussi vers le Derby, et Richard Pankhurst, blessé. Charming Thought, gagnant de Groupe I sur 1200m est lui aussi absent pour cause de blessure, tout comme The Wow Signal qui s'est donné un coup la semaine dernière. Ce dernier est à revoir, après une course décevante dans le Lagardère, et à découvrir sur le mile.
Chemical Charge, un Sea The Stars qui a montré un bon moteur à deux ans et qui est préservé pour aller sur 2000-2400m.
Les deux « Lope de Vega » (très présent au sein de cette génération) Consort et Endless Drama, le premier nommé est un Stoute et pourrait faire un excellent cheval d'âge. Le deuxième a un engagement dans les Dante de York et pourrait courir le Derby.
Belardo, ce gagnant des Dewhurst se dirige vers notre Poule, tout comme le Godolphin Maftool, et Muhaarar, gagnant des Gimcrack et des Greenham.
Nafaqa, cheval en devenir, deuxième du Racing Post Trophy et des Craven.
Zawraq. Un coup de cœur personnel de ce début de saison. Très beau gagnant de Listed, dernièrement à Leopardstown, en terrain pénible, il est orienté vers le Derby.
Pour finir, citons également Vert de Grece. Direction un derby, mais lequel?

Conclusion: On pourrait enfin avoir une belle édition de Poule d'Essai des Poulains. bounce
-Flofi-

http://racegoer.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Guinées de Newmarket

Message par -Flofi- le Ven 1 Mai 2015 - 13:40

Partants des 1000 Guineas Stakes:

1/FADHAYYIL: Elle revient en piste ici après un bon début de carrière à l'âge de deux ans. Deuxième de Lucida dans un Groupe II en septembre dernier sur les 1400m de Newmarket, cette protégée de Paul Hanagan se mêlera sans nul doute à la bataille pour les accessits. Cette concurrente, qui devrait bien évoluer cette année, sera à suivre de près. Il va être très intéressant de la revoir en piste.

2/FOUND: Cette fille de Galileo est complètement programmée pour cette course et a déjà eu l'occasion de faire étalage de ses talents l'année dernière. Battue par Together Forever dans un maiden, elle a ensuite terminé troisième d'un Groupe I au Curragh, les Moyglare Stud Stakes, après lutte face à Cursory Glance et Lucida. Sa meilleure performance a été faite lors de sa course suivante, à Longchamp, dans le Marcel Boussac, course dans laquelle elle a montré un changement de vitesse remarquable. Concurrente pour la victoire, sans nulle doute. Sa mère, Red Evie, était d'ailleurs une pure mileuse.

3/IRISH ROOKIE: Deux courses à Newmarket pour deux victoires, dont la dernière dans une Listed sur le parcours en question. Entrainée par l'efficace entraineur de « deux ans » Martyn Meade, elle grimpe plusieurs échelons d'un coup, aura face à elle des concurrentes ayant probablement une ou deux vitesses de plus. Nulle doute que son aptitude à la piste l'aidera à profiter des éventuelles défaillances.

4/JELLICLE BALL: Cette protégée de John Gosden a brillamment remporté son maiden l'an dernier à Kempton sur PSF avant de subir la loi de Redstart pour sa rentrée, à Newbury, dans le Fred Darling (GIII). Le jour-là, elle finissait plein gaz, et nulle doute qu'elle sera avantagée par les 200m supplémentaires. Sa condition sera meilleure, ça ne fait aucun doute, et elle bénéficiera de la monte de l'homme en forme du moment, William Buick.

5/LEGATISSIMO: Propriété de Coolmore, cette pouliche a effectué dernièrement la meilleure performance de sa carrière sur les 1900m de Gowran Park. Ce n'est pas la pure mileuse, sa cylindrée est de plus probablement d'une capacité plus faible que celle de certaines de ses concurrentes, et je serais assez surpris de la retrouver à l'arrivée.

6/LOCAL TIME: Pouliche représentant Godolphin et l'entrainement Bin Suroor, elle reste sur six succès consécutifs et en a déjà remporté trois succès cette année sur le sable de Meydan, dont les 1000 Guinées des Emirats. Elle ne manque pas de vitesse, et a déjà gagné GIII à Newmarket sur 1400m. Franchement, elle n'a pas grand chose contre elle.

7/LUCIDA: Autre représentante Godolphin, elle représente l'entrainement de Jim Bolger et a réalisé une saison de deux ans convaincante (gagnante du Rockfel (GII), placée du Moyglare (GI)), jusqu'à son cuisant échec dans le Fillies' Mile (GI)... sur le mile de Newmarket, en terrain souple. Difficile de savoir si cet échec est du à un léger manque de tenue sur le mile, au terrain un peu profond, à une saison chargée... ou à l'ensemble des paramètres réunis. Sur ce qu'elle a réalisé à deux ans, impossible de l'écarter.

8/MALABAR: Cette fille de Raven's Pass a accroché l'année dernière deux accessits dans des courses de Groupe (quatrième des Moyglare, et du Boussac) sans démériter. Elle fait partie des nombreuses prétendantes pour une place.

9/OSAILA: Représentante de la casaque d'Al Shaqab, entrainée par Richard Hannon, elle vient de remporter une épreuve préparatoire, les Nell Gwyn Stakes (GIII), et est invaincue à Newmarket avec deux victoires. Même si le niveau de cette préparatoire est douteux, Osaila est une candidate à surveiller de très près.

10/QUALIFY: Pouliche entrainée par Aidan O'Brien, ses limites sont parfaitement connues. Elle s'est bien comportée durant la saison passée dans des Groupes III (une victoire et une troisième place), mais aux échelons supérieures, c'est bien plus compliqué. Difficile à recommander.

11/QUEEN NEFERTITI: Brillante gagnante de son maiden durant l'été à Leopardstown, cette Galileo n'a été revue que récemment à Dundalk sur PSF. D'une manière générale, on ne gagne pas de Guineas en allant galoper sur PSF auparavant. Je m'interroge quant à son sujet et je pense qu'elle devrait être très rapidement préservée pour l'élevage. Elle n'a pas l'expérience de certaines, c'est mon X de l'épreuve.

12/REDSTART: Pour sa troisième tentative, cette pouliche, entrainée par Ralph Beckett, a enlevé le Fred Darling au détriment de Jellicle Ball et Tiggy Wiggy, en donnant l'impression de pouvoir prolonger son effort. Elle s'est clairement développée durant l'hiver et s'annonce comme une candidate tout à fait crédible pour une place sur le podium ici.

13/TERROR: La principale question à son sujet est « Tiendra-t-elle le mile ? ». Elle semble avoir franchement plus le profil d'une sprinteuse. Newmarket, elle connait puisqu'elle a conclu quatrième des Cheveley Park Stakes (GI), épreuve enlevée par Tiggy Wiggy, avant de remporter une épreuve au niveau Listed. D'autres offrent plus de garantie quant à leur qualité d'adaptation au parcours proposé.

14/TIGGY WIGGY: Cette petite pouliche a eu une saison de deux ans bien pleine l'année dernière avec huit courses, se révélant comme un élément de premier plan. Son bilan fut très bon avec un succès dans un GI (Cheveley Park, GI, Newmarket, 1200m) et un GII. Pour sa rentrée, elle a découvert les 1400m dans le Fred Darling, épreuve dans laquelle elle a conclu au troisième rang. Depuis, des questions se posent quant à son aptitude réelle au mile.

15/TOGETHER FOREVER: Principale opposition à Found, sa voisine de box, Together Forever s'annonce comme une pure jument de trois ans. Avec un peu plus d'expérience, elle a battu sa copine sur le mile du Curragh avant de franchir, durant les semaines suivantes, plusieurs paliers d'un coup passant de gagnante de Listed à gagnante de Groupe I (Fillies' Mile, Newmarket, 1600m en souple). Si la course se déroulait dans la boue, j'en ferais ma favorite, mais vu que la piste devrait être assez sèche... La distance ne lui fait pas peur et il est même probable qu'elle soit rallongée à l'avenir, voire même dirigée vers les Oaks.

Beau plateau d'ensemble. Quelques absents de marque également ici (Beautiful Romance, Cursory Glance, Words, Marsh Hawk...).
-Flofi-

Message par akashes le Ven 1 Mai 2015 - 14:09

Je rajouterais High Celebrity à ta liste d'absentes malheureusement Crying or Very sad

Pour les mâles je vois une très bonne chance à Territories qui semble avoir franchi un palier après c'est dur de situer sa perf avec Karar, manque de lignes mais l'impression était là.
En face av coup je ne vois pas d'épouvantail au contraire d'autres années mais je peux me tromper.

Pour les femelles c'est assez ouvert et je ne vais pas me prononcer ne connaissant que Tiggy Wiggy qui vient de décevoir pour sa rentrée et semble plus une pouliche précoce et pour le sprint.

akashes

Message par Cyrlight13 le Ven 1 Mai 2015 - 14:41

Vert de Grece devrait revenir voir du pays. Je crois vraiment en Territories. Found pour les femelles mais j'ai pas suivi le début de saison donc c'est par rapport au Boussac.
Cyrlight13

Message par akashes le Ven 1 Mai 2015 - 16:12

Found ne participera pas elle est forfait

akashes

Message par Cyrlight13 le Ven 1 Mai 2015 - 16:21

Bon bah pas Found alors Razz je me contenterai de regarder du coup Smile
Cyrlight13

Message par -Flofi- le Sam 2 Mai 2015 - 17:10

1/ GLENEAGLES: Très belle monte de Ryan Moore (ah bon???). Parcours patient derrière les leaders, il vient en progression aux 300-400 mètres, accélère dès que son jockey le demande, puis gagne confortablement. Un vrai bon, celui-là. Je n'ai pas entendu l'interview de O'Brien après la course, mais j'imagine qu'il restera sur cette distance. Hâte de le revoir dans les StJames.

2/ TERRITORIES: Parcours en retrait dans le dernier tiers du pack. Regagne sans cesse des rangs pour finir et des longueurs sur le leader. Il donne l'impression d'avoir encore du gaz au passage du poteau. Vu l'impression visuelle, j'imagine qu'il sera certainement testé sur plus long.

3/ IVAWOOD: Il a tenu et a fort bien couru! Le mile semble être sa distance palier, je trouve. Il a été sollicité de bonne heure, mais a fait preuve d'une grande dureté.

4/ BOSSY GUEST: Il affiche la cote! Comme quoi dans les Guinées, il faut toujours garder ceux qui présentent un beau dossier à Newmarket.

5/ CELESTIAL PATH: Mon coup de cœur de ce matin pour une cote quand j'ai refait le papier. J'ai pas trop fait gaffe à son parcours, étant concentré sur la tête de course et sur les français.

RIDE LIKE THE WIND termine 7 ou 8, je crois. Il ne démérite pas se faisant couper à deux reprises dans la ligne droite, il me semble, avant de se relancer correctement. A reprendre probablement.
-Flofi-

Message par juanito le Sam 2 Mai 2015 - 20:34

Un beau et bon vainqueur que ce GLENEAGLES, direction Irish Guineas avant les St James Wink

juanito

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé