Au canter - Le monde des courses hippiques de plat et d'obstacle, de l
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Frequence de courses pour les chevaux ....

Aller en bas

Frequence de courses pour les chevaux .... Empty Frequence de courses pour les chevaux ....

Message par frontside Jeu 3 Juil 2014 - 10:03

Ce matin en parcourant les engagements sur FG , je tombe comme souvent sur le cas d'un cheval dont le sort me révolte !!!
Je ne donnerai ni de nom d'entraineur , ni celui de ce cheval , des exemples comme celui ci vous en voyez malheureusement toutes les semaines .
C'est un 3 ans origine obstacle qui court donc dans sa discipline , sa premiere course s'est faite 1ere quinzaine du mois de Mars de cette année et 4 mois plus tard il a déjà 9 courses au compteur . 7 bulles a Paris et les 2 dernieres en province avec des places . Quand on va l’arrêter, si il va jusque là , il aura fait 16 ou 17 courses dans l'année (pour sa première année, celle de 3 ans je le rappelle ) .

Je ne suis pas entraineur, pas même préparateur de chevaux, juste éleveur, mais ce comportement me désole .
Depuis presque 20 ans au contact quotidien du milieu j'en ai appris quelques rouages (mon beau père y est lui depuis plus de 40 ans ), je sais donc parfaitement que des chevaux de faible valeur doivent être "exploités" plus fréquemment pour pouvoir rentabiliser achat et entrainement .
Mais c'est vraiment la qu'on reconnait les qualités d'un bon entraineur par rapport aux autres : savoir engager au mieux ses pensionnaires , bien calibrer pour leur faire gagner ce qu'ils sont en mesure de gagner , le cheval court de cette façon moins de fois et les propriétaire est content parce qu’on approche au plus près de la "balance" financière. A notre époque, des propriétaires peuvent ils payer sans contrepartie en subissant autant d'échecs répétés ?

D'un autre coté je ne vois pas comment des éleveurs continuent à travailler avec ce genre de personnage , leur souche est complétement dévalorisée dans la plupart des cas .
Cet entraineur a eu de belles victoires de groupes a Auteuil avec des chevaux qui avaient a la fois la qualité et la résistance suffisante pour encaisser ce régime , mais ses statistiques globales sont toujours restées mauvaises, la grande majorité des chevaux "moyens" étant employée à "contre-sens" .
Et je parle en connaissance de cause , puisque nous avons travaillé par le passé avec cet entraineur, des expériences mitigées puisqu'il nous a permis de connaitre une victoire de groupe en Angleterre avec un cheval qu'il a vendu outre manche après une 2eme place a Vichy. Son frère (qui avait encore plus de qualités ) a connu le même parcours mais vu qu'il l'avait plié au bout de la deuxième sortie , il n'a pas fait la carrière qu'il aurait du en Angleterre , gagnant quand même des handicap sur sa classe...Enfin , une sœur pour qui le même voyage était prévu n'a pas passé le contrôle vétérinaire (problème de boulet avant même de commencer sa carrière).  
Dommage donc pour cet homme qui a de grande qualité de commercial , mais très peu comme entraineur, la seule autre chose que je lui reconnais c'est d'employer pas mal de personnel qui est plutôt bien considéré chez lui. Ça s’arrête la .
frontside
frontside

Messages : 942
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum