Au canter - Le monde des courses hippiques de plat et d'obstacle, de l
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Prix William Head 2014 (St., Listed, Auteuil) 23-04 : Rhialco

4 participants

Aller en bas

Prix William Head 2014 (St., Listed, Auteuil) 23-04 : Rhialco Empty Prix William Head 2014 (St., Listed, Auteuil) 23-04 : Rhialco

Message par Silver Moony Lun 21 Avr 2014 - 12:41

Prix William Head - Steeple-Chase, Listed
Pour tous chevaux de 5 ans et +
4700m - 100000€ - 8 partants
départ : 15h05


1er :  Rhialco H9 - 68 - J.Plouganou - E.Clayeux - 1s(13)1h1h1h(12)

2è : Polidam H5 - 68 - B.Lestrade - A.Chaille-Chaille - 8h1h(13)2s7s3s5s

3è : Dumet H7 - 68 - J.Nattiez - A.Adeline de Boisbrunet - 1s(13)4s8s6s4h(11)

4è : Tiot cas H7 - 68 - C.Herpin - P.Chemin - 8s5s(13)1s5h0s6s

5è : Quitte et passe H7 - 68 - K.Nabet - Y.Fouin(S) - 1s7s(13)Ts(12)2s3s

T :  Ozamo H7 - 69 - O.Jouin - Ph.Peltier - 1h(13)As6s3h4s

T :  Boulevard Auteuil H6 - 68 - R.Schmidlin - T.Civel(S) - 5s0s2s0h1h(13)2h

A ;  Grand Charly H7 - 68 - A.Acker - T.Civel(S) - 2h6hAs(13)TsTs7sAs


Dernière édition par Moonage le Mar 20 Mai 2014 - 20:40, édité 3 fois
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11222
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Prix William Head 2014 (St., Listed, Auteuil) 23-04 : Rhialco Empty Re: Prix William Head 2014 (St., Listed, Auteuil) 23-04 : Rhialco

Message par Silver Moony Lun 21 Avr 2014 - 17:26

-Ozamo a vraiment été extra pour sa rentrée, cheval très attendu à son début de carrière, il m'avait déçue à plusieurs avant de refaire étalage de son potentiel. Il reste assez inconstant, et on peut penser que l'objectif ultime n'est pas celui-là.
-Quitte et passe avait montré sa classe avant de connaitre une interruption de carrière, sa victoire récente m'a emballée. Grosse méfiance pour ce concurrent dont la forme du jockey est de plus très avérée !
-Sur ce qu'il nous a déjà montré, Tiot cas est tout à fait capable d'en faire galoper quelques uns, reste à voir s'il a retrouvé la forme puisqu'il s'est montré décevant cette année.
-Rentrée discrète pour le dauphin du superbe Milord Thomas dans le Maurice Gillois, Polidam s'est déjà forgé un joli palmarès et va effectuer ses premiers pas contre les "vieux". Cela reste toujours compliqué pour les 5 ans, à lui de nous prouver le contraire.
-Rhialco lui n'a plus rien à prouver, il va continuer sa route pour la belle et j'avoue que je serai la première à applaudir s'il venait à remporter cette grande échéance tellement ce cheval revient de loin. Peu importe son classement mercredi tant que sa course est  bonne.
-Dumet vient de revenir brillamment, le syndrome de la fameuse deuxième course après longue absence va t-il jouer...? Je reste circonspecte pour ce cheval qui a connu de durs combats dans sa jeunesse, brillante il faut bien le dire.
-Boulevard Auteuil est brave et courageux, il donne souvent le meilleur de lui-même et j'avoue que je m'attendais à le voir dans un gros handicap comme le Président. Il n'y était pas engagé et nous le retrouvons ici, il lui faudra encore avoir passé un cap pour faire l'arrivée.
-Je ne crois plus depuis très longtemps à Grand Charly sur le steeple d'Auteuil même s'il vient de montrer un regain de forme. On dit souvent "rien de tel qu'un cheval pour nous faire mentir", mais je reste une fois encore sur ma position qui n'a pas varié depuis près de deux ans maintenant.
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11222
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Prix William Head 2014 (St., Listed, Auteuil) 23-04 : Rhialco Empty Re: Prix William Head 2014 (St., Listed, Auteuil) 23-04 : Rhialco

Message par DylanThomas Lun 21 Avr 2014 - 18:45

Avant coup, ça ressemble tout de même beaucoup à "Rhialco contre le reste du monde"... Difficile d'aller contre, et même si on se doute que cette course ne sera pour lui qu'une simple et vraisemblablement dernière répétition avant le "jour J", il faudra sans doute être très fort pour ne serait-ce que le "faire galoper", tout en gardant en tête que le cas échéant ce ne serait pas son jeu que de faire l'effort pour aller chercher un éventuel fuyard.

Derrière, le lot semble nettement plus ouvert: Dumet a fait une excellente rentrée et son nouvel entraîneur est toujours à suivre, maintenant j'y mets quand même quelques bémols: il n'a affronté qu'une seule fois un parcours passant par l'extérieur (pour un échec assez radical), ce sera sa deuxième course après une longue absence et une (très) bonne rentrée, et surtout, on ne peut qu'espérer pour lui que la ligne de son second de la dernière fois, nettement dominé ensuite dans le Président, ne soit pas à prendre au pied de la lettre... Dans tous les cas, on devrait voir ici s'il peut espérer franchir un palier ou si ses limites sont là: à coup sûr, ce sera pour lui une course-test.

Tiot Cas a beaucoup déçu jusqu'ici cette année, alors évidemment au vu de ce qu'il a fait l'an passé on ne peut que se méfier d'un possible réveil, mais jusqu'ici peu de signes encourageants. Maintenant, s'il est revenu à son meilleur niveau, il aura très probablement son mot à dire pour le podium.

Ozamo me laisse sceptique, on dira ce qu'on voudra mais dans mon souvenir il reste tout de même bien trop fautif... Il a beau n'avoir échoué qu'au pied du podium dans le Grand Steeple 2013 et posséder la deuxième valeur théorique du lot, j'aurai du mal à lui voir une chance prépondérante tant que je n'aurai pas été rassuré concernant une amélioration réelle dans la qualité de ses sauts face aux "gros".

Difficile de dire quoique ce soit sur Quitte et Passe qui n'a que 11 courses au compteur suite à deux interruptions de carrière, dont la dernière l'a tenu éloigné des pistes pendant un an et demi et jusqu'à l'automne dernier. Il a en dernier lieu dominé un lot constitué en grande part de chevaux peu expérimentés à Auteuil, autant dire qu'il est difficile de tirer de véritables enseignements de cette course: son comportement ici sera donc à surveiller pour avoir une idée plus précise de son potentiel réel, d'autant qu'il retrouve ici Kevin Nabet pour une association qui leur avait souri en dernier lieu. Son aptitude à la distance reste elle aussi une inconnue, lui qui ne s'est jusqu'ici aventuré qu'une seule et unique fois sur une distance supérieure à 4000 mètres (avec une certaine réussite, mais c'était il y a 2 ans et dans un lot de bien moindre facture). Bref, pour le coup l'expression d'"X de la course" n'est vraiment pas galvaudée.

Polidam m'embête: il a souvent été vu avec les meilleurs de sa génération, mais il n'a que 5 ans et sera d'ailleurs le seul benjamin de l'épreuve... Et pourtant, on parle là d'une préparatoire, donc une possibilité pour les plus jeunes d'en remontrer à leurs aînés si ces derniers en gardent sous la pédale pour d'autres joutes plus prestigieuses. Même vu comme ça, j'ai tendance à avoir du mal à y croire, surtout qu'à priori on peut penser que son association inhabituelle avec Bertrand Lestrade doit plus à la blessure de Mathieu Carroux qu'à une volonté préméditée de "tenter un coup".

Concernant Grand Charly, je ne démords pas de l'idée qu'il n'a pas encore fini de payer sa participation au Grand Steeple d'il y a deux ans: depuis, ses seules performances réellement convaincantes en steeple-chase ont eu lieu à Cagnes et à Enghien: difficile d'y voir uniquement le fait du hasard. Du coup, même s'il vient de bien courir Butte Mortemart (mais sur les balais) et même quelques jours à peine après Pâques, j'ai vraiment du mal à croire à une résurrection.

Boulevard Auteuil enfin: alors lui, malgré tout son courage et sans lui faire injure, on ne peut pas dire qu'il ait vraiment montré jusqu'ici qu'il avait le calibre pour se mesurer à une opposition de cette qualité (du moins dans la mesure où je ne considère pas une deuxième place acquise à la lutte 15 longueurs derrière un Rhialco en quasi-galop public comme une référence assez convaincante pour pouvoir prétendre s'illustrer ici). Il sera sans doute là pour un petit chèque en comptant sur des défaillances, c'est à priori le mieux qu'il puisse viser.


On pourra également noter avec intérêt que sur les 8 concurrents au départ de cette épreuve, pas moins de 6 (les deux exceptions étant Dumet et Boulevard Auteuil) étaient également -et sont du reste toujours à cette heure- engagés dans le Ingré. A voir au cas par cas ce qui pour les uns ou les autres aura motivé le choix du William Head: la volonté d'éviter un lot généralement plus relevé? la recherche d'un parcours plus long comme rampe de lancement vers un Grand Steeple rallongé cette année? la volonté de se garder trois jours de repos et de préparation supplémentaires avant la grande échéance? le souhait de se ménager un "plan B" et une deuxième chance samedi en cas d'incident sans gravité mais éliminatoire très tôt dans le parcours mercredi? de simples précautions vis à vis de la météo et du terrain?...

DylanThomas

Messages : 773
Date d'inscription : 16/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prix William Head 2014 (St., Listed, Auteuil) 23-04 : Rhialco Empty Re: Prix William Head 2014 (St., Listed, Auteuil) 23-04 : Rhialco

Message par Silver Moony Mer 23 Avr 2014 - 15:21

Et bien ce William Head n'est guère rassurant. Rhialco l'a emporté grâce à son immense classe, mais le rail-ditch a encore failli avoir raison de lui. Olivier Jouin lui, n'a pu éviter d'aller à terre après l'énrome faute d'Ozamo qui s'était déjà montré maladroit à plusieurs reprises et qui là s'est totalement trompé.
Très belle note pour Polidam qui s'est montré irréprochable et très accrocheur, et pour Dumet qui confirme sa belle rentrée.
Tiot cas effectue un parcours correct sans toutefois avoir pu inquiéter les premiers une seule seconde. C.Herpin se demandait si son cheval n'était pas meilleur à l'automne mais il nous avait prouvé le contraire l'an passé...
Quitte et passe me déçoit un peu, il a clairement manqué de quelque chose face à ceux là. Grand Charly ne m'a hélas pas fait mentir, et Boulevard Auteuil démontre que les ambitions étaient bien trop hautes pour lui.
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11222
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Prix William Head 2014 (St., Listed, Auteuil) 23-04 : Rhialco Empty Re: Prix William Head 2014 (St., Listed, Auteuil) 23-04 : Rhialco

Message par DylanThomas Mer 23 Avr 2014 - 15:48

La faute de Rhialco au rail ditch n'est pas rassurante, il ne faudra pas refaire la même avec un tour de plus dans les jambes... Il s'impose tout de même, certes plus difficilement que prévu mais on peut penser qu'il est encore sur la montante. En tous cas, il a montré une faille et ne sera peut-être pas aussi hyper-favori que prévu le jour J.

Belle course de Polidam qui garde la deuxième place d'un rien, je continue de penser que le jour J il risque de pécher pas manque d'expérience mais sa performance reste remarquable, et Dumet montre qu'il avait largement sa place ici. Tiot Cas se montre courageux (il a de plus été gêné par la grosse faute d'Ozamo en face) mais je ne suis pas plus enthousiaste que ça pour autant, en tout cas on l'a déjà vu mieux et il sera peut-être plus à son affaire à l'automne. Quant à Quitte et Passe, il semble avoir sacrément faibli pour finir, la distance peut-être?...

Pour le reste, Ozamo n'a hélas pas rassuré mes craintes le concernant, mais je pense que son entourage s'y attendait: à cette heure le cheval est le seul des partants de cette course dont l'engagement samedi dans le Ingré n'a pas encore été annulé, signe peut-être qu'une fin de course même encore plus prématurée que celle-ci était tout sauf exclue (je n'ose évidemment croire à l'autre possibilité qui impliquerait d'envisager sérieusement lui faire courir deux courses prenant l'extérieur en 3 jours). Boulevard Auteuil, pourtant rarement fautif dans mon souvenir, n'a pu éviter la faute et l’éjection de son jockey au rail ditch, quant à Grand Charly il a visiblement été arrêté devant le juge de paix (à moins qu'il n'ait dérobé? j'ai un doute sur la vue de face passée après course), ce qui dans tous les cas est sans doute mieux tant il avait paru (tout comme son compagnon d'entraînement d'ailleurs) en difficulté dès que ça a commencé à accélérer au début de la ligne d'en face. Espérons que tout se soit bien passé pour les chevaux en liberté.

Bref, attendons le Ingré pour se faire une idée plus précise de l'ensemble des forces en présence, mais à priori je n'exclue pas que ceux qui ont brillé dans le Président puissent aussi avoir leur mot à dire le jour J.

DylanThomas

Messages : 773
Date d'inscription : 16/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prix William Head 2014 (St., Listed, Auteuil) 23-04 : Rhialco Empty Re: Prix William Head 2014 (St., Listed, Auteuil) 23-04 : Rhialco

Message par Silver Moony Mer 23 Avr 2014 - 15:58

Boulevard Auteuil est un "resté" dans le rail-ditch (sans tomber), difficile pour le jockey de ne pas aller à terre dans ces cas là, quant à Grand Charly - qui cherche souvent un moyen pour rentrer au boxe le plus vite possible - il a joué un mauvais tour à son pilote en effectuant une superbe dérobade, ne laissant aucune chance à A.Acker.
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11222
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Prix William Head 2014 (St., Listed, Auteuil) 23-04 : Rhialco Empty Re: Prix William Head 2014 (St., Listed, Auteuil) 23-04 : Rhialco

Message par Silver Moony Mer 23 Avr 2014 - 16:10

Ozamo NP dans le Ingre, direction GS.
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11222
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Prix William Head 2014 (St., Listed, Auteuil) 23-04 : Rhialco Empty Re: Prix William Head 2014 (St., Listed, Auteuil) 23-04 : Rhialco

Message par jamufa Mer 23 Avr 2014 - 17:05

Plus de télé...en panne.....
Moon: vous y étiez? .................................................pour les photos !!!!

jamufa

Messages : 298
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prix William Head 2014 (St., Listed, Auteuil) 23-04 : Rhialco Empty Re: Prix William Head 2014 (St., Listed, Auteuil) 23-04 : Rhialco

Message par Silver Moony Mer 23 Avr 2014 - 17:08

Non, Moon est coincée chez elle avec ses vilaines cervicales qui lui font très mal  Neutral 
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11222
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Prix William Head 2014 (St., Listed, Auteuil) 23-04 : Rhialco Empty Re: Prix William Head 2014 (St., Listed, Auteuil) 23-04 : Rhialco

Message par almadria Jeu 24 Avr 2014 - 7:23

Et l ostéo....là + le choix faut y aller, c est une priorité mdame!
Wé RHIALCO a certes gagné, mais nous laissant un peu sur notre faim. J aurai aimé le voir plus fluide dans ces sauts, mais il s est montré très prudent, voir hésitant, mm le saut de la rivière était un peu moyen. Il n a pas fini de manière tranchante, difficile dans ces conditions de l imaginer à l aise pour les 6000m du GS. DUMET court bien, mais idem pour le rush final, pas de changement de vitesse, J. NATTIEZ dira à son retour "je pensais qu il aurait la pointure de POLIDAM, mais quand je lui ai demandé d allonger, il resté là. J ai du le lancer de bonne heure car il na pas de changement de vitesse"

almadria

Messages : 205
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prix William Head 2014 (St., Listed, Auteuil) 23-04 : Rhialco Empty Re: Prix William Head 2014 (St., Listed, Auteuil) 23-04 : Rhialco

Message par Silver Moony Jeu 24 Avr 2014 - 11:23

En même temps, je pense qu'on peut pardonner à Dumet ce manque de niaque dans la phase finale puisqu'il revient d'une année sans compet et n'attaquait que son deuxième parcours après cette longue absence. Ça me parait très juste pour le GS tout de même.
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11222
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Prix William Head 2014 (St., Listed, Auteuil) 23-04 : Rhialco Empty Re: Prix William Head 2014 (St., Listed, Auteuil) 23-04 : Rhialco

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum