Quimper et les courses

Quimper et les courses

Message par pie-loup le Dim 13 Mar 2016 - 11:28

Originaire de Quimper, je voudrais vous faire part du passé hippique de cette ville, préfecture du Finistère. Autrefois, des courses se disputaient dans deux lieux: en bas de la colline de Cuzon, à la périphérie ouest de la ville, où se trouvait un petit hippodrome qui a donné son nom à la zone industrielle de l'Hippodrome et au champ de bataille qui se trouve en plein centre-ville de Quimper, au pied du mont Frugy.
L'hippodrome de Cuzon a été inauguré à l'occasion des fêtes patronales d'août 1842. L'assemblée municipale avait créé une épreuve pour marquer le coup: le prix de la ville de Quimper. Au fil des ans, habitude sera prise d'y faire disputer des courses en août. En 1865, un nouveau calendrier fut conçu au niveau régional pour harmoniser les dates des réunions. Les courses de Quimper furent alors déplacées au début du mois de juillet avant de retrouver ses dates habituelles 4 ans plus tard en raison du mécontentement des fermiers. L'hippodrome de Cuzon ferma définitivement ses portes en 1964 pour laisser la place à un stade de football (j'essayerai de mettre en ligne quelques photos des tribunes de l'hippodrome sur ce topic).
Je vous raconterai prochainement quelques faits marquants des courses de l'hippodrome avant de terminer par des anecdotes sur les courses du champ de bataille.

pie-loup

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quimper et les courses

Message par pie-loup le Dim 20 Mar 2016 - 11:54

La suite de mes chroniques quimpéroises!
Parmi les principales courses du meeting, il y avait une course de galop, le prix de la ville de Quimper, une course de trot, le prix du Conseil général, et un steeple-chase, le prix de la société et du comice agricole de Quimper, réservé aux chevaux de plus de 5 ans. Une course de gentlemans-riders se disputait également le week-end: le prix du chemin de fer d'Orléans. 2 autres courses importantes étaient également au programme: le prix des haras (galop) et le prix du gouvernement(steeple-chase).
Parmi les champions qui ont marqué l'histoire des courses à Quimper, je vais citer Mademoiselle Nicolas, lauréate du prix du chemin de fer en 1865; Coquelicot qu'ils gagna le grand Steeple-chase en 1867 en se présentant seul au poteau.

pie-loup

Message par frontside le Dim 20 Mar 2016 - 21:03

Chronique tres sympathique .... Merci pie-loup Wink
frontside

Message par pie-loup le Lun 28 Mar 2016 - 22:02

Je pensais poster une photo montrant l'Hippodrome du temps des courses.
En attendant que je parvienne à régler ça, la fin de la série consacrée aux courses à Quimper.

En plus de l'Hippodrome l'été, des courses étaient organisées au printemps en plein centre-ville sur le champ de bataille, une place située non loin du Frugy qui est l'une des grosses collines quimpéroises. Des épreuves de sauts et de trot se disputaient chaque mois de juin. Les tribunes officielles étaient disposées au pied du Frugy. Les badauds pouvaient monter sur la colline pour assister aux courses. Plus tard, des tribunes furent construites le long de la préfecture et de l'Odet, la rivière qui traverse Quimper avant de se jeter dans l'océan Atlantique à Bénodet, une charmante station balnéaire.
Le spectacle des courses a disparu mais subsiste encore un grand concours de saut d'obstacles en août au Stangala, en périphérie de Quimper, en guise d'ultime trace d'un passé hippique glorieux...

pie-loup

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé