Au canter - Le monde des courses hippiques de plat et d'obstacle, de l
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Signature d’une CHARTE DU BIEN-ÊTRE ÉQUIN au Salon de l'Agriculture

2 participants

Aller en bas

Signature d’une CHARTE DU BIEN-ÊTRE ÉQUIN au Salon de l'Agriculture Empty Signature d’une CHARTE DU BIEN-ÊTRE ÉQUIN au Salon de l'Agriculture

Message par jamufa Sam 5 Mar 2016 - 19:33

JDG

Ce vendredi 4 mars 2016, à 16 h, a eu lieu la signature de la charte du bien-être équin au Salon international de l’agriculture, à Paris.
Cette signature a eu lieu sur le stand de la FNSEA, en présence de son président, Xavier Beulin. Cela fait un an que la FNSEA. (Fédération
nationale des syndicats d’exploitants agricoles), la FNC (Fédération nationale du cheval), l’AVEF (Association vétérinaire équine française), la FFE (Fédération française d’équitation), France Galop, le GHN (Groupement hippique national) et LeTrot travaillent ensemble sur l’élaboration des objectifs et mesures nécessaires au bien-être des chevaux. Aujourd’hui, l’action se concrétise et les présidents des différentes instances impliquées dans la charte étaient présents sur le stand de la FNSEA pour la signature officielle.
La filière hippique était notamment représentée par Édouard de Rothschild, président de France Galop, et Dominique de Bellaigue, président de LeTrot. Édouard de Rothschild a déclaré à propos de cette signature : « Il est primordial pour France Galop de signer aujourd’hui cette charte, car nous jouons un rôle important dans le bien-être des chevaux. Les courses hippiques sont souvent vues comme quelque chose d’excessif, il persiste toujours une préoccupation liée aux paris et à l’argent, alors que je suis témoin d’un profond savoir- faire à France Galop dans le bien-être équin. Cela me paraît donc fondamental d’être impliqué aujourd’hui. »
Les huit mesures principales de cette charte – inspirée notamment du principe des cinq libertés de l’Animal Welfare Council britannique – sont les suivantes :
Mesure 1 : Garantir une alimentation adaptée
Mesure 2 : Offrir un lieu de vie adéquat
Mesure 3 : Favoriser une activité physique et exploratoire
Mesure 4 : Faciliter les contacts sociaux
Mesure 5 : Veiller à la bonne santé
Mesure 6 : Prévenir la douleur
Mesure 7 : Assurer une fin de vie décente
Mesure 8 : Établir une bonne relation homme-cheval

jamufa

Messages : 298
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Signature d’une CHARTE DU BIEN-ÊTRE ÉQUIN au Salon de l'Agriculture Empty Re: Signature d’une CHARTE DU BIEN-ÊTRE ÉQUIN au Salon de l'Agriculture

Message par Silver Moony Sam 5 Mar 2016 - 23:13

J'ajoute la fin de l'article paru dans "on refait les courses"
"En ce qui concerne la « fin de vie décente », beaucoup de professionnels (Myryam Bollack-Badel en tête) se battent depuis longtemps, au sein d’Associations, dont la Ligue Française de Protection du Cheval, pour que tout cheval de course puisse « dire » : « Hier, j’ai été la vôtre… Aujourd’hui, soyez ma chance ! »
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11222
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum