Au canter - Le monde des courses hippiques de plat et d'obstacle, de l
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Machine à emballer sous-vide à ...
Voir le deal
11.49 €

Gaetan Masure

3 participants

Aller en bas

Gaetan Masure Empty Gaetan Masure

Message par Anastasya Mer 26 Nov 2014 - 20:04

Touchant article rédigé par Jérôme Bernadet dans "On refait les courses":

Fin 2011, alors âgé de 21 ans, Gaêtan Masure avait réalisé un petit exploit que j’avais souligné sur le site de l’Association des Jockeys : le 7 octobre, à Enghien, il s’imposait sur les haies. Le lendemain, c’est en plat, à Maisons-Laffitte, qu’il allait quérir une autre victoire. Le 9 octobre, il signait son premier succès à Auteuil, pour le compte de son « patron » de l’époque, Jean-Paul Gallorini, et le 10, il gagnait encore en plat…

Avec ses 53,5 kilos (poids de monte, en plat), c’est uniquement par goût que le gamin de Bruxelles a choisi d’exercer aussi en obstacle. Son père, Patrick, « top » jockey du temps de la splendeur des courses belges, lui avait, évidemment, donné le goût de la compétition…

Mais c’est tout seul, à Sterrebeek, sur des poneys que lui prêtait la gentille Madame de Smet, et assis sur une selle de course qu’il empruntait à son paternel, que le « copain » de Christophe Soumillon s’inventait un tas d’histoires et de triomphes à Longchamp et ailleurs.
Quand Papa a vu que son fiston avait non seulement le goût, mais aussi un don, il l’a inscrit à l’AFASEC, l’école du Moulin-à-Vent, à Gouvieux…

La suite à coulé de source… jusqu’à ce 2 juin 2014, à Niort. La veille, Gaëtan s’était imposé sur les balais de Dax… Là, il se retrouvait à terre, alors qu’il pilotait Hakuna Nakata, pour son nouveau « mentor », François Nicolle. Triste bilan : fracture ouverte du fémur droit, avec déplacement…

Depuis, je ne l’avais pas revu, et c’est avec plaisir que je l’ai salué, ce dimanche 23 novembre, à Auteuil. Lui assurant – et c’est la vérité – que j’avais pensé très fort à lui quand je m’étais rendu dans la région de La Palmyre, en début de mois , il n’a pu s’empêcher de souligner :
« Tu aurais pu me téléphoner ! Depuis le temps que tu me parles de ce restaurant à Royan, que je n’ai toujours pas essayé, on aurait pu y casser une graine… » Puis, redevenant plus sérieux, il m’a appris :
« Je suis « remonté » sur Paris, car, ce mardi, à la clinique de Saint-Cloud, je vais passer des scanners et ai rendez-vous avec le professeur qui m’a opéré… Pour l’instant, j’ai perdu 2 centimètres, sur ma jambe droite, et c’est pour cela que je boîte. Normalement, les interventions devraient s’arrêter là, mais, en fait, je ne « fais » pas de cal et, pour ne rien te cacher, j’ai toujours mal. Bien mal, parfois. En toute logique, je vais sans doute devoir repasser sur le « billard »… Si c’est le cas, grâce à une greffe osseuse, je devrais récupérer les fameux 2 centimètres… »

Quand je lui ai demandé à quel moment on pouvait espérer le revoir en compétition, il m’a avoué :
« Le spécialiste qui s’est occupé de moi, dès le début, a joué franc jeu… Il m’a dit que j’en avais pour une bonne année sur la touche. Le positif : je ne grossis pas, et j’ai bon moral… Je regarde les courses, à la télévision, je me promène beaucoup, à droite et à gauche , avec mon chien, et je ne suis même pas encore allé à la pêche… Heureusement, j’étais bien assuré et, comme d’habitude (NDR : Gaëtan a déjà été arrêté 3 mois, pour un bras cassé), l’Association des Jockeys est formidable, à tous les niveaux… »
C’est toi, qui est formidable, Gaëtan, et je te le promets, je t’invite aux « Filets Bleus » lors de ma prochaine « virée » à Royan.

Anastasya

Messages : 54
Date d'inscription : 06/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Gaetan Masure Empty Re: Gaetan Masure

Message par Silver Moony Mer 26 Nov 2014 - 21:35

Merci d'avoir partagé cet article Anastasya.
Un an sur la touche...C'est énorme. Mais on ressent que l'envie ne s'éteint pas, alors beaucoup de courage à Gaëtan Masure, le temps et la patience feront le reste. Mais comme cela doit être dur...
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 10199
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Gaetan Masure Empty Re: Gaetan Masure

Message par frontside Mer 26 Nov 2014 - 23:19

A plusieurs reprises j'ai bien pensé a lui ,ne le voyant plus sur les programmes , lui qui a mené pas mal d'AQPS de F. NICOLLE a la victoire en plat (et en obstacle ) . J'aime beaucoup sa monte fine et inspirée , je souhaite aussi le revoir au plus vite dans les pelotons quand ce sera possible ..... pas de precipitation ! Et a bientot .



PS , les filets bleus , tres bonne adresse , tout comme les 3 canards a Arvert ou vous trouverez toujours quelqu'un pour vous parler de courses (d'obstacles tres xertainement ) Wink
frontside
frontside

Messages : 942
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Gaetan Masure Empty Re: Gaetan Masure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum