Au canter - Le monde des courses hippiques de plat et d'obstacle, de l
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Inquiétude...

+2
-Flofi-
épicétou
6 participants

Aller en bas

Inquiétude... Empty Inquiétude...

Message par épicétou Dim 7 Juin 2015 - 22:08

Depuis 1 ou 2 ans et encore plus à l'issue de la Grande course de haies d'aujourd'hui j'ai la même reflexion que François Nicolle dans PT:

Le Point de Vue de François Nicolle*. Voir un trio d'étrangers à l'arrivée de la Grande Course de Haies d'Auteuil est logique. On leur vend tous nos bons chevaux. Si vous regardez de près le résultat, vous constaterez que ce ne sont que des chevaux ayant débuté leur carrière en France. Nos amis d'outre-Manche proposent beaucoup d'argent pour des chevaux clés en main et comme ce sont des offres qui sont très difficiles à refuser, ils quittent le territoire. Je ne sais pas ce qu'on aura comme partant dans le Grand Steeple-Chase de Paris dans deux ou trois ans. Pour l'instant, en steeple, on est tranquille car pour eux c'est plus dur de préparer des chevaux pour cette course comme on le fait en courant les préparatoires. En haies, ils sont intouchables et en steeple, ils vont forcément y venir. C'est inquiétant. La conjoncture française fait que l'on ne peut refuser une vente. Demain, un cheval de cette trempe se blesse à l'entraînement. C'est simple, on perd des milliers d'euros. Un Temps pour Tout a été vendu 540.000 guinées aux ventes de Doncaster. Pour un cheval d'obstacle, c'est un chiffre mirobolant. Le vainqueur aujourd'hui, je le connais bien car je l'ai entraîné à 3 ans...

Et je ne vois pas de raisons pour que cela change, bien au contraire. Cette année dans les écuries que je fréquente j'ai vu une douzaine de chevaux partir en GB. Evidemment pas à 540 000£ car pour certains ils avaient à peine montré le bout de leur nez en obstacle et c'est justement là que le bat blesse. Dès que vous avez un 3 ans avec un beau modèle, hongre de préférence, qui gagne un malheureux prix de 20 000€ les courtiers viennent vous voir pour vous proposer tout de suite a minima 50 000€. Le calcul est vite fait quand on vient d'empocher net 7500€ (allocation au 1er - les % jockey, entraineur, cour) et on se dit qu'on a tout intérêt à vendre.
Comment changer cela ? Je ne crois plus que ce soit possible. A moins que subitement les français ne redeviennent amoureux des courses et que de nouveaux propriétaires bien de chez nous prennent leurs couleurs en masse et créé une demande locale j'ai bien peur que notre avenir soit celui des courses espagnoles ou italiennes...

épicétou

Messages : 10
Date d'inscription : 13/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude... Empty Re: Inquiétude...

Message par -Flofi- Dim 7 Juin 2015 - 23:15

Que les anglo-irlandais achètent des chevaux français (qui est LE pays de l'élevage équin) ne me choque pas. Cela a toujours existé.
Le truc est que les allocations sont tellement faibles en Angleterre et en Irlande (surtout en Irlande...) que les entraineurs n'hésitent pas à envoyer leurs élèves en France.
Dès qu'on sort du Grand National et de Cheltenham, c'est "ceinture" au niveau des allocations.
La Grande Course de Haies irlandaise offre, à la louche, 70000 euros à son lauréat. Le La Barka paie davantage.
Un King George VI (épreuve pourtant mythique), c'est 150000 euros, soit 15-20% de plus qu'un gagnant de Drags, épreuve qui paie autant qu'un Bowl.
L'afflux massif de britons vers la France n'est malheureusement pas prêt de s'arrêter vu la situation des courses britanniques qui sont (également) en train de tout doucement se casser la gueule.

Et pendant ce temps-là, à Dubaï...
-Flofi-
-Flofi-

Messages : 366
Date d'inscription : 16/11/2014

http://racegoer.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude... Empty Re: Inquiétude...

Message par MIKADOR Lun 8 Juin 2015 - 7:00

Oui, inquiétant dans un premier temps pour les courses françaises ( manque de partants car beaucoup partent et ne reviennent pas courir en France, ceci concerne les foals, yearlings, 2 ans, 3 et 4 ans ...), pour les propriétaires et entraineurs français qui se font piquer les bonnes courses de plus en plus régulièrement.
Mais aussi, c'est quand même une sacrée aide pour ceux qui vendent et qui en ont besoin pour continuer.
Les points d'espoir existent :
- Enfin des propriétaires qui achètent des chevaux  ( les anglais et irlandais ) pour palier au manque français. Il faut espérer, ce qui commence déjà, qu'ils envoient leur chevaux à l'élevage et à l'entrainement en France...
- Le vrai espoir, ce serait de voir des propriétaires français qui veulent réellement gagner des bonnes courses et s'en donner les moyens et non systématiquement cherché à gagner de l'argent, le retour des sportmen en quelque sorte, mais ça, il n'y en a plus beaucoup en France...

MIKADOR

Messages : 226
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude... Empty Re: Inquiétude...

Message par Magolin Lun 8 Juin 2015 - 21:20

oui quel dilemme ! personnellement j'ai refusé de vendre trois années de rang ,résultat :le premier est mort de coliques,le deuxième tendinite et la troisième est morte !! perte brute 600 000€ ! alors le prochain on fait quoi ?

Magolin

Messages : 45
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude... Empty Re: Inquiétude...

Message par MIKADOR Mar 9 Juin 2015 - 6:40

On fait comme on pense selon ses propres problèmes, mais le choix de l'éleveur est je garde et je vais au bout de mes convictions en allant aux courses.
Tenter de vendre à quelqu'un qui " gardera pour courir en France" ne marche absolument pas dans la pratique car a un moment l'heureux propriétaire d'un cheval ayant montrer le bout du nez ne résistera jamais à la tentation.

MIKADOR

Messages : 226
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude... Empty Re: Inquiétude...

Message par frontside Mer 10 Juin 2015 - 9:10

Effectivement , le phenomene est inquietant ..... c'est forcement un constat d'impuissance que de voir partir les meilleurs elements ailleurs qu'en France , signe d'une crise du proprietariat , d'une baisse sensible du pouvoir d'achat .
Il faut quand meme preciser que les bons sont achetés outre manche par de grands proprietaires , de riches industriels ou des pdg de multinationales conscients que malgré leur fortune , elle est insuffisante pour contrer en plat les Abdullah , Godolphin , Aga Khan , Al Maktoum , etc ..... ce n'est pas le cas en France ou les gens fortunés preferent generalement courir en plat . Dommage pour certains .....

Esperons , comme le dit MIKADOR que les proprietaires Anglais ou Irlandais pourront mettre des chevaux a l'entrainement en France , ca reste quand meme une solution de sauvetage bien regrettable .
Mais le catalogue de ventes d'ete Arqana qui vient de sortir ne semble pas aller dans ce sens . Le propre frere de Lord Prestige qui avait ete acheté 65000€ a 6 mois par des Francais est a nouveau a vendre , et cette fois , devrait partir a beaucoup plus cher , donc Outre-Manche . Qui pourrait mettre 150 000€ en France pour faire courir un tel cheval ?

Mais je ne suis pas un saint Laughing puisque je profite en tant que petit eleveur , de ce systeme .
Il faut dire que mon cas est peut etre un peu particulier , nous elevons par passion ( ce n'est pas mon activité professionnelle ) avec mon Beau-Pere , retraité , des AQPS à coté de Pompadour , dans une region tres lointaine des "poles" que sont Cercy La Tour ( 3h30) ou Le Lion d'Angers (4h30) et surtout ou il n'y a quasiment pas d'eleveurs de chevaux a vocation obstacle . Autant vous dire que lorsque j'appelle un proprietaire ou un courtier Francais , il nous remercie d'avoir pensé a lui mais ne donne jamais de suites .... pareil pour les entraineurs qui trouvent pourtant la famille sympa , mais il y'en a que nous attendons toujours depuis 3 ans !!! Laughing Les chevaux en question sont vendus depuis un bon moment !!!
Bon , je reconnais que ce n'est pas forcement simple dans leur timing tres serré mais on sait qu'ils passent a coté de chez nous , nous sommes a 3 kms de la sortie d'autoroute sur l'A20 qu'ils empruntent lorsqu'ils vont a Toulouse ou a Pau ... De plus , comme nous sommes une toute petite structure , avec 3 poulinieres que nous faisons "tourner" nous n'avons qu'un ou 2 produits par an et vendons les males a 6 mois , nous gardons les femelles pour les louer .
Lorsque nous proposons les memes produits , au meme moment et de la meme facon a des courtiers Anglais , il font tout leur possible pour venir a la maison , meme s'ils doivent ne faire le deplacement que pour un produit et ils les payent 3 fois ce que les Francais voudraient le payer !!!! C'est ce qui s'est deja produit a plusieurs reprises . Mais c'est la raison pour laquelle quasiment tous nos males courent en Angleterre ou en Irlande (chez N. Henderson , P. Nicholls et Henry de Bromhead ) et que nous n'avons JAMAIS gagné a Auteuil alors que nous avons gagné des groupes ou de gros handicaps a Cheltenham , Aintree ou Punchestown !
C'est un de nos plus gros regrets , car nous aimerions beaucoup avoir nos chevaux en France pour pouvoir suivre leur evolution , aller sur les hippodromes ou ils courent , eventuellement a l'entrainement .
frontside
frontside

Messages : 942
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude... Empty Re: Inquiétude...

Message par miette Mer 10 Juin 2015 - 17:32

Il n'y a personne pour dénoncer les prix offerts pour les poulains ?
Un poulain sans référence ne se vend pas.
Un poulain sans grand modèle ou avec de mauvais aplombs ne se vend pas.
Une femelle ne se vend quasi pas.
Seul un mâle, bien fait et bien né pourra se vendre mais à 3 000 € foal et 5000 € yearling. Que dire ...
Le seul espoir de se refaire la fraise est de toucher quelques primes...mais comme c'est dit très justement le moindre vainqueur d'un prix de série partira pour la GB. En tant qu'éleveur bye bye les rentrées financières.
Pour ma part, je suis éleveur sans sol et c'est probablement la dernière année. Découragée malgré bonnes juments et bons étalons.
miette
miette

Messages : 76
Date d'inscription : 20/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude... Empty Re: Inquiétude...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum