Au canter - Le monde des courses hippiques de plat et d'obstacle, de l
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le printemps, la saison de l’énergie, avantages et risques - MTC

4 participants

Aller en bas

Le printemps, la saison de l’énergie, avantages et risques - MTC Empty Le printemps, la saison de l’énergie, avantages et risques - MTC

Message par marieyo Dim 20 Avr 2014 - 16:38

L’énergie du printemps en MTC- le foie.
Le printemps est arrivé après un hiver bizarre. Nous devons, ainsi que les chevaux remettre notre horloge à jour.
Certaines l’ont bien compris, une tondeuse à gazon d’une main, une pelle de l’autre pour planter les fleurs faire plein de trous dans le jardin. Mal partout après cette séance de jardinage ?  Very Happy 

Un peu d’histoire et de théorie.

La MTC « ké-za-ko » ? Médecine Traditionnelle Chinoise.
Les fondements de la MTC  datent  d’environ 3000 avant JC. Elle est basée sur l’observation, prend en compte l’individu dans son ensemble, physique et psychisme compris. Elle passe par une gestion de l’équilibre de l’énergie interne appelée le QI (ou Tchi).

C’est quoi l’énergie ? En gros c’est ce qui vous fait vous lever le matin à 5h pour faire le premier lot  Laughing .
Ouh la la quel terrible raccourci, je pense que l’on va me jeter des pierres.
Plus sérieusement :
L’énergie prend plein de formes, c’est l’énergie vitale qui nous est transmise à la naissance, c’est l’énergie que nous puisons dans l’alimentation, dans l’air … celle qui nous défend des agressions externe, internes …  Celle qui nous fait avancer prendre des décisions, aller de l’avant … Hop et voilà que nous arrivons dans l’énergie du printemps.

L’énergie du printemps le yang jeune, l’énergie montante. La créativité, aller de l’avant, prendre des décisions, foncer, tout changer, faire le ménage de printemps ….

Et les chevaux ? Ils sortent de l’hiver un peu engourdis. Le soleil, la lumière leur disent : c’est le printemps. Le jeune étalon que je monte, qui était si calme et si froid cet hiver, le sait bien. Il fait « son papa en ce moment » et rappelle aux juments environnantes qu’il est là.

Le corps des chevaux comme le nôtre est sillonné par 12 canaux d’énergie principaux, plus d’autres cachés. On les appelle les méridiens.
Ils se répartissent en 5 pôles, chacun se référant à un élément.  (Voir le schéma)

Le printemps, la saison de l’énergie, avantages et risques - MTC <a href=Le printemps, la saison de l’énergie, avantages et risques - MTC Cinq-e10" />

Nous allons nous pencher sur le pôle actuel, Le BOIS, qui est associé à la saison du printemps.
Deux méridiens sont sous sa coupe, FOIE et VESICULE BILIAIRE. Ah mais les chevaux ils n’ont pas de vésicule biliaire ! Oui, mais voilà on l’appelle SYSTEME BILIAIRE, car rien ne peut être bancal, il faut un méridien Yin : Foie et son Yang : VB  pour l’humain soit SB pour les chevaux.

Leurs rôles :
Méridien FOIE : Assure le stockage, le drainage, la désintoxication et la distribution harmonieuse du sang (et donc du QI) dans le corps. Donc concrètement on comprend bien son rôle pendant l’effort.
Définition médicale : « Le foie (ou glande hépatique) est un organe abdominal des vertébrés qui assure trois fonctions vitales : une fonction d'épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage »
Donc MTC et Médecine sont d’accord entre elles.
En MTC et c’est logique nous y associons la vigueur, l’élasticité musculaire et tendineuse.

Méridien VB : Il existe, il ne passe pas dans son trajet comme celui du Foie par l’organe dont il porte le nom, car on l’a dit les chevaux n’en n’ont pas de « poche » pour produire et stocker la bile, mais c’est le foie qui assure cette fonction en libérant la bile au fur et à mesure.
Donc le méridien VB soutien le méridien FOIE dans sa fonction santé des muscles, tendons, ligaments et souplesse des articulations.

Alors pourquoi en rentrant de sa séance de jardinage, notre amie était toute cassée ?
Pourquoi une affreuse tendinite vient de faire son apparition sur le membre de votre cheval ?
Il n’y a pas de réponse unique, il faut regarder cas par cas chaque problème.

Mais :
L’hiver est une saison ou tout s’endort, tout se ralenti, nous devons nous reposer c’est la logique.
Qu’avons-nous fait cet hiver ?
Certains chevaux ont fait le meeting de Pau, de Cagnes, de Deauville, d’autres ont commencé l’entrainement etc  bref : avons-nous levé le pied ?

Et bien non, car voilà on ne vie plus au rythme des saisons. Mais nos chevaux eux ??
Ils suivent le rythme des saisons, par des conditions artificielles, nous les forçons à suivre notre rythme.
Nous arrivons au printemps et nous sommes fatigués, ah zut.

Alors  par extrapolation pour nos donner bonne conscience, l’industrie agro alimentaire nous propose plein de belles solutions assez chères, normal, plus c’est cher meilleur c’est.
Allez hop, un pot pour le drainage du foie, allez le suivant plein de vitamines, puis un autre pour les reins, puis un pot d’ail, ah ne pas oublier un pot de biotine pour les sabots, le pot tendons, le pot pour les articulations  …. Je rentre dans des écuries et là les bras m’en tombent, je vois des alignements de pots en tous genres !  Shocked 

Nous appliquons aux chevaux notre logique, car je demande bien sûr, si cela est assortie d’une prescription vétérinaire et là dans 90% des cas non.  Suspect 

Pour les chevaux qui pourront être sortis au printemps dans des paddocks d’herbe ou le pré, l’herbe de printemps contient tout ce qu’il faut. Il faut même être prudent sous peine de fourbure et y aller progressivement.

Le printemps c’est de l’énergie en barre, donc mettez tous les pots au placard.

Et par pitié le foie est un organe précieux, fragile, il faut le dorloter pas l’agresser, pas de ces drainants qui promettent de régénérer le foie et patati et patata.

S’il va au pré le cheval choisira lui-même les herbes qui lui conviennent. Elles contiennent l’acidité nécessaire à la saison et à son foie.
Pour les chevaux à l’entrainement, j’ai vu des entraineurs porter chaque matin des fagots d’herbe fraichement coupés, des légumes à leurs pensionnaires.

L’activité du printemps c’est la marche, c’est redémarrer progressivement.
Et ne pas partir à fond les ballons.

Pour l’humain la santé passe par notre assiette, privilégiez les légumes vert de printemps, (pousse d’épinard, asperge, blettes-cardes, jeune carottes, jeunes navets. Faite les sauter, mangez les croquant, associez les à du riz ou des pates (les patates c’est l’hiver), attendez la récolte nouvelle de celle-ci.
Non les frittes de chez « MC D ». ce n’est pas dans l’énergie du printemps.

Désordres liés aux déficiences du méridiens FOIE et VB :
. Muscles fatigués, boiterie due à des raideurs musculaires
. Fragilité des tendons et des ligaments
. Problèmes digestifs
. Troubles oculaires, maux de têtes
. Sabots sec, seime
. Fatigué, grognon, excès de colères brusques,
. Position basse dans la hiérarchie de groupe, absence d’enthousiasme au travail etc …
(Courtoisie à Wikipédia pour ses définitions, et à l’école Ecossaise de Shiatsu Equin).
marieyo
marieyo

Messages : 33
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 61
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps, la saison de l’énergie, avantages et risques - MTC Empty Re: Le printemps, la saison de l’énergie, avantages et risques - MTC

Message par almadria Lun 21 Avr 2014 - 8:15

Hé, un sujet qui me parle!  Etudiante en MTC, je vais y apporter mon petit grain de sel (enfin je ressors mes cours quoi! ). Très beau résumé, c est vrai que l'on est tous tentés d'engraisser les labos pharmaceutiques en apportant à nos chevaux tout un tas de produits magiques censés leurs apporter bien être, confort, etc.... Gare aux dépenses complètement inutiles! Bien sur, un cheval mis à l'herbe n aura pas besoin d'autre chose qu'une bonne herbe (quoique,rien qu en ce moment avec l'épisode de "sècheresse" que nous connaissons dans la région, je suis obligée de graisser les pieds de mes ponettes, leur corne est incroyablement sèche et cassante pour la saison, même une de mes yearling y a le droit, je ne la complétemente pas en +, mais localement je peux intervenir, cela me donne une bonne raison pour lui prendre les pieds tous les jours et j'en profite pour lui passer l'étrille afin d'éliminer son gros poils, elle adore et cela renforce son éducation...) Par contre, certain chevaux peuvent avoir subi des stress (surtout ceux en box, qui courent, etc...) et ils auront besoin d une aide de notre part. Dans la MTC, la première médecine est l ALIMENTATION, manger bien et à tous les repas. Les stress provoquent des déséquilibres intérieurs, des blocages le long des trajets des méridiens, dans ce cas les massages et l acupuncture peuvent y remédier mais on peut aussi leur apporter des compléments phyto par exemple. Pas question de tomber dans les excès, je suis à fond pour que l'équilibre physiologique se produise seul, mais malheureusement nos pauvres chevaux enfermés 23/24h souffrent de tout un tas de maux causés par cet enfermement et c'est bien à nous d'y remédier. Attention aussi, pour compléter l'exposé de Marieyo, l'énergie climatique de l'élément bois est le vent : problème respiratoire, allergie, transport de virus, coup de froid... Et on pourrait aussi dire (et  c est pas chinois) " en avril ne te découvre pas d un fil", allez bon vent!

almadria

Messages : 205
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps, la saison de l’énergie, avantages et risques - MTC Empty Re: Le printemps, la saison de l’énergie, avantages et risques - MTC

Message par Figolu Sam 31 Mai 2014 - 15:20

Merci pour ce post très intéressant ....
La MTC est encore trop méprisée par les professionnels du monde du cheval ....
Pouvez vous m'éclairer sur un point : il semblerait que le "tord nez" passe sur un point d'acupuncture très important chez le cheval entraînant une sécrétion d'hormone relaxante. Ce qui expliquerait son action et non pas l'obtention d'un cheval plus calme qui ne se concentre que sur la douleur provoquée par "l'instrument" ?
Pouvez vous confirmer ou infirmer cette information ?

Figolu

Messages : 11
Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps, la saison de l’énergie, avantages et risques - MTC Empty Re: Le printemps, la saison de l’énergie, avantages et risques - MTC

Message par Novice1992 Sam 31 Mai 2014 - 20:16

Je n'étudie pas la MTC mais ce qu'un vétérinaire m'avait expliqué c'est que le tord nez permet de libérer des endorphines qui sont analgésiques et calment le cheval. Quand il est bien utilisé le tord nez n'est pas douloureux. C'est un peu comparable à notre anatomie, si l'on tord notre lèvre supérieure ce n'est pas douloureux  Very Happy 
Novice1992
Novice1992

Messages : 29
Date d'inscription : 04/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps, la saison de l’énergie, avantages et risques - MTC Empty Re: Le printemps, la saison de l’énergie, avantages et risques - MTC

Message par marieyo Sam 31 Mai 2014 - 20:20

Bonjour
Le point en question est : Vaisseau gouverneur 26. (VG26 ou Du Mai 26). Il est un point qui fait retrouver les esprits, ouvre les sens, calme.
Et éventuellement VG27 juste en dessous toujours sur le bord de la lèvre idem : calme la force spirituelle (Shen) .
On les utilise dans les cas d'apoplexie, d'évanouissement (avec en complément VC24), trouble psychosomatique ... bref il a une action sédative et décontractante. Générateur d'endorphine.
Voilà pour la théorie, il peut donc être stimulé avec le doigt, l'aiguille (acuponcture).
Pour l'humain, nous le stimulons sur la lèvre supérieur. Pour le cheval nous passons notre doigt, entre lèvre et gencive. Ils adorent et souvent se posent dessus en mâchouillant.
Le tord nez, ah c'est un instrument qui peut être utile, vient-il correctement stimuler le point ??? bof bof ! Ca dépend comment il est mis.
Je crois que surtout, il fait dans son principe comme le plis de peau. Certains le trouve barbare, d'autre l'utilisent pas toujours bien. Je ne jugerais pas de la chose, car tout dépend des cas et du problème.
En bref pour relaxer son cheval gentiment, un doigt entre lèvre et gencive tout en haut, le petit trou en droite ligne au dessus des pinces, coincé entre le frein de la lèvre et la gencive. Wink 
marieyo
marieyo

Messages : 33
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 61
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps, la saison de l’énergie, avantages et risques - MTC Empty Re: Le printemps, la saison de l’énergie, avantages et risques - MTC

Message par Figolu Lun 2 Juin 2014 - 13:41

en effet ce point situé entre lèvre supérieure et gencives a une action extrêmemement relaxante et bienfaisante sur le cheval ...
Une amie adepte du shiatsu et de la MTC me l'avait indiqué.
Merci pour cette réponse très complète

Figolu

Messages : 11
Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps, la saison de l’énergie, avantages et risques - MTC Empty Re: Le printemps, la saison de l’énergie, avantages et risques - MTC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum