Au canter - Le monde des courses hippiques de plat et d'obstacle, de l
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Frequence de courses pour les chevaux ....

Aller en bas

Frequence de courses pour les chevaux .... Empty Frequence de courses pour les chevaux ....

Message par frontside Jeu 3 Juil 2014 - 10:03

Ce matin en parcourant les engagements sur FG , je tombe comme souvent sur le cas d'un cheval dont le sort me révolte !!!
Je ne donnerai ni de nom d'entraineur , ni celui de ce cheval , des exemples comme celui ci vous en voyez malheureusement toutes les semaines .
C'est un 3 ans origine obstacle qui court donc dans sa discipline , sa premiere course s'est faite 1ere quinzaine du mois de Mars de cette année et 4 mois plus tard il a déjà 9 courses au compteur . 7 bulles a Paris et les 2 dernieres en province avec des places . Quand on va l’arrêter, si il va jusque là , il aura fait 16 ou 17 courses dans l'année (pour sa première année, celle de 3 ans je le rappelle ) .

Je ne suis pas entraineur, pas même préparateur de chevaux, juste éleveur, mais ce comportement me désole .
Depuis presque 20 ans au contact quotidien du milieu j'en ai appris quelques rouages (mon beau père y est lui depuis plus de 40 ans ), je sais donc parfaitement que des chevaux de faible valeur doivent être "exploités" plus fréquemment pour pouvoir rentabiliser achat et entrainement .
Mais c'est vraiment la qu'on reconnait les qualités d'un bon entraineur par rapport aux autres : savoir engager au mieux ses pensionnaires , bien calibrer pour leur faire gagner ce qu'ils sont en mesure de gagner , le cheval court de cette façon moins de fois et les propriétaire est content parce qu’on approche au plus près de la "balance" financière. A notre époque, des propriétaires peuvent ils payer sans contrepartie en subissant autant d'échecs répétés ?

D'un autre coté je ne vois pas comment des éleveurs continuent à travailler avec ce genre de personnage , leur souche est complétement dévalorisée dans la plupart des cas .
Cet entraineur a eu de belles victoires de groupes a Auteuil avec des chevaux qui avaient a la fois la qualité et la résistance suffisante pour encaisser ce régime , mais ses statistiques globales sont toujours restées mauvaises, la grande majorité des chevaux "moyens" étant employée à "contre-sens" .
Et je parle en connaissance de cause , puisque nous avons travaillé par le passé avec cet entraineur, des expériences mitigées puisqu'il nous a permis de connaitre une victoire de groupe en Angleterre avec un cheval qu'il a vendu outre manche après une 2eme place a Vichy. Son frère (qui avait encore plus de qualités ) a connu le même parcours mais vu qu'il l'avait plié au bout de la deuxième sortie , il n'a pas fait la carrière qu'il aurait du en Angleterre , gagnant quand même des handicap sur sa classe...Enfin , une sœur pour qui le même voyage était prévu n'a pas passé le contrôle vétérinaire (problème de boulet avant même de commencer sa carrière).  
Dommage donc pour cet homme qui a de grande qualité de commercial , mais très peu comme entraineur, la seule autre chose que je lui reconnais c'est d'employer pas mal de personnel qui est plutôt bien considéré chez lui. Ça s’arrête la .
frontside
frontside

Messages : 942
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum