Au canter - Le monde des courses hippiques de plat et d'obstacle, de l
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Dopage, suspicion - Enquête à Calas...et ailleurs...

Aller en bas

Dopage, suspicion - Enquête à Calas...et ailleurs... Empty Dopage, suspicion - Enquête à Calas...et ailleurs...

Message par Silver Moony Mar 7 Déc 2021 - 21:28

"Une enquête ouverte depuis plusieurs mois dans le milieu des courses hippiques a abouti à l'interpellation d'une quinzaine de personnes. Entraîneurs, vétérinaires, préparateurs, tous sont soupçonnés de dopage, rapporte Le Parisien.

Lecteurs turfistes, ne cherchez pas le nom de Droit de Parole parmi la liste des chevaux au départ du quinté de Chantilly (Oise). Il devait pourtant s'aligner sur cette épreuve, mardi 7 décembre, mais la police judiciaire en a décidé autrement. Dès l'aube, son entraîneur Charley Rossi et son épouse Jessica Marcialis ont été interpellés et placés en garde à vue, selon Le Parisien. Deux autres membres de cette famille influente dans le milieu des courses hippiques sont également entendus par des enquêteurs : l'oncle de l'entraîneur Frédéric Rossi et un autre de ses neveux, prénommé Cédric.
Une quinzaine d'interpellations

Au total, une quinzaine de personnes, parmi lesquelles des vétérinaires, des entraîneurs et autres préparateurs, ont ainsi été arrêtées en Ile-de-France, mais également dans les Bouches-du-Rhône. Toutes sont actuellement en garde à vue, dans le cadre d'une information judiciaire. Elle a été ouverte il y a plusieurs mois par le tribunal d'Aix-en-Provence pour des soupçons de dopage équin, association de malfaiteurs, faux et usage de faux.

Certaines des perquisitions débutées dans la foulée des arrestations étaient encore en cours mardi matin, afin de trouver des preuves, comme des produits dopants. Chargés de l'enquête, les policiers du Service central des courses et jeux de la Direction centrale de la police judiciaire sont épaulés par la Direction interrégionale de la police judiciaire de Marseille. Quelque dix véhicules de police sont stationnés devant le centre d'entraînement de Calas (Bouches-du-Rhône), chiffre le quotidien.
Une famille "toute puissante"

Ces interpellations ont été décidées après des mois d'écoutes téléphoniques et de surveillance physique. Les enquêteurs soupçonnent la famille d'entraîneurs d'avoir mis au point un "système organisé de dopage équin". Selon Le Parisien, les policiers ont été alertés par des observateurs, étonnés par les performances de chevaux entraînés par Frédéric, Cédric et Charley Rossi. Les informateurs ont également relevé des métamorphoses fulgurantes de morphologie et des décès anormaux en piste ou à l'entraînement.

Pourtant, dans l'entourage de la famille décrite comme "toute puissante", dans le milieu des courses hippiques, on parle de bons résultats obtenus grâce à la qualité des chevaux, des pistes, mais aussi des méthodes d'entraînement. Une vision des choses également véhiculée par d'autres professionnels du centre de Calas. Si les soupçons s'avèrent fondés, les répercussions de ce coup de filet seront d'autant plus importantes que l'oncle et ses deux neveux entraînent, selon le quotidien, près d'un tiers des équidés admis au centre d'entraînement de Calas."

"Une quinzaine de personnes ont été interpellées mardi en France en raison de soupçons de dopage de chevaux, dont trois membres de la famille Rossi très connue dans le monde des courses de galop, a-t-on appris de source proche du dossier.

Ces interpellations, pilotées par le Service central des courses et jeux (SCCJ) chargé des investigations, ont eu lieu en région parisienne et dans les Bouches-du-Rhône, un département du sud-est de la France, a-t-on appris de même source, confirmant une information du quotidien Le Parisien.

"Certaines personnes sont entendues sous le régime de la garde à vue, d'autres comme témoins", a précisé la source proche.

Selon le Parisien, des vétérinaires et des préparateurs sont également entendus.

Parmi les personnes placées en garde à vue figurent Frédéric Rossi et ses deux neveux Cédric et Charley, trois entraîneurs de galopeurs à succès, installés dans les Bouches-du-Rhône.

Ce coup de filet a été ordonné par un juge d'instruction d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône, près de Marseille) dans le cadre d'une information judiciaire ouverte notamment pour dopage équin et escroquerie, à la suite d'un renseignement obtenu par la police judiciaire de Marseille.

Plusieurs perquisitions ont été lancées mardi matin, notamment au centre d'entraînement de Calas (entre Aix-en-Provence et Marseille) où se préparent les chevaux de la famille Rossi, selon la source proche du dossier.

Depuis 2019, Frédéric Rossi, qui entraîne 153 chevaux a fait l'objet de trois procédures devant les instances disciplinaires de France Galop, la société organisatrice des courses hippiques.

La plus récente a abouti, le 9 juin dernier, à la suspension de ses fonctions d'entraîneur pour une durée de trois mois avec sursis.

L'un de ses poulains avait subi une infiltration de corticoïdes six jours avant de remporter une course, alors que le délai légal est de 14 jours. M. Rossi a fait appel de cette décision, plaidant "que cela relève uniquement d'un problème organisationnel et en aucun cas d'une intention délibérée".

En juin 2019, il avait déjà été sanctionné d'une amende de 1.500 euros après le contrôle positif d'une de ses pouliches à un produit interdit. Il n'avait pas été en mesure de présenter au moment du contrôle une ordonnance justifiant les soins.

En juin 2020, il avait été condamné à une nouvelle amende de 2.000 euros pour des faits analogues.

Frédéric Rossi figure à la cinquième place du classement des entraîneurs établi par France Galop avec 94 victoires en 2021, qui ont rapporté au total 2.512.625 euros de gains.

Ses neveux Cédric et Charley figurent respectivement à la 10e et 36e place.

"La lutte antidopage est une priorité absolue de la filière des courses qui y consacre un budget annuel de 10 millions d'euros", a réagi France Galop dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Ainsi, la filière hippique réalise près de 30.000 contrôles antidopage par an, en course, à l'entraînement, en sortie d'entraînement et à l'élevage, à la faveur de contrôles inopinés", ajoute la société de courses hippiques."

Sources : 6medias, AFP, Le Parisien.

J'attendrai la fin de l'enquête, présomption d'innocence oblige, pour donner mon opinion ! La bonne nouvelle, c'est que tout cela prouve qu'il y a une lutte qui s'est engagée.


Dernière édition par Silver Moony le Mar 22 Aoû 2023 - 22:29, édité 2 fois
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11195
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Ivory Queen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, suspicion - Enquête à Calas...et ailleurs... Empty Re: Dopage, suspicion - Enquête à Calas...et ailleurs...

Message par Silver Moony Sam 11 Déc 2021 - 22:11

"Frederic Rossi, Charley Rossi, Cédric Rossi, Jessica Marcialis, ainsi que la responsable de l’écurie de Frédéric Rossi et un vétérinaire ont ensuite été interpellés et placés en garde à vue.

Jeudi, ils ont été déférés devant le juge d’instruction d’Aix-en-Provence puis mis en examen et placés sous contrôle judiciaire.

Ils ont, par ailleurs, l’interdiction de se présenter sur les hippodromes et dans les centres d’entraînement, et d’exercer toute profession en lien avec les courses hippiques.

Pour information près de deux cents chevaux étaient placés sous la responsabilité de Frédéric, Cédric et Charley Rossi, tous trois entraîneurs basés sur le centre de Calas près de Marseille.



Voici le communiqué de presse du procureur de la république du 9 décembre 2021 :

« À la suite d’un signalement, une enquête préliminaire pour dopage équin et escroquerie commise en bande organisée a été confiée au service central des courses et jeux (SCCJ), service spécialisé de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), par le parquet d’Aix-En-Provence. Les premières investigations ont permis de confirmer les éléments dénoncés, mettant en cause plusieurs entraîneurs de chevaux de galop et vétérinaires. Le 10 septembre 2021, le parquet d’Aix-en-Provence a requis l’ouverture d’une information judiciaire des chefs d’escroquerie commise en bande organisée et administration aux chevaux, en vue de leur participation aux courses, de substances de nature à modifier artificiellement leurs capacités. Les investigations menées sur commission rogatoire par la police des courses et jeux ont permis de révéler de très nombreux faits de dopage équin et de manipulation de courses hippiques commis dans le cadre d’une organisation concertée. Il s’agit d’une affaire d’ampleur concernant une trentaine de courses. Une opération menée sur plusieurs points du territoire a permis au SCCJ, renforcé par la direction zonale de la police judiciaire Sud (DZPJ.) et par des vétérinaires du laboratoire de la fédération nationale des courses hippiques d’interpeller une douzaine de personnes. Cette affaire a donné lieu à la saisie d’une dizaine de chevaux de course et de fonds détenus sur les comptes bancaires des mis en cause. À l’issue des gardes à vue, le magistrat instructeur dirigeant les investigations a décidé du déferrement de six personnes. Conformément aux réquisitions du parquet, elles ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire comportant notamment l’interdiction de se présenter sur les hippodromes et dans les centres d’entraînement, et d’exercer toute profession en lien avec les courses hippiques. »

Source : Equidia, 10-12-2021
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11195
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, suspicion - Enquête à Calas...et ailleurs... Empty Re: Dopage, suspicion - Enquête à Calas...et ailleurs...

Message par Silver Moony Jeu 24 Mar 2022 - 21:08

Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11195
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, suspicion - Enquête à Calas...et ailleurs... Empty Re: Dopage, suspicion - Enquête à Calas...et ailleurs...

Message par Silver Moony Mar 22 Aoû 2023 - 22:29

Dopage, suspicion - Enquête à Calas...et ailleurs... Captur18
Source : Paris-Turf
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11195
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Dopage, suspicion - Enquête à Calas...et ailleurs... Empty Re: Dopage, suspicion - Enquête à Calas...et ailleurs...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum