Au canter - Le monde des courses hippiques de plat et d'obstacle, de l
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Saint-Cloud

+4
DylanThomas
Silver Moony
jamufa
pie-loup
8 participants

Aller en bas

Saint-Cloud Empty Saint-Cloud

Message par pie-loup Sam 14 Mar 2015 - 14:36

Quelqu'un a entendu parler d'un projet d'expropriation, par l'Etat, de l'hippodrome de Saint-Cloud pour y construire des logements dans le cadre du projet de Grand Paris?
J'ai entendu parler de cela tout à l'heure sur RMC mais je n'avais jamais vu quoique ce soit sur ce sujet jusqu'ici...

pie-loup

Messages : 1960
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Cloud Empty Re: Saint-Cloud

Message par jamufa Lun 16 Mar 2015 - 13:57

Bonjour pie-loup

Je vous donne les différents interviews: (source JDG) qui vous expliqueront cette aberration:

Dimanche 14 février, Bertrand Bélinguier, le président de France Galop, et les maires des communes de Saint-Cloud, Suresnes,
Rueil-Malmaison et Garches se sont exprimés à l’occasion d’une conférence de presse. Des associations sportives
et les riverains se sont déplacés pour afficher leur soutien. Le Syndicat national des Propriétaires de Chevaux de courses
au galop, les PP et le Club des Gentlemen-Riders et des Cavalières de France étaient également présents. Nous vous proposons
un extrait des interventions des différents élus qui se sont succédé au micro, dans l’ordre des prises de parole.

ÉRIC BERDOATI
« POURQUOI DÉNATURER UN SITE AUX NOMBREUSES VERTUS ALORS QUE D’AUTRES
POSSIBILITÉS EXISTENT ? »
Après l’ouverture de la conférence de presse par Bertrand Bélinguier, Éric Berdoati, le maire de Saint- Cloud, a pris la parole : « C’est une actualité en deux temps. Au mois d’octobre 2014, la presse s’est fait l’écho d’un projet de construction sur l’hippodrome. Le préfet de région et le préfet des Hauts-de-Seine nous avaient contactés en disant que ce projet n’était pas d’actualité.
Fort de ces réponses, il ne m’était pas apparu nécessaire de lancer une mobilisation. Le 17 février 2015, les services du ministère du Logement ont réactualisé leurs données et ont produit un certain nombre de documents dont l’objet est la résorption de la crise du logement. L’un d’entre eux prévoit la construction de 6.000 logements sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Il m’a alors semblé nécessaire, avec mes collègues des villes voisines, de lancer une mobilisation. La pétition
que nous avons mise en place rassemble déjà plus de 3.700 signatures. Nous n’avons aucune nouvelle de l’État.
Le site de l’hippodrome de Saint-Cloud est classé depuis 1998 dans son intégralité. Sept de ses bâtiments sont inscrits à l’inventaire. Il jouit donc d’une double protection. L’hippodrome est administrativement rattaché à la commune de Saint-Cloud et dans le plan local d’urbanisme ce site est aussi à protéger. J’observe que la fiche du Ministère veut remettre en cause cela pour réaliser ce projet par le biais d’une Opération d’intérêt national qui permet de s’affranchir du plan d’urbanisme. Nous sommes mobilisés
contre cela. Et ce d’autant plus que l’État dispose d’un site sur la commune, la caserne Sully, près du pont de Saint- Cloud, où il y a la possibilité de construire ou de rénover sans exproprier. Cet espace appartient à l’État et il est vacant depuis plus de huit ans. Le problème n’est donc pas de savoir s’il y a besoin de logements sur Saint-Cloud, il est de savoir pourquoi on va dénaturer un site magnifique aux nombreuses vertus alors que d’autres possibilités existent.
L’identité de la commune s’est bâtie autour du domaine national de Saint-Cloud et de l’hippodrome

PATRICK OLLIER
« C’EST LE COMBLE DE LA TECHNOCRATIE. »
Patrick Ollier s’est exprimé en tant que maire de Rueil-Malmaison :
« Ce qu’a fait le gouvernement est inacceptable sur le plan du principe et de la méthode. Une Opération
d’intérêt national doit se faire dans la concertation, en consultant les personnes directement concernées.
On ne le fait pas en catimini, en sortant une fiche des ordinateurs de l’État. Les quatre maires ici présents
et le président de France Galop l’ont appris à la suite de la sortie de la fameuse fiche. Nous n’avons même pas eu un coup de téléphone. Par ailleurs, vous avez devant vous des municipalités vertueuses, car nous sommes dans les clous au niveau des logements sociaux. Nous n’avons pas de leçons à recevoir sur ce point. Certaines communes ont même de l’avance sur ce qui est requis. Nous sommes signataires du contrat de développement territorial qui cadre la construction des logements sociaux. Les communes ici présentes ont donc accepté d’accélérer la cadence des constructions. Il y a d’ailleurs un projet d’écoquartier avec deux mille logements à huit cents mètres d’ici. Encore une fois, nous avons accepté. Dans ce contexte, le projet de construction sur l’hippodrome est farfelu. Les personnes qui ont lancé cela ne regardent pas ce qui se passe autour, elles ne s’occupent pas du reste, ni des courses hippiques, ni des
efforts des municipalités, ni du cadre de vie des populations…
La population doit pouvoir profiter de ce poumon vert autour duquel les municipalités investissent depuis
longtemps dans cet objectif. Il y a donc de l’indécence dans la méthode. Monsieur Berdoati expliquait que l’hippodrome est deux fois classé. Je pense que l’on peut ajouter qu’il l’est trois fois. Il fait en effet partie d’un parc naturel urbain des Hauts-de-Seine. Nous avions fait cela pour protéger ces espaces. Nous mettrons toute notre force et notre détermination pour défendre cela. Nous allons donc mettre en place un comité d’action et un programme pour agir. Le gouvernement aura fort à faire s’il veut passer en force. Notre comité d’action se mettra en marche d’ici quelques jours, dès que les élections seront terminées.
L’État n’est pas venu nous voir. C’est donc nous qui allons voir le Gouvernement.
Les élus locaux ne se laisseront pas écraser. Ils ont lancé ce projet sans regarder la courbe de niveau, en se basant sur la proximité de la gare de métro de Suresnes. Or, cette dernière est de l’autre côté du mont Valérien. Il faut donc que les gens franchissent le mont pour venir ici. C’est le comble de la technocratie…
ils ont oublié que sur un plan il y a des courbes de niveau. »
CHRISTIAN DUPUY
« IL FAUT QUE NOUS RÉAGISSIONS AVEC LA PLUS GRANDE ÉNERGIE CONTRE CE PASSAGE EN FORCE. »
Christian Dupuy, maire de Suresnes, fut le troisième élu à intervenir :
« On nous a déjà fait avaler une densification excessive. Rueil et Suresnes sont la partie la plus dense
du département des Hauts-de- Seine. Croyez-le ou non, mais c’est dans cette partie-là que le Gouvernement veut que l’on construise le plus. On nous affecte des exigences de construction qui représentent près du double de ce qui est imposé au reste du département.
Nous ne sommes donc pas des maires qui sont contre le logement, et ce d’autant plus que nous sommes dans les clous. À proximité de l’hippodrome, il y a la cité des Jardins de Suresnes, un bel ensemble qui est inscrit au répertoire des sites pittoresques protégés par le ministère de la Culture. Il compte 3.000 logements sociaux. Au bord de l’hippodrome, de nombreux locataires à revenus modestes ont investi pour acheter leur logement. On va donc, par la force, imposer un bétonnage, déprécier ces biens acquis par des foyers modestes, ajouter de la misère à la misère... Nous assistons à un épisode de recentralisation massif. Le Gouvernement, qui réussit tellement de choses en ce moment, veut donc se substituer aux communes et aux élus locaux dans l’exercice de leurs compétences. On croit rêver. Il faut que nous réagissions avec la plus grande énergie contre ce passage en force. Qui va payer pour créer les écoles, les
crèches et les infrastructures autour de ces logements ? Les communes sont étranglées. »

JACQUES GAUTIER
« NOUS SOMMES EN TRAIN DE PERDRE NOTRE QUALITÉ DE VIE. »
Jacques Gautier, maire de Garches, fut le dernier élu local à prendre la parole : « Ce projet représente
10.000 véhicules de plus aux heures de pointe et sans aucun plan de transport urbain pour répondre à ce
problème. L’État devrait avoir une vraie réflexion d’ensemble, un projet d’aménagement du territoire. Il
faut inciter les entreprises à s’installer à une heure de Paris pour faire vivre des villes comme Compiègne ou Orléans. Nous sommes en train de perdre notre qualité de vie. Le site de l’hippodrome ne permet pas de faire du logement. Nos communes sont de bons élèves en termes de logements sociaux.
De plus, une Opération d’intérêt national nécessite d’être un projet d’intérêt national. 6.000 logements à l’échelle de la France, ce n’est pas un projet d’intérêt national. Cela relève de la tricherie. Pendant ce temps, le projet du Grand Paris s’enfonce dans un imbroglio administratif. Ce n’est pas la peine d’en rajouter une couche, à moins de vouloir couler le navire. Nous ne souhaitons pas politiser le débat. Deux des élus ici présents sont candidats, et seront sans doute réélus dimanche prochain aux élections départementales. Nous attendons donc la fin des élections, le 29 mars au soir, pour lancer notre action. Il faut saluer ces deux candidats qui auraient pu vouloir tirer profit de ce combat. »

BERTRAND BELINGUIER
« L’ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS ET DES COLLABORATEURS DE FRANCE GALOP SONT ATTACHÉS À L’HIPPODROME DE SAINT-CLOUD. »
Bertrand Bélinguier, le président de France Galop, a clôturé les interventions des élus locaux par ces mots :
« L’hippodrome de Saint-Cloud est essentiel à notre activité. Il est de renommée mondiale. Tout le monde
ont couru sur cette piste. Cette épreuve concourt à la sélection du pur-sang. La piste est ici de grande
qualité, en particulier grâce aux soins de tous ceux qui travaillent ici au quotidien. C’est pour cela que vous avez 40.000 spectateurs, 2.000 chevaux et 300 millions de paris qui passent par cet hippodrome chaque année. À côté de tous ceux qui travaillent au quotidien ici, l’hippodrome accueille de nombreuses autres activités, comme le golf, le tennis, le country club, les ventes Arqana, un restaurant, le club des gentlemen-riders… cent personnes travaillent en bonne intelligence ici chaque jour. C’est donc un ensemble qui a toute sa cohérence. Notre pays est reconnu pour la qualité de son élevage, qui s’exporte dans le monde entier.
L’activité des courses est un pôle d’excellence reconnu dans le monde entier. Cela représente 70.000 emplois directs selon le ministère de l’Agriculture. Il y a quinze ans, la filière hippique ne représentait que 52.000 emplois. Notre filière est créatrice d’emplois. Il serait dramatique qu’un tel pôle d’excellence disparaisse. Je parle au nom de l’ensemble des professionnels des courses et des collaborateurs de France
Galop qui sont tous attachés à l’hippodrome de Saint-Cloud »



jamufa

Messages : 298
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Cloud Empty Re: Saint-Cloud

Message par jamufa Lun 16 Mar 2015 - 14:02


jamufa

Messages : 298
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Cloud Empty Re: Saint-Cloud

Message par Silver Moony Lun 16 Mar 2015 - 19:09

Signé bien entendu....6000 logements et la mort de l'hippodrome Evil or Very Mad
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11187
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Cloud Empty Re: Saint-Cloud

Message par DylanThomas Lun 16 Mar 2015 - 20:18

Que de conversions tardives chez nos chers élus, à quelques jours d'une échéance électorale... mais je suppose que mieux vaut tard que jamais? Allez, battons le fer tant qu'il est chaud: puisque selon M. Ollier "la population doit pouvoir profiter de ce poumon vert", je le prends au mot et cherche donc la pétition pour que la zone située à l'intérieur de cet hippodrome teeeellement apprécié des élus du département (je ne les y ai pourtant pas souvent croisés, mais "peut-être" ne s'y mélangent-ils pas avec la plèbe?) soit ouverte au public en dehors des jours de courses, et non réservée à quelques uns sous la forme d'un parcours de golf, sport ô combien populaire et démocratique s'il en est. Quelqu'un a vu passer ça? Very Happy

Au passage, je ne sais pas ce que je trouve le plus choquant: ce projet ubuesque, ou l'indécence de ceux qui parlent de "cadre de vie" en faisant semblant d'ignorer que de très nombreux franciliens sont déjà sur-entassés ainsi dans des ensembles gargantuesques comparables à ce projet, bien au delà de toute dimension humaine possible. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas protéger ce genre d'endroits, bien au contraire, mais qu'il serait grand temps de réfléchir à un vrai projet de société permettant d'éviter ce genre de grandes concentrations nuisibles à tous (enfin, surtout à tous ceux qui y vivent). Mais c'est sûr que ce genre de choses, ça prend plus de temps et nécessite une plus grande largeur de vue qu'une simple campagne électorale, et surtout ça oblige à aller au-delà du clientélisme habituel...

DylanThomas

Messages : 773
Date d'inscription : 16/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Cloud Empty Re: Saint-Cloud

Message par Silver Moony Lun 23 Mar 2015 - 14:57

Le sujet sera évoqué ce soir à 22h dans l'ETC.
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11187
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Cloud Empty Re: Saint-Cloud

Message par Silver Moony Sam 3 Oct 2015 - 23:34

Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11187
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Cloud Empty Re: Saint-Cloud

Message par jamufa Dim 4 Oct 2015 - 13:21

Yesssss !!

jamufa

Messages : 298
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Cloud Empty Re: Saint-Cloud

Message par 008 Lun 19 Oct 2015 - 20:25

Mais avec le projet de Longchamp, un hippodrome parisien va d'etre fermer.

Lesquel?

008

Messages : 99
Date d'inscription : 03/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Cloud Empty Re: Saint-Cloud

Message par Silver Moony Lun 19 Oct 2015 - 20:32

J'ai beaucoup entendu parler de Maisons-Laffitte, mais pas de certitudes.
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11187
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Cloud Empty Re: Saint-Cloud

Message par Silver Moony Sam 28 Oct 2017 - 19:22

"SAUVONS LE GALOP !!!

Après une large concertation il nous est apparu qu'une baisse des encouragements pour 2018 était inéluctable.

Néanmoins comme nous vous l'avons déjà exposé, nous ne pouvons accepter le plan qui nous a été présenté par France Galop, l'effort demandé aux acteurs français n'étant pas supportable. Et les conséquences directes ne pourraient qu'affecter gravement les ressources financières de l'institution.

C'est pourquoi nous proposons de manière responsable une baisse homogène et généralisée de tous les nominaux et le maintien du principe des "Conçus ou Non-Conçus en France". De cette manière toutes les catégories participent de façon équitable à l'effort général.

Un rassemblement est donc prévu dimanche 29/10/2017 à Saint-Cloud avant la réunion afin qu'une délégation soit reçue par le Président Edouard de ROTHSCHILD.

Il est capital par votre présence de faire entendre votre voix auprès des instances dirigeantes.

Tous ceux qui se sentent concernés par l'avenir de notre filière sont invités à se rendre sur l'hippodrome de Saint-Coud le 29/10/2017 dès 11h30."
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11187
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Cloud Empty Re: Saint-Cloud

Message par pie-loup Dim 29 Oct 2017 - 14:56

D'ou le léger retard pris dans le programme de Saint-Cloud aujourd'hui...

pie-loup

Messages : 1960
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Cloud Empty Re: Saint-Cloud

Message par Silver Moony Dim 29 Oct 2017 - 17:21

D'où l'annulation des courses.
J'ai vu quelques video qui "valaient le détour"; avec des gens comme ça face à la grogne, ce n'est pas gagné...
J'avoue quand même que cette annulation laisse un goût amer. Autant je soutenais le mouvement, autant on peut se demander qui sont les plus lésés aujourd'hui. Je ne pensais pas que ça irait jusqu'à faire rentrer chez eux tous les pros qui s'étaient déplacés. Si au moins on était sûr que cela amène à quelque chose de positif, ok, mais je pense qu'il faut penser à d'autres actions. Ne bloquer que des groupes par exemple...
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11187
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Cloud Empty Re: Saint-Cloud

Message par Cyrlight13 Dim 29 Oct 2017 - 18:26

J'ai toujours du mal avec les opérations coup de poings, ça n'atteint généralement pas son but et en plus ça fait payer des tiers qui n'avaient rien demandé. Donc autant le fond de l'action on ne peut que soutenir, autant la forme, je ne vais pas changer mon point de vue en disant qu'une fois de plus c'est n'importe quoi.
Cyrlight13
Cyrlight13

Messages : 1671
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Cloud Empty Re: Saint-Cloud

Message par Silver Moony Dim 29 Oct 2017 - 19:58

Il faut voir aussi que s'ils en arrivent aux opérations "coup de poing", c'est que les concertations à l'amiable échouent.
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11187
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Cloud Empty Re: Saint-Cloud

Message par 008 Dim 29 Oct 2017 - 20:06

Moonage a écrit:D'où l'annulation des courses.
J'ai vu quelques video qui "valaient le détour"; avec des gens comme ça face à la grogne, ce n'est pas gagné...
J'avoue quand même que cette annulation laisse un goût amer. Autant je soutenais le mouvement, autant on peut se demander qui sont les plus lésés aujourd'hui. Je ne pensais pas que ça irait jusqu'à faire rentrer chez eux tous les pros qui s'étaient déplacés. Si au moins on était sûr que cela amène à quelque chose de positif, ok, mais je pense qu'il faut penser à d'autres actions. Ne bloquer que des groupes par exemple...

100% d'accord. Je suis a cote des petits propriétaires et éleveurs, comme moi-même, mais une gréve qui fait perdre de l'argent est suicidaire a mon avis.

008

Messages : 99
Date d'inscription : 03/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Cloud Empty Re: Saint-Cloud

Message par MIKADOR Lun 30 Oct 2017 - 18:20

histoire ( d'une mauvaise gestion ou de quand ça va bien on gaspille allègrement ):

- d'un dialogue impossible entre des mondes qui ne jouent pas au même jeu ( Rotchild et Boutin )

- d'un vrai problème démocratique à France Galop.
Les professionnels élus acceptent en CA et manifestent contre leurs décisions ensuite ( cf Fede des éleveurs ou PP )
Les élus ne représentent pas vraiment leurs électeurs ( conséquences du mode de scrutin avec listes et cooptés).
Les dirigeants de FG font un peu leur sauce dans leur coin et mettent tout le monde devant des décisions déjà prises.
Le tandem président/directeur n'est pas à la hauteur ( manque d'expérience de gestion des conflits ( cf en mars à Auteuil avec mêmes conséquences qu'hier ) et qui navigue à vu sans boussole.

- Les conséquences des gouvernants précédents qui ont soigneusement rangé la poussière sous le tapis pour les suivants ( baisse annoncée du PMU depuis 2012 et on attend 2016 pour réagir et mettre un "plan 2020" en place + lancement d'un projet pharaonique ( Longchamps) sans s'assurer de financement.
etc...


MIKADOR

Messages : 226
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Cloud Empty Re: Saint-Cloud

Message par pie-loup Mar 31 Oct 2017 - 12:49

J'ajouterais un PMU qui ne se serre pas la ceinture dans ses dépenses de communication(sponsoring du PSG...).

pie-loup

Messages : 1960
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Cloud Empty Re: Saint-Cloud

Message par MIKADOR Mar 31 Oct 2017 - 13:06

et même un PMU qui ne respecte les courses, ni en tant que spectacle, ni en tant que compétition sportive.

enfin un mot sur le CA d'hier à France Galop, des changements à la marge qui aboutissent à un vote à l'unanimité,
tout ça pour ça, des responsables pas vraiment conscients et responsables de leur comportement et de leurs actions !

Lamentable et désolant tout ça !

MIKADOR

Messages : 226
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Cloud Empty Re: Saint-Cloud

Message par frontside Mar 31 Oct 2017 - 14:41

On voit bien que dans les colleges recus par FG pour mettre en place ces mesures , personne de l'obstacle ne s'est beaucoup manifesté ..... encore une fois , il prend cher .
- deja plus d'enghein , on a trop rien dit .
- maintenant les primes sur les vieux chevaux (sauf ceux qui courent les plus grosses epreuves ) et les primes a l'etranger , parce que tout le monde nous prend pour les Cypres ( exemple pris au hasard mais qui evoque le "haut du panier" des eleveurs obstacle ) , y compris Corine Barande Barbe (que je respecte beaucoup ) qui croit qu'on vend des chevaux des fortunes pour l'Angleterre , il faut dire a ces gens que les ventes ARQANA ne representent que 2/3% du marché réel . Quand des chevaux sont vendus cher sur des perfs en course , les elveurs n'ont pour la plupart absolument rien a voir avec ca , mais c'est eux qu'on penalise .
- Par contre , en plat , les primes sur les 2/3 ans avec 60% de primes proprio , cherchez pas pourquoi il n'y a plus de proprietaires et donc de partants en obstacle !!!! il vaut mieux avoir un cheval de plat qui n'accroche que des 5eme places dans des courses de 5 partants de 2 ans , y'a moyen de bien se gaver !!!! Je pensais que dans le mauvais de ce plan , ca aurait au moins permis de ré-equilibrer un peu , mais non !!!
La aussi l'information a été tres mal mise en place aupres de FG , l'obstacle a ses detracteurs , ca n'est pas nouveau , mais il a aussi et surtout le capital sympathie enorme sur les hippodromes de province , les fameux hippodromes qui font venir les gens aux courses et creent de vraies vocations . On parle des dirigeants de FG mais les personnes du conseil de l'obstacle ne sont pas mieux quant aux representants des differents syndicats d'eleveurs (auquels je cotise en plus !!! ) ce sont vraiment des manches !

Tout ca pour dire que je veux bien ne vendre mes chevaux qu'en France , j'en serai meme ravi , pour pouvoir aller les voir courir , mais avec un tel ecart entre le plat et l'obstacle , je ne vois pas quels nouveaux proprietaires vont pouvoir nous les acheter et si l'on doit compter sur les proprietaires eleveurs uniquement , on voit deja bien ce que ca donne ..

Désolé d'avoir pollué le post de Saint Cloud , c'etait pour repondre a MIKADOR et Pie-Loup .
frontside
frontside

Messages : 942
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Cloud Empty Re: Saint-Cloud

Message par pie-loup Mar 31 Oct 2017 - 19:14

Merci pour ta réponse détaillée frontside! 
Il est vrai que les acteurs du plat étaient beaucoup plus visibles dans les médias pour évoquer les mesures de FG que ceux de l'obstacle alors qu'ils seront sans doute les plus lésés au final.

pie-loup

Messages : 1960
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Cloud Empty Re: Saint-Cloud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum