Au canter - Le monde des courses hippiques de plat et d'obstacle, de l
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Hors série prix de Diane

4 participants

Aller en bas

Hors série prix de Diane Empty Hors série prix de Diane

Message par pie-loup Mar 9 Juin 2015 - 20:24

Avec un peu de retard sur le planning prévu, je commence une nouvelle série de chroniques, cette fois-ci consacrée au prix de Diane.
Voici le programme prévu:
- mardi: éditions 1864(Fille de l'Air) et 1901(La Camargo)
- mercredi: édition 1931(Pearl Cap)
- jeudi: édition 1973(Allez France)
- vendredi: édition 2005(Divine Proportions)
- samedi: édition 2010(Sarafina)
- dimanche: édition 1975(le seul prix de Diane annulé de l'histoire)


Dernière édition par pie-loup le Jeu 11 Juin 2015 - 10:57, édité 1 fois

pie-loup

Messages : 1971
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hors série prix de Diane Empty Re: Hors série prix de Diane

Message par -Flofi- Mar 9 Juin 2015 - 21:04

Merci pour ces petites histoires.
J'ai personnellement hâte d'être en 1973. Very Happy
-Flofi-
-Flofi-

Messages : 366
Date d'inscription : 16/11/2014

http://racegoer.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hors série prix de Diane Empty Re: Hors série prix de Diane

Message par pie-loup Mar 9 Juin 2015 - 22:58

Hélas, je n'aurais pas la possibilité de vous faire part du compte rendu complet du prix de Diane 1864, le numéro ou l'on retrouve l'article sur ce sujet n'étant pas disponible dans les archives de la bnf.
Néanmoins, je peux vous préciser que Fille de l'Air avait remporté 4 courses importantes en Angleterre à l'âge de 2 ans. A 3 ans, elle réussit le doublé Oaks-Diane, termine deuxième du Prince of Wales Stakes, remporte le Grand prix du Prince Impérial(ancien nom du prix Royal-Oak) ainsi que deux courses à Newmarket. A 4 ans, elle décrocha le prix Biennal(actuel Jean Prat), la Coupe et le Grand prix de l'Impératrice(actuel prix Rainbow).

pie-loup

Messages : 1971
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hors série prix de Diane Empty Re: Hors série prix de Diane

Message par Cyrlight13 Mar 9 Juin 2015 - 23:15

Et voilà j'étais intriguée du coup je me suis spoilé le non-Diane 1975 Laughing
Cyrlight13
Cyrlight13

Messages : 1671
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Hors série prix de Diane Empty Re: Hors série prix de Diane

Message par pie-loup Mer 10 Juin 2015 - 1:16

hihihi ça intrigue!
Dans un Siècle de Galop de Guy Thibault, il y a une photo de l'évènement... mais c'est à la bibliothèque! :-(

En attendant, parlons de l'édition 1901 du prix de Diane.
Grande favorite de l'épreuve, La Camargo avait pourtant été défaite une semaine plus tôt dans le prix Lupin. Il faisait beau bien que le temps était menaçant en matinée et tous les éléments réunis pour que les 20000 spectateurs de Chantilly assistent à une superbe réunion.
Il aura fallu plusieurs tentatives pour lancer le départ. La Camargo s'élança en tête avec Amérique, Léna II et Béfiane. Devant les écuries, La Jonchée prit la tête et arriva même en premier à l'entrée de la ligne droite avec notamment Amérique. Mais, au niveau du puits, La Camargo, en milieu de piste, se détacha et s'imposa finalement de deux longueurs et demie devant Indian Shore et Dido.

pie-loup

Messages : 1971
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hors série prix de Diane Empty Re: Hors série prix de Diane

Message par pie-loup Jeu 11 Juin 2015 - 0:29

je suis bête: dans la planning, j'ai mis 1831 pour Pearl Cap alors que c'est 1931 bien sûr!

pie-loup

Messages : 1971
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hors série prix de Diane Empty Re: Hors série prix de Diane

Message par pie-loup Jeu 11 Juin 2015 - 1:35

bon, j'ai du retard sur mon programme donc la suite demain

pie-loup

Messages : 1971
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hors série prix de Diane Empty Re: Hors série prix de Diane

Message par Silver Moony Jeu 11 Juin 2015 - 8:23

Mais il suffit d'éditer pour corriger Very Happy
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11226
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Hors série prix de Diane Empty Re: Hors série prix de Diane

Message par pie-loup Jeu 11 Juin 2015 - 12:05

C'est fait! Smile

Justement, parlons à présent de ce prix de Diane 1931! Un prix de Diane disputé sous la pluie incessante.
Cela n'empêcha pas la favorite de l'épreuve, Pearl Cap, de l'emporter en soulevant l'enthousiasme des spectateurs, comme le précise Jean Trarieux dans son compte-rendu. Le départ fut retardé par la mauvaise humeur de deux des concurrentes. Confidence et Fière Parade menèrent le train alors que Pearl Cap peinait à trouver ses marques en raison de l'état de la piste. Elle vint à l'extérieur et fut irrésistible dans l'ultime ligne droite, remontant tour à tour toutes ses rivales. A 100 mètres du but, elle arriva à hauteur des pouliches de tête avant de s'emparer de la tête et de l'emporter avec 1 longueur d'avance sur ses adversaires, Confidence et Célérina.

pie-loup

Messages : 1971
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hors série prix de Diane Empty Re: Hors série prix de Diane

Message par pie-loup Ven 12 Juin 2015 - 0:30

Allez France...
Un nom qui a fait rêver bon nombre de téléspectateurs, de turfistes, de sportsmen dans les années 1970. Une pouliche déjà bien pourvue avant de disputer le prix de Diane 1973 puisqu'elle avait aussi remporté le prix Marcel Boussac à 2 ans et la Poule d'Essai à 3 ans. Toutefois, l'entourage de la championne caressait un rêve fou: remporter le derby d'Epsom! Elle était même favorite des bookmakers anglais avant de voir ces espoirs brisés par une cuisante défaite face aux mâles lors du prix Lupin qui devait servir de test ultime pour Allez France. Alors, va pour le prix de Diane!
Un prix de Diane relevé cette année-là puisque figurait aussi au départ Dahlia, vainqueur du Saint-Alary! Une véritable rivalité se noua entre les deux pouliches tout au long de l'année de 3 ans puisque, après sa défaite dans le prix de Diane, Dahlia remporta les Oaks à Epsom et les King George alors qu'un doute planait au-dessus de Allez France après une mauvaise rentrée dans le prix Pénélope à Deauville. Lors de la revanche dans le prix Vermeille, Allez France ne fit pourtant qu'une bouchée de sa rivale.
Voici pour finir le journal de 19H d'Inter actualités du dimanche 10 juin 1973: écoutez à partir de la 16ème minute car André Théron, en plus de résumer la journée à Chantilly, revient sur un autre évènement hippique de ce week-end de Pentecôte 1973 à savoir la Triple Couronne remportée par Secrétariat!!
prix de Diane 1973

pie-loup

Messages : 1971
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hors série prix de Diane Empty Re: Hors série prix de Diane

Message par pie-loup Sam 13 Juin 2015 - 9:36

Avec le retard qui me caractérise cette semaine, je m'attaque au prix de Diane 2005. Avant la course, deux pouliches étaient les favorites incontestées de l'épreuve: Vadawina et Divine Proportions. L'une avait remporté le prix Cléopatre et le prix Saint-Alary notamment, l'autre restait sur une impressionnante série de victoires à 2 ans(prix Robert Papin, prix Morny, Critérium des pouliches) et 3 ans(prix de la Grotte, Poule d'Essai des pouliches).
Ces deux championnes avaient donc fait le vide(seulement 10 partantes) et toutes les pouliches au départ ne partaient pas avec des espoirs de victoire: Argentina, lauréate du prix Pénélope, Satwa Queen(prix Vanteaux) voire Paita(Critérium de Saint-Cloud) espéraient bien décrocher des accessits voire se mêler à la victoire en cas de défaillance des deux favorites.
Finalement, Divine Proportions put bénéficier de l'apport d'un leader, Sapas, qui était chargée de couvrir la pouliche, cette dernière n'avait plus qu'à suivre jusqu'aux 400 derniers mètres ou elle arriva à hauteur de la tête de la course avant de se détacher et de s'imposer sans grande difficulté.
Argentina et Paita profitèrent de leurs belles fins de course pour décrocher les deuxième et troisième place. La grande perdante fut Vadawina qui ne termina que quatrième, victime d'une fracture durant l'épreuve et opérée le lendemain.

pie-loup

Messages : 1971
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hors série prix de Diane Empty Re: Hors série prix de Diane

Message par pie-loup Sam 13 Juin 2015 - 22:39

Aujourd'hui, retour sur l'édition 2010 du prix de Diane.
Là encore, peu de partantes mais du beau monde! Jugez-en: Rosanara(Critérium international), Sarafina(prix Saint-Alary), Sandbar(prix Cléopatre), Zagora(prix Vanteaux)
Valasyra a animé la course jusqu'aux 400 derniers mètres ou elle est relayée par Zagora qui ne pourra pas tenir la distance. Elle est alors rattrapée par Sarafina qui s'envole vers la victoire, Rosanara et Sandbar n'ont rien pu faire et doivent se contenter des places d'honneur.

pie-loup

Messages : 1971
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hors série prix de Diane Empty Re: Hors série prix de Diane

Message par pie-loup Dim 14 Juin 2015 - 12:20

Je finis cette série avec l'étonnante histoire du prix de Diane 1975. Dans le hors-série spécial Grand Steeple, je vous avais parlé d'une réunion qui avait été très fortement perturbée par une grève de lads qui n'avaient pas hésité à bloquer les convois de chevaux sur la route de Chantilly à Auteuil. Dans le cas présent, la réunion n'a pas seulement été retardée: elle a même été annulée!
Au cours de l'année 1975, la crise économique touche de plein fouet le secteur des courses et plusieurs écuries mettent la clef sous la porte ou réduisent les effectifs. Par ailleurs, l'entretien d'un cheval de course coûte cher et la tentation est grande chez les entraineurs de rogner sur les salaires des lads. Ces derniers décident alors de lancer un préavis de grève pour mettre la pression sur les entraîneurs lors des négociations salariales. Ces négociations ne donnent pas de résultats probants si bien que les lads choisissent le jour du prix de Diane 1975 pour envahir la piste de Chantilly et perturber le bon déroulement de la réunion. J'ai pu, en consultant le livre de Guy Thibault "Un siècle de galop", voir la photo de ces lads poursuivis par les gendarmes au milieu de la piste, le tout sous les huées des spectateurs qui n'attendaient qu'une chose: voir des courses et en particulier la grande course du jour qui servait d'ailleurs de support au tiercé. Malheureusement, les sociétés de course ont dû se résoudre à tout annuler, y compris le prix de Diane, et ne parviendra pas à reprogrammer la réunion à une autre date(en 1981, une grève du PMH avait eu les mêmes conséquences sur la réunion du Grand prix de Paris mais l'épreuve avait pu être reprogrammée 6 jours plus tard). Il s'agit là de l'unique cas, en dehors des courses annulées pour cause de guerre, d'annulation du derby français des pouliches de 3 ans...

pie-loup

Messages : 1971
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hors série prix de Diane Empty Re: Hors série prix de Diane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum