Arthrite & Arthrose

Aller en bas

Arthrite & Arthrose

Message par Moonage le Sam 19 Juil 2014 - 11:09

Depuis que l'on sait quel a été le mal qui a empêché Trêve de briller dernièrement, je me pose la question : qu'est-ce que l'arthrite et se soigne t-elle suffisamment bien pour qu'un cheval de compétition puisse reprendre une carrière digne de ce nom ?

j'ai trouvé ça sur le Web (la lecture risque d'en rebuter plus d'un  Very Happy )

"L’arthrite ou ostéoarthrite

La maladie commune dégénérative (DJD), ou l’ostéoarthrite est un désordre caractérisé par la détérioration progressive des cellules de cartilage créant des dommages à l’os et aux ligaments fondamentaux, la perte de mobilité et la douleur. DJD peut résulter de l’arthrite septique, de l’Ostéo-chondrite dissécante (OCD) et d’autres désordres communs non traités.

La maladie commune dégénérative peut résulter d’une infection générale (arthrite septique - SA). L’arthrite septique peut se produire au niveau de n’importe quel cartilage. Les chevaux atteints par l’arthrite septique présentent une claudication grave, un gonflement général, de la fièvre, une perte d’appétit, de la rigidité et une douleur. L’évolution de la maladie progresse rapidement et affecte de façon grave les os. Ce symptôme est facilement visible au cours de l’examen radiographique. Le traitement contre l’arthrite septique fait appel aux antibiotiques ou à de la chirurgie (dans les cas les plus graves).

L’Ostéo-chondrite dissécante est la fragilisation des cartilages qui se craquellent et partent en petits éclats. Ces éclats voyagent dans l’espace intra-articulaire et occasionnent des dégâts.Les principes du traitement de la maladie générale dégénérative incluent la prévention ou le traitement. Le premier traitement contre la maladie va activer et renforcer le tissu qui dégradait la zone articulaire du cartilage : repos et administration de drogues anti-inflammatoires, curettage articulaire de cartilage (déplacement), forage subchondral d’os, et enlèvement d’osteophytes par acte chirurgical.

Le praticien équin est confronté à plusieurs choix pour soulager l’inflammation dans l’ostéoarthrite. La combinaison la plus appropriée est l’administration de drogues anti-inflammatoires non steroidiennes systémiques (NSAIDs), stéroïdes, injection d’une préparation d’acide hyaluronique dans la zone qui agit comme un lubrifiant pour permettre aux os de se déplacer sans à-coup au-dessus de l’un l’autre, tel un amortisseur pour les charges, et des chondroprotecteurs (compléments assurant le bon maintien du cartilage) peuvent être employés pour traiter la maladie et pour arrêter avec efficacité la progression des changements dégénératifs à la surface du cartilage.

Bien que l’industrie agroalimentaire soit non réglementée (des fabricants faisant des réclamations indignes sur les produits qui n’ont été jamais examinés du tout, des produits qui sont souvent de qualité inférieure, basés sur n’importe quelle substance active) la recherche a montré que l’administration par voie orale de compléments alimentaires, tels que la glucosamine et la chondroïtine au cheval est monnaie courante pour un traitement bénin.

Les résultats cliniques ont indiqué que le sulfate de glucosamine et le sulfate de chondroïtine sont des solutions de rechange efficaces et plus sûres pour résorber les symptômes (des sulfates de glucosamine et de chondroïtine dans le traitement de l’ostéoarthrite). La glucosamine est un sucre aminé qui a été lancé sur le marché comme étant un produit naturel pour le traitement de l’ostéoarthrite. Cette substance a été popularisée comme complément alimentaire accessible et comme traitement contre pour la douleur osteoarthritique. La recherche récente note qu’elle peut non seulement apporter un soulagement symptomatique de la douleur, mais peut aussi avoir un rôle dans la protection de l’os profond. L’alimentation (comportant des substances telles que le glucose, les acides aminés, des vitamines en particulier la vitamine C, oligoéléments essentiels, notamment le zinc, le magnésium, et le cuivre joue un rôle important sur le cartilage articulaire. Par conséquent, les programmes diététiques de compléments alimentaires et les nutriments basés sur la vitamine C antioxydante, les polyphénols, et les acides gras essentiels, utilisés en même temps que les drogues non-stéroidales et anti-inflammatoires (NSAIDs) peuvent offrir des avantages significatifs aux patients présentant des désordres communs, tels que l’OCD.

Il a également été mis en évidence que la combinaison des compléments alimentaires oraux contenant la glucose aminée de qualité (GU) et du sulfate de chondroïtine (CS) peut être plus efficace pour traiter l’ostéoarthrite chez les chevaux que l’un ou l’autre comme seul produit.
" Source : Annonce & Animaux

- et aussi ça, plus accessible pour le commun des mortels :

"RHUMATISME : Affections d'origines diverses, caractérisées par une atteinte inflammatoire ou dégénérative des os et des articulations.
ARTHROSE : Affection chronique dégénérative non inflammatoire des articulations.
ARTHRITE : Inflammation aiguë ou chronique des articulations dont l'origine est rhumatismale.

Tout d'abord, sachez qu'une fois installée, il est pratiquement impossible de faire disparaître ce type d'affection; mais vous pouvez la prévenir et ralentir sa progression par des solutions adaptées au cas de votre cheval.

Nous voyons que la cause principale de ces 3 pathologies est la dégénérescence des os et des articulations, provoquant une affection inflammatoire ou non. La dégénérescence des articulations est elle provoquée par le vieillissement du cartilage recouvrant les surfaces articulaires.
Il faut savoir qu'il peut aussi s'agir de formations de substance osseuse au niveau du cartilage, causées par des micro traumatismes réguliers de l'articulation, des traumatismes lourds ou la vieillesse.

Le vieillissement du cartilage articulaire est naturel mais dans notre cas, il est largement accéléré.

Pour construire du cartilage, les cellules qui le composent ont besoin de substances minérales, particulièrement le calcium et le silice.
En cas de carence, le renouvellement du cartilage se fait plus lentement et d'une façon irrégulière ; et PATATRA Voici l'arthrose !"  


Source : AJC Nature

Les spécialistes éclairés du forum peuvent-ils nous faire partager leur vision des choses et, le cas échéant, leur(s) expérience ?
Leur avis sur la question posée : un cheval de course peut-il reprendre une carrière avec un tel mal ?
avatar
Moonage

Messages : 7494
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arthrite & Arthrose

Message par jamufa le Sam 19 Juil 2014 - 16:27

Merci Moon
Dans un premier temps ,il faudrait connaitre le degré de l'atteinte.
Il y avait en Espagne(je crois) un vétérinaire passé maitre dans l'art de reconstituer une plage articulaire correcte afin de faire regaloper les cracks.

jamufa

Messages : 296
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arthrite & Arthrose

Message par rtu le Sam 19 Juil 2014 - 20:09

Sujet très intéressant (même si j'avoue que j'ai pas tout compris)
Je me demandais, par rapport à nos pur-sang de course, le débourrage vers 18 mois / 2 ans peut-il causer plus d'arthrite et d'arthrose ou une apparition plus précoce de celles-ci que pour les chevaux débourrés plus tard ?
avatar
rtu

Messages : 132
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arthrite & Arthrose

Message par marieyo le Sam 19 Juil 2014 - 21:33

Hélas, beaucoup de paramètres rentres en ligne de compte.
L'hérédité (génétique) et environnementaux. Avec ça on a tout dit  Very Happy 
Donc certains individus y sont prédisposés génétiquement , on retrouve des familles qui ont systématiquement une arthrose du genoux ou de la hanche etc ... chez les chevaux idem
Les contraintes physique que subissent les individus ont également de l'importance. Les traumatismes importants, même les traumatismes mineurs mais répétés ont de l'importance. Un membre dont l'aplomb est anormal conduira à l’arthrose.
De fait, plus on provoque des micro traumatismes tôt (travail du cheval poussé, et fait trop jeune) plus on a de risques. Après tout le monde n'est pas égal devant le problème (le facteur génétique reprend la main).


Dernière édition par marieyo le Sam 19 Juil 2014 - 23:52, édité 1 fois
avatar
marieyo

Messages : 33
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arthrite & Arthrose

Message par marieyo le Sam 19 Juil 2014 - 21:40

Pour répondre à la question :

Eh moi je dirais ça dépend.
De l'individu, de son mental, des soins dont il est entouré. Il faut penser que ses articulations sont une chose, mais ses muscles rentrent dans le travail du galop, sa vitalité également.
avatar
marieyo

Messages : 33
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arthrite & Arthrose

Message par jamufa le Dim 20 Juil 2014 - 14:22

marieyo a écrit:Pour répondre à la question :

Eh moi je dirais ça dépend.
De l'individu, de son mental, des soins dont il est entouré. Il faut penser que ses articulations sont une chose, mais ses muscles rentrent dans le travail du galop, sa vitalité également.
Je suis pleinement en accord avec vous.Et ne pas oublier le ferrage qui va conditionner une bonne ou mauvaise locomotion, les aplombs défectueux engendrant à plus ou moins long terme des désastres.Mais avant le ferrage,il faut penser à tous les parages qui ont rythmé la croissance du poulain...
On en revient comme vous le dites ,aux soins, dans sa globalité : l’œil de l'éleveur et celui de l'entraineur.


jamufa

Messages : 296
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arthrite & Arthrose

Message par marieyo le Dim 20 Juil 2014 - 20:54

tout à fait, il est désolant de voir certains poulain parés trop tardivement, avoir de véritable babouches aux pieds.
avatar
marieyo

Messages : 33
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arthrite & Arthrose

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum