Au canter - Le monde des courses hippiques de plat et d'obstacle, de l
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-43%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS – Machine à café dosette SENSEO Original HD6554/53 + 64 ...
39.99 € 69.99 €
Voir le deal

Suspension des courses

5 participants

Aller en bas

Suspension des courses Empty Suspension des courses

Message par Silver Moony Lun 16 Mar 2020 - 16:45

Voilà, la nouvelle est tombée cet après-midi, toutes les réunions seront interrompues jusqu'au 15 avril.
Si certains d'entre vous savent ce qu'il en est pour les saillies, je suis preneuse des infos, merci d'avance.
Bon courage à tous, et tenez bon.
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 10136
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Suspension des courses Empty Re: Suspension des courses

Message par Silver Moony Mar 17 Mar 2020 - 11:16

JdG :
LA SAISON DE MONTE SE POURSUIT

Toujours dans l’attente des annonces du président de la République, nous avons aussi contacté deux éleveurs et étalonniers, membres de la Fédération des éleveurs du galop. Pour le moment, la saison de monte n’est pas impactée. Fédération des Eleveurs du Galop

Julian Ince : « À cette heure, aucune directive ne s’exprime en défaveur de la poursuite des saillies. »

Président de la Commission des étalonniers de la Fédération des éleveurs du galop, Julian Ince a répondu à nos questions ce lundi après-midi : « Selon les éléments disponibles à cette heure, aucune directive ne s’exprime en défaveur de la poursuite des saillies. Nous attendons un message spécifique de l’État et, pour l’instant, l’activité de reproduction se poursuit. En Italie, où le confinement des populations est total, la saison de monte continue également. » La poursuite de l’activité de reproduction en France est aussi liée à l’activité des laboratoires d’analyses qui fournissent des services sanitaires aux éleveurs. À ce sujet, Julian Ince précise : « Le service des prélèvements est pour l’instant actif. Certains laboratoires nous ont confirmé qu’ils assureraient un service minimum. La situation peut évoluer et, là aussi, nous sommes dans l’attente. Néanmoins, cela fonctionne encore. »

Certains éleveurs souhaitent faire saillir hors de France et des étrangers veulent envoyer des juments à des étalons français. Julian Ince détaille : « Comme pour les autres points évoqués, rien ne s’oppose à ces activités. Nous n’avons, à cette heure, aucun élément s’opposant au transport des chevaux et à la saillie des juments étrangères. Cela peut changer à tout moment, nous sommes dans le flou, mais l’activité est encore possible. »

Ce lundi, la Commission des étalonniers de la Fédération des éleveurs du galop a publié les recommandations suivantes :

"Afin de permettre la poursuite de la saison de monte, la Commission étalonniers de la Fédération des éleveurs du galop appelle l’ensemble des acteurs à respecter les mesures suivantes :

- Avant de se déplacer pour une saillie, prendre contact avec le haras et adresser par email toutes les informations sanitaires nécessaires (pas de remise de documents papiers sur place).

- À l’arrivée dans le haras, le chauffeur doit rester dans son véhicule et limiter au maximum le contact avec le personnel du haras.

Concernant, ces recommandations Julian Ince explique : « Il faut éviter au maximum les contacts entre le personnel des haras et les personnes extérieures. Après chaque saillie, dans tous les haras français, la barre vétérinaire et la salle de monte feront l’objet d’une désinfection. L’envoi par email des documents nécessaires à la reproduction est un autre point important : il n’y aucune nécessité de voir du papier circuler de main en main. Tous les membres de Commission des étalonniers de la Fédération des éleveurs du galop s’accordent sur ces mesures qui apparaissent comme la meilleure manière d’assurer la sécurité sanitaire de notre activité. Dans ce contexte, il vaut mieux un excès qu’un déficit de précautions. »

HARAS DU LOGIS Darley

Nicolas de Chambure : « Plus nous respecterons les directives des pouvoirs publics, plus rapidement cette crise se terminera »

Membre du Bureau de la Fédération des éleveurs du galop, Nicolas de Chambure nous a expliqué : « À cette date, les juments qui doivent être saillies à l’étranger sont en général déjà parties. Et les juments étrangères venant à la saillie en France sont déjà sur le territoire. En ce qui concerne les mouvements en France, nous sommes dans l’attente des annonces. Ce lundi, les saillies ont eu lieu et la Commission des étalonniers de la Fédération des éleveurs du galop a mis en place un protocole pour pouvoir continuer dans les meilleures conditions sur le plan sanitaire. Nous devons réduire au maximum le risque de transmission du virus dans notre activité. Mais à cette heure, nous sommes comme tout le monde en attente d’informations supplémentaires. » L’élu à France Galop poursuit : « Tout en essayant de maintenir une certaine continuité dans nos élevages, il est important que les professionnels prennent la pleine conscience de la gravité de la situation. Plus nous respecterons les directives des pouvoirs publics, plus rapidement nous verrons la fin de cette crise et le retour à la normale. »

Haras d'Etreham
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 10136
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Suspension des courses Empty Re: Suspension des courses

Message par Ivory Queen Mar 17 Mar 2020 - 11:41

C'est sûr que si l'on devait arrêter la saison de monte, cela voudrait dire que dans 3 ans il n'y aurait plus de courses ni de classique de surcroit. Oups !

Ivory Queen

Messages : 182
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 65
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

Suspension des courses Empty Re: Suspension des courses

Message par MIKADOR Lun 27 Avr 2020 - 15:43

Il semble que la reprise des courses se dessine pour le 11 mai, à confirmer évidement...
Cela semble possible techniquement et tous les acteurs des courses sauront s'organiser et faire ce qu'il faut pour courir.

Par contre, je suis surpris du résultat des démarches de la filière vers l'état. On est assez proche de la négociation "zéro" ! Tout juste une avance de trésorerie pour le PMU à 0 % sur 6 mois ( c'est déjà ça, une banque aurait fait du 0.25 % pour éviter de toucher au "trésor de guerre" bien placé à 0,15 % ?) pour un potentiel jeu réduit de 80%.
Ça c'est de la négociation bien mené.
En tout cas, la fin d'année s'annonce florissante avec des allocations à la baisse et des ventes ou il vaudra mieux être acheteur que vendeur !

MIKADOR

Messages : 226
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suspension des courses Empty Re: Suspension des courses

Message par MIKADOR Ven 1 Mai 2020 - 18:45

Le programme des courses est publié ce jour sur le site de France Galop.
Je voudrais bien que l'on m'explique la logique de cette remise en route !

En vrac :
-On commence à Compiègne, Longchamps et Toulouse le lundi, et des réunions partout et dans tous les coins ( De Carhaix à Langon en passant par Tours, Cluny ou  Wissembourg, le tout à huis clos ! )
Cela s'appelle chercher les ennuis, car assurer la sécurité sanitaire dans des zones peu impacte avec des hippodromes de 1ère catégorie ( Angers, Moulins, Bordeaux, ...) ou mieux Pau, Deauville, ...  c'est possible, courir à Paris, Compiègne, Strasbourg, Wissembourg ou Cluny, dans des départements classés rouge avec beaucoup de morts Covid, est-ce bien raisonnable, s'il y a des problèmes, c'est le report assuré jusqu'en septembre minimum !
Enfin, mélanger les courses ne me semble vraiment pas une bonne idée. Exemple : Moulins 8 obst et 2 plat et vichy 3 jours plus tard, 7 plat, 3 obst. On aurait pu faire simple et ne pas multiplié les gens sur l'hippodrome.
- Courir à tout va quand on n'a pas de prise d'enjeux ( pmh à huis clos ), quel intérêt pour France Galop ?
- Baisser les allocations de 25% comme annoncé dans les programmes, est ce bien raisonnable !
Commencer doucement en assurant 2 réunions (1 galop, 1 trot ) avec Equidia et prise de Paris internet la première semaine et augmenter au fur et à mesure me semblait plus sérieux.
La crédibilité des dirigeants et l'écoute des pouvoirs publics est en jeu, à suivre...

MIKADOR

Messages : 226
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suspension des courses Empty Re: Suspension des courses

Message par Silver Moony Dim 3 Mai 2020 - 8:54

En oui, comme souvent on marche la tête à l'envers, du grand n'importe quoi. Je dois dire que Compiègne, Longchamp et Wissembourg...J'en rirais si ce n'était aussi dramatique.
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 10136
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Suspension des courses Empty Re: Suspension des courses

Message par MIKADOR Dim 3 Mai 2020 - 17:34

Et quand on regarde dans les détails, cela devient incroyable !
- On commence par le 11 mai : Compiègne 16 h, 9 courses, on peut imaginer terminer vers 20h30. Sachant que 40% des engagés viennent de Royan, pas d'hébergement ni restauration autorisé, cela signifie pour Royan (600 kms soit 6 heures minimum), départ 9 heure lundi, retour vers 4 heures du matin et 12 heures de conduite !
- Strasbourg à 10 heures 15 du matin le 16 mai, pas de concurrents étrangers ( c'est interdit ), donc plus de la moitié certainement venant du centre ou de Paris, soit un départ vers 2-3 heures du matin !
- Le 17 mai 1 course à Tours, 4 à questembert, 2 à Méral, le reste de la réunion au trot, pourquoi ajouter du monde et compliquer une organisation déjà difficile pour les petits hippodromes.
- Sur les 10 premières réunions Premium, 3 dans 1 département en vert, 2 en orange et 5 en Rouge alors que des hippodromes en zone verte tels Deauville, Pau, Bordeaux, Lion d'angers, Clairefontaine n'ont pas de courses !
- Et je parle pas des horaires décalés !
- Je rappelle que s'il y a un dérapage, fin des courses jusqu'à l'automne !

MIKADOR

Messages : 226
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suspension des courses Empty Re: Suspension des courses

Message par Silver Moony Mar 5 Mai 2020 - 9:18

MIKADOR a écrit:
pas de concurrents étrangers ( c'est interdit )

Y'aurait pas des chevaux étrangers transférés chez des entraineurs français par hasard...? Rolling Eyes Rolling Eyes
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 10136
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Suspension des courses Empty Re: Suspension des courses

Message par Silver Moony Ven 22 Mai 2020 - 8:46

Le GS de Paris transféré à Pau... A quand l'Arc couru à La Teste ?
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 10136
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Suspension des courses Empty Re: Suspension des courses

Message par Ivory Queen Ven 22 Mai 2020 - 11:07

Sérieux? Le GS couru à Pau? Autant ne pas le courir tout simplement. Et la Grande Course de Haies itou je suppose. On marche sur la tête. Quelle sera l'appréciation de ces résultats pour l'avenir? Allez je m'arrête je vais dire du mal.

Ivory Queen

Messages : 182
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 65
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

Suspension des courses Empty Re: Suspension des courses

Message par Silver Moony Ven 22 Mai 2020 - 16:23

Heureusement, cela n'était pas acté et voilà, la bonne nouvelle !!!!!!! Je ne sais pas si c'est la vindicte populaire ou une pression des pros, ou alors, soyons fous, un bon de bon sens parmi les dirigeants, l'idée est abandonnée !!
Le GS sera couru en juin si Paris repasse en zone verte, ou début d'automne si ce n'était pas le cas.
OUUUUUUUUUUUUUUUUUUUF !!!!!!!!!!!!!!
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 10136
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Suspension des courses Empty Re: Suspension des courses

Message par Cyrlight13 Ven 22 Mai 2020 - 16:59

Le GS début d'automne ? Lobbying des propriétaires de Bipolaire pour lui faire gagner ? Razz
Cyrlight13
Cyrlight13

Messages : 1671
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Suspension des courses Empty Re: Suspension des courses

Message par Silver Moony Ven 22 Mai 2020 - 19:06

Laughing Laughing Laughing
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 10136
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Suspension des courses Empty Re: Suspension des courses

Message par MIKADOR Jeu 28 Mai 2020 - 12:32

Un coup de gueule à l'attention des professionnels des courses !
Ou sont vos chevaux !
Le nombre de partants famélique dans beaucoup de courses pose question ! ( Pau, Vichy, etc...)
Ou est le problème ?

MIKADOR

Messages : 226
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suspension des courses Empty Re: Suspension des courses

Message par Ivory Queen Jeu 28 Mai 2020 - 21:04

C'est vrai que les entraîneurs râlaient pour reprendre les courses à cause du manque à gagner et maintenant que la reprise est là on voit des "pelotons" de 5 ou 6 chevaux. Bizarre, vous avez dit bizarre... Evil or Very Mad
Je reviens sur le cas de Bipolaire. Je ne pense pas que les propriétaires aient voulu influencer cette décision. Le cheval n'a pas besoin de cela pour gagner le Grand Steeple. Que ce soit en juin ou à l'automne bien qu'étant plus à l'aise dans les terrains au moins souples. Je lui souhaite une belle victoire. cheers

Ivory Queen

Messages : 182
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 65
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

Suspension des courses Empty Re: Suspension des courses

Message par Cyrlight13 Sam 30 Mai 2020 - 15:59

Ce n'était qu'une boutade ! Razz
Cyrlight13
Cyrlight13

Messages : 1671
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Suspension des courses Empty Re: Suspension des courses

Message par Silver Moony Sam 30 Mai 2020 - 23:02

Laughing
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 10136
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Suspension des courses Empty Re: Suspension des courses

Message par MIKADOR Dim 31 Mai 2020 - 18:05

Cyrlight13 a écrit:Ce n'était qu'une boutade ! Razz
Bien sûr que c'est certainement fait " à l'insu de son plein gré" mais dans les courses on demande aux intervenants ( ex : commissaires, juges, techniciens,...) de ne pas être "juge et partie" et là, il faut reconnaitre que par rapport au Gd Steeple 2019, une revanche en septembre ou en décembre, c'est pas pareil !

MIKADOR

Messages : 226
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suspension des courses Empty Re: Suspension des courses

Message par pie-loup Sam 20 Juin 2020 - 10:46

Réouverture au public des hippodromes à compter du 11 juillet. Je suis tellement chaud que je me tate pour prendre le premier car afin d'assister à la dernière réunion d'Auteuil avant la rentrée, le 13 juillet en fin d'après-midi! What a Face cheers jocolor jocolor jocolor
Au fait, le Grand Steeple est reprogrammé à quelle date?

pie-loup

Messages : 1684
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suspension des courses Empty Re: Suspension des courses

Message par Silver Moony Sam 20 Juin 2020 - 15:08

Le 18 octobre il me semble.
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 10136
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Suspension des courses Empty Re: Suspension des courses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum