Ulcères gastriques

Ulcères gastriques

Message par jamufa le Dim 25 Mai 2014 - 14:59

Source JDG: intéressant.

ULCÈRES GASTRIQUES :QUEL RÔLE DE L’ALIMENTATION ?

Les ulcères gastriques peuvent atteindre jusqu’à 93 % des purs ang.
La gestion de l’alimentation est, avec l’exercice, un facteur de risque primordial des ulcères gastriques selon les études épidémiologiques menées sur le sujet. Nous allons voir en quoi l’alimentation peut aggraver ou au contraire limiter les risques d’ulcères gastriques chez le cheval.
Les ulcères gastriques, connus également sous le terme d’EGUS (Equine gastric ulcer syndrome) correspondent à une érosion de la muqueuse de l’estomac. L’estomac du cheval est recouvert de deux muqueuses différentes : la muqueuse dite "squameuse" dans la partie proximale et la muqueuse dite "landulaire" dans la partie distale. La muqueuse squameuse, au contraire de la muqueuse glandulaire, ne sécrète pas de mucus protecteur. C’est donc la plus touchée par les ulcères : environ 80 % des ulcères seraient localisés dans cette partie de l’estomac.
La principale cause d’apparition des ulcères sur la muqueuse squameuse est l’exposition aux sécrétions acides, en particulier à l’acide chlorhydrique sécrété par les cellules de la muqueuse glandulaire. La sécrétion d’acide chlorhydrique chez le cheval est continue. En cas de jeûne, le contenu stomacal est donc très acide (cf. graphique). Cette acidité est tamponnée lorsque le cheval mange car la production de
salive de pH basique augmente alors. Plusieurs études scientifiques ont ainsi montré que les risques d’apparition d’ulcères gastriques augmentaient au-delà d’un jeûne de six heures.
Une autre cause d’apparition des ulcères serait liée à l’écosystème microbien hébergé dans l’estomac, et potentiellement responsable de la baisse du pH gastrique. En effet, l’estomac du cheval héberge de grandes quantités de bactéries amylolytiques : celles-ci fermentent l’amidon des céréales en lactate et en acides gras volatils. À un pH inférieur à 4, une concentration élevée en acides gras volatils entraîne
une augmentation du risque d’apparition d’ulcères.
Dans le cas de gros repas contenant beaucoup d’amidon, la rétention dans l’estomac est longue : ainsi un repas de 3,7 kilos de granulés (7,5 L) contenant 42 % d’amidon ne sera qu’à moitié vidangé après 4 h 30… Les bactéries amylolytiques auront donc le temps d’agir et les produits de la fermentation, couplés aux sécrétions gastriques, acidifieront alors le milieu. Pour limiter
les risques, il est donc recommandé de ne pas dépasser 100 g d’amidon par 100 kg de cheval par repas, ce qui correspond à un kilo d’orge (à 50 % d’amidon) ou deux kilos de concentré (à 25 % d’amidon) par repas.
Par ailleurs, plusieurs études scientifiques ont mis en évidence que la distribution de foin de luzerne était un facteur protecteur vis-à-vis de l’apparition des ulcères gastriques.
La distribution de foin de luzerne limite en effet la baisse du pH pendant les périodes de jeûne, entraînant moins d’ulcères, et de gravité moindre. Les fortes teneurs en calcium et en protéines de la luzerne sont avancées pour expliquer ce phénomène, mais des travaux supplémentaires sont nécessaires pour préciser ces hypothèses. En plus du foin de pré, il peut donc y avoir un effet bénéfique à apporter un
peu de foin de luzerne, bien qu’à ce jour les apports minimum de luzerne pour profiter de l’effet protecteur n’aient pas été précisés

La baisse rapide du pH gastrique en cas de jeûne est illustrée par une étude menée en 2009 aux États-Unis :
dès les premières heures qui suivent le retrait du foin, le pH gastrique moyen descend en-dessous de pH 4.

jamufa

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ulcères gastriques

Message par frontside le Lun 26 Mai 2014 - 7:49

Tres interessant en effet , merci Jamufa .  Wink 
frontside

Message par Moonage le Lun 26 Mai 2014 - 21:31

Et bé, j'en ai appris des trucs, merci Jamufa !
Moonage

Message par frontside le Mar 27 Mai 2014 - 19:07

frontside

Message par marieyo le Ven 30 Mai 2014 - 23:00

Super, merci pour cet article.
marieyo

Message par palstaan le Dim 14 Sep 2014 - 18:56

Une véto m'a dit que l'huile de mais dans la ration pouvait limiter les ulcères. Au moins elle ne prêchait pas pour les labos...

palstaan

Message par almadria le Mar 16 Sep 2014 - 19:34

un ami m'a dit : 60cc de ricard pur dans la ration, mieux et moins cher que le gastrogard !!!!!

almadria

Message par jamufa le Mar 16 Sep 2014 - 20:18

Ça c'est contre les diarrhées Smile

jamufa

Message par almadria le Mar 16 Sep 2014 - 21:06

nan nan pour les ulcères aussi......à essayer ....

almadria

Message par juanito le Mar 16 Sep 2014 - 21:36

Et sur la piste, les chevaux arrivent à prendre les virages apres une cure de Ricard jocolor

juanito

Message par jamufa le Mer 17 Sep 2014 - 13:42

Considéré comme dopage ou pas?? Laughing
En fait non, car ils risquent effectivement de ne plus aller droit !!

jamufa

Message par almadria le Jeu 18 Sep 2014 - 6:43

ça vous fait rire....et pourtant ! Aux USA, ils utilisent la vodka pour désinhiber les plus timides, en France( et surement ailleurs) bon nombre d'écuries ont utilisé (et certaines utilisent encore) de la bière, pour la digestion et l'apport en levure , alors pourquoi pas le Ricard, et oui l'alcool est contrôlé (ya pas que les jockeys !) justement parce que ce n'est pas une pratique anecdotique. Et puis après tout cela reste des plantes Razz On pourrait même parler de phytothérapie, non Laughing , il faut savoir gérer par rapport aux courses! 60ml par jour pour un animal de 400/500kg, il doit pouvoir marcher droit, je pense.....

almadria

Message par jamufa le Jeu 18 Sep 2014 - 16:12

Very Happy Very Happy Very Happy
Je suis d'accord pour la notion ''plantes'' !! c'est d'ailleurs ce que dit mon mari !!!
Oui,oui,je pense aussi :60 cc ,c'est pas beaucoup

jamufa

Message par Novice1992 le Mer 24 Sep 2014 - 19:26

Dans mes recherches pour une présentation j'avais lu que l'effort physique (et spécifiquement celui de galoper à grande vitesse) remuait l'estomac et donc que les sécrétions acides étaient projetées sur la muqueuse squameuse. De cette façon, il était expliqué qu'un moyen de prévention était de s'assurer qu'il y avait toujours un peu de foin dans l'estomac du cheval au moment de l'effort. En effet l'amas d'aliments comme le foin flottant sur le contenu de l'estomac, les projections étaient ainsi limitées.
Novice1992

Message par jamufa le Jeu 25 Sep 2014 - 14:50

??????????

jamufa

Message par Novice1992 le Dim 28 Sep 2014 - 14:24

Je me suis mal exprimée, ou cela vous semble aberrant?
Novice1992

Message par jamufa le Mar 30 Sep 2014 - 18:52

En fait, l'activité physique et la contraction des muscles abdominaux associés, conduisent à une diminution du volume stomacal lors d'exercices importants . Les jus gastriques sont déportés vers la partie haute de l'estomac celle qui n'est pas armées contre l'hyperacidité, et donc peuvent entrainer l'apparition d'ulcères.
Je doute que la présence d'un peu de foin puisse tamponner cette zone.

jamufa

Message par Novice1992 le Mer 1 Oct 2014 - 17:44

D'accord. Je ne fais que transmettre ce que j'avais lu mais en effet je ne suis pas sure de l'efficacité de cette suggestion. Question
Novice1992

Message par miette le Mar 21 Oct 2014 - 18:12

ma jument de selle est sujette aux ulcères. Elle tique et est assez anxieuse.
après moult cures de gastrogard (ruineux) et changement de la ration (luzerne le plus possible + huile), j'ai totalement modifié son mode d'hébergement. Elle vit aujourd'hui au pré toute la journée avec 3 chevaux et est rentrée la nuit.
Les tics ont disparu mais curieusement les ulcères semblent persister (elle baille de temps en temps en fin de travail).

Un produit nommé Gastricalm ou encore le pronutrin améliorent pas mal les choses à long terme mais se débarrasser des ulcères définitivement semble très compliqué.

Par contre l'alcool (ricard) pour les animaux Shocked
miette

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé