13 juillet 1873 : première édition du Prix d'Ispahan

Aller en bas

13 juillet 1873 : première édition du Prix d'Ispahan

Message par DylanThomas le Sam 24 Mai 2014 - 23:56

En l’été 1873, tout Paris ne bruissait que d’un évènement de grande importance sur le plan diplomatique : la visite officielle en France de Nasser-Ed-Din, Shah de Perse. L’occasion était d’autant plus importante qu’elle avait lieu dans le cadre d’une grande tournée des capitales européennes réalisée par le Shah, laquelle tournée constituait également la toute première venue d’un souverain persan en Europe : par les fastes déployés pour recevoir leur hôte, les diverses nations amenées à l’accueillir rivalisaient donc également entre elles.

Et en matière de fastes, le moins que l’on puisse dire est que le gouvernement du récemment élu (quoique paradoxalement monarchiste) président de la République Mac-Mahon n’avait pas lésiné : logé au Palais Bourbon, le roi de Perse vit un somptueux banquet se tenir en son honneur le 8 juillet au soir dans un château de Versailles plus que jamais symbole de pouvoir puisqu’encore siège de l’Assemblée Nationale ; on raconte également qu'à l'occasion de son séjour, l’Arc de Triomphe, monument parisien emblématique alors sans rival plus de 15 ans avant l’érection de la Tour Eiffel, avait été couvert de tentures aux armes de la Perse.

Le 10 juillet, c’est sur l'hippodrome de la plaine de Longchamps (selon l’orthographe de l’époque) que les plus hautes autorités françaises firent à leur invité de marque l’honneur d’un grand défilé militaire de 80000 hommes et d’une durée de deux heures. Celui-ci se tint naturellement en présence de Mac-Mahon, mais en l’absence remarquée (et largement commentée par les gazettes) de son prédécesseur, Adolphe Thiers, à l’époque davantage célébré dans le pays comme le « libérateur du territoire » (ainsi que Gambetta le décrira à sa mort) que décrié comme le fusilleur de la Commune qu’il avait aussi été et que d’autres, Clemenceau en tête, ne manquaient pourtant déjà pas de fustiger comme tel.

Quelques jours plus tard, le dimanche 13 juillet 1873, l’occasion fut saisie de rendre hommage au prestigieux visiteur au cours d’une réunion hippique dominicale un peu improvisée sur le même hippodrome : c’est dans ces circonstances que fut inauguré le Prix d’Ispahan. Nommée en référence à l’ancienne capitale du royaume de Perse et ouverte aux chevaux et juments de 3 ans et plus, la course se disputa sur une distance de 3000 mètres et fut remportée par une pouliche baie de 3 ans du nom de Campêche, déjà lauréate la même année du Prix de Diane pour la casaque marron de M. Henri Delamarre, tandis que sur un plan plus anecdotique l’un des autres faits marquants de la réunion fut l’ajout en fin de journée de six haies sur la piste de l’hippodrome afin d’y faire s’affronter huit spécialistes de l’obstacle sur une distance de 2600 mètres.

Par la suite, la course évoluera grandement, notamment en terme de distance : ramenée à 2400 mètres dès sa deuxième édition, elle sera par la suite raccourcie à 2200 mètres en 1891 puis à 2100 en 1903, pour finalement parvenir à sa distance actuelle de 1850 mètres en 1921, aux seules exceptions depuis de circonstances particulières ayant obligé au transfert de la course sur d’autres hippodromes ne permettant pas la tenue de l'épreuve sur la distance requise (elle fut ainsi exceptionnellement rallongée à 2000 mètres en 1943 et 1944 sur l’hippodrome du Tremblay, et légèrement raccourcie à 1800 mètres en 1991 à Chantilly). Fermée aux « 3 ans » (et du même coup avancée dans le programme à la fin du mois de mai) pour son édition 1987, la course s’est ouverte aux hongres en 1991.

DylanThomas

Messages : 538
Date d'inscription : 16/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: 13 juillet 1873 : première édition du Prix d'Ispahan

Message par Moonage le Lun 26 Mai 2014 - 16:16

Un grand merci Dylan, cette rubrique a décidément fière allure, j'adore !
avatar
Moonage

Messages : 7646
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum