Festival de Cheltenham 2016

Aller en bas

Festival de Cheltenham 2016

Message par Cyrlight13 le Mar 15 Mar 2016 - 14:41

Le festival est lancé !

4 jours de folie, beaucoup d'anciens FR et on l'espère du grand spectacle ! On a démarré fort en tout cas avec la démonstration d'Altior.
avatar
Cyrlight13

Messages : 1421
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Festival de Cheltenham 2016

Message par Cyrlight13 le Mar 15 Mar 2016 - 16:50

Que de démonstrations pour le moment !
Douvan survole l'Arkle Challenge Trophy Chase.
Que dire d'Un temps pour tout qui a lui aussi survolé un handicap sur le steeple ?
Et histoire de couronner le tout Annie Power prend sa revanche sur l'an dernier, et devant les mâles s'il vous plait dans le Champion Hurdle.
avatar
Cyrlight13

Messages : 1421
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Festival de Cheltenham 2016

Message par -Flofi- le Jeu 17 Mar 2016 - 18:55

La Gold Cup.
Mon épreuve favorite. Toutes disciplines confondues.

Le millésime 2016 n'est pas la plus grande sur le papier.

Une édition correcte dans laquelle manquent cependant plusieurs concurrents:
- Le «Novice-Roi», Coneygree, tenant du titre, a été éloigné au début de l'hiver sur blessures.
- Le père Conti manquera également même si ce parcours n'est pas son sport favori.
- Many Clouds va tenter l'impossible doublé dans le Grand National.
- Houblon des Obeaux reste une valeur remarquable à Newbury et aurait pu s'aligner ici. Mais il file sur Aintree également.
- Road To Riches, troisième l'an dernier. Du côté de la Gigginstown, on a préféré le RyanAir Chase cette après-midi. RTR y a fini troisième.
- L'extraterrestre Vautour. Sa participation était le centre de toutes les attentions depuis le King George. D'abord pressenti dans cette course, Vautour a bifurqué vers le «dilueur de Gold Cup», le RyanAir Chase, dans lequel il s'est promené. Bien que des doutes subsistaient quant à son aptitude sur ce parcours extrêmement sélectif, la présence de ce dernier ici aurait été l’événement du festival, tout de même.

Place aux neuf valeureux combattants:


1/ CARLINGFORD LOUGH: Ayant effectué le rarissime exploit en janvier dernier de remporter une deuxième Gold Cup irlandaise d'affilée, ce sujet entrainé par John Kiely réaliserait une belle surprise s'il parvenait à monter sur le podium de cette épreuve. Pour cause, ses deux seules bonnes courses depuis deux ans ont été effectuées sur le parcours de la grande épreuve hivernale de Leopardstown. Il n'a jamais rien réalisé de bien probant à Cheltenham, et difficile de l'envisager pour quoi que ce soit. Allez, quatrième/cinquième en comptant sur trois ou quatres défaillances...

2/ CUE CARD: Gagnant du «Lancashire» et du «King George», Cue Card a retrouvé cette saison toute sa splendeur et, plus fort que jamais, il tente l'exploit de décrocher la Triple Couronne de l'obstacle britannique ainsi que le million de Pounds à la clé. A lui de prouver qu'il peut tenir ce parcours si exigeant, car rien n'est sûr à ce niveau, même s'il est désormais beaucoup plus décontracté dans un parcours. Son inexpérience du parcours peut jouer contre lui.

3/ DJAKADAM: Représentant l'infernal trio Walsh-Mullins-Ricci, Djakadam a fini deuxième de l'édition précédente en dépit de son inexpérience. En début de saison, il s'annonçait comme le cheval à battre dans cette épreuve suite à une excellente prestation dans le Durkan de Punchestown, mais une chute dans le Costwold Chase, préparatoire disputée sur un parcours similaire, a tout remis en doute du côté des bookies qui pour certains le voient maintenant plutôt podiumable. Son bilan à Cheltenham est également famélique avec trois courses, une 2ème place... et deux chutes.
Le voir triompher ici serait quand même loin d'être une surprise à mon sens, car il est taillé pour ce parcours, même si les statistiques vont de toute part contre lui. Il faut également remonter à l'inoubliable Dawn Run pour voir un cheval vaincre dans la Gold Cup suite à une chute. Oui mais voilà, plus tôt dans la semaine, Annie Power, représentant le même trio, a fait voler les statistiques en faisant tout aussi bien que... Dawn Run, en devenant l'une des rares femelles à décrocher le Champion Hurdle. Faut-il y voir un signe?

4/ DON COSSACK: Très chuchoté avant le King George, il a quelque peu déçu son monde en chutant en fin de parcours, ayant également semblé avoir été pris de vitesse dans le dernier kilomètre. Il a de la classe, mais n'a non plus jamais gagné à Cheltenham ayant chuté dans le RSA 2014 avant de finir troisième du RyanAir 2015. Il n'a pas non plus un bilan extraordinaire en Angleterre avec seulement une victoire en cinq courses. Seul le terrain peu profond sera en sa faveur. Il devra également tracer un parcours propre, sans faute, lui qui a parfois tendance à accrocher les fences, à la «Long Run». Don Cossack reste un excellent élément, mais peut-être pas fait pour la Gold Cup. Si cela avait été le Bowl d'Aintree, j'aurais signé des deux mains, mais ici j'ai perdu mon stylo.

5/ DON POLI: Avec un physique et un moteur complètement taillés pour ce parcours, il est le favori de beaucoup de spécialistes. Invaincu à Cheltenham en deux tentatives, il s'est notamment envolé dans le RSA 2015. Voilà certainement le concurrent numéro 1 de la Team Gigginstown. Pratiquant la course d'attente, Don Poli devrait regagner pas mal de rangs dans la bosse finale...

6/ IRISH CAVALIER: Cheval de gros handicaps, Irish Cavalier est nettement barré à ce niveau. Tout comme dans le King George, il lui faudra compter sur des contre-performances pour espérer rentrer dans les cinq premiers. Cela a fonctionné à Kempton, donc pourquoi pas ici?

7/ O'FAOLAINS BOY: Gagnant du RSA 2014 (et il faut toujours se méfier des gagnants de RSA dans la Gold Cup...) et ensuite longtemps absent, O'Faolains Boy n'a pas franchement convaincu depuis, montrant de très nettes limites au plus haut niveau (arrêté dans l'Amlin et dans le Costwold). Lord Windermere n'avait, lui aussi, aucune chance avant de remporter l'édition 2014...

8/ ON HIS OWN: Connu en France pour avoir participé au Grand Steeple 2015, ce cheval doté d'un courage exemplaire possède l'expérience nécessaire pour monter sur le podium de cette épreuve. Deuxième en 2014, cinquième en 2015, je compte sur lui pour prendre une part active à l'arrivée en dépit de performances en demi-teinte depuis le début de la saison. Sa dernière tentative dans le dernier Bobbyjo a tout de même dévoilé du mieux...

9/ ROAD TO RICHES: 3ème du RyanAir Chase aujourd'hui.

10/ SMAD PLACE: La sensation de cette saison. Ce magnifique cheval gris est l'un des meilleurs et l'un des plus beaux sauteurs du pack. Smad Place semble avoir franchi plusieurs paliers depuis l'année dernière. On l'a vu resplendissant dans la très importante Hennessy Gold Cup avant de remporter de toute une classe le Costwold Chase, préparatoire se courant sur ce parcours. Vaincre dans cette Gold Cup serait la cerise sur le gâteau tant sa saison a été exceptionnelle. S'il n'est pas défraichi, sa candidature est à prendre très au sérieux. Huitième l'an dernier, on peut franchement l'imaginer quatre ou cinq rangs mieux placé.



Messieurs, mesdames, à vos jeux.
avatar
-Flofi-

Messages : 366
Date d'inscription : 16/11/2014

http://racegoer.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Festival de Cheltenham 2016

Message par Cyrlight13 le Jeu 17 Mar 2016 - 19:03

Je ne suis pas emballée par le lot cette année, néanmoins une victoire de Cue Card me ravirait.
avatar
Cyrlight13

Messages : 1421
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Festival de Cheltenham 2016

Message par -Flofi- le Jeu 17 Mar 2016 - 19:05

En effet, il y a eu quand même plus excitant.

Sur neuf concurrents, cinq se détachent mais ce ne sont pas non plus les sauteurs de la décennie.
avatar
-Flofi-

Messages : 366
Date d'inscription : 16/11/2014

http://racegoer.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Festival de Cheltenham 2016

Message par Cyrlight13 le Ven 18 Mar 2016 - 18:23

Finalement, l’événement c'est que cette année encore la Gold Cup a échappé à Willy Mullins. Djakadam nous a fait une Shannon Rock.
avatar
Cyrlight13

Messages : 1421
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Festival de Cheltenham 2016

Message par -Flofi- le Ven 18 Mar 2016 - 19:37

Grossière erreur que d'accélérer pour boucher un trou juste avant l'obstacle... Paddy Brennan peut se bouffer les doigts.
Certes, Don Cossack était absolument parfait aujourd'hui dans ce terrain fait pour lui, mais Cue Card était pleine bourre au moment de sa chute. De quoi avoir des regrets.

Don Poli sera tip-top dans le marathon d'Aintree.
avatar
-Flofi-

Messages : 366
Date d'inscription : 16/11/2014

http://racegoer.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Festival de Cheltenham 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum