Au canter - Le monde des courses hippiques de plat et d'obstacle, de l
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Quel parcours idéal pour viser le doublé?

Aller en bas

Quel parcours idéal pour viser le doublé? Empty Quel parcours idéal pour viser le doublé?

Message par pie-loup Mar 6 Oct 2015 - 20:24

Avant d'en venir au coeur du sujet, un petit HS pour vous indiquer que le programme "rétro" sera encore bien chargé... jusqu'à fin janvier! La semaine prochaine sera consacrée à un hommage pour les 50 ans de l'épopée Sea Bird. Ensuite, une chronique sur le prix du Conseil de Paris et ensuite, je traiterais des courses de G1 un peu dans l'ombre des grands événements comme l'Arc, la Haye Jousselin ou le GS. L'année prochaine, je m'attaquerai peut-être à quelques courses étrangères mais les archives de la BNF sont assez avares en infos sur les épreuves outre-Manche.

Alors que Trève a marqué l'histoire du plat français en tentant de décrocher un troisième Arc d'affilée, je vous propose d'examiner les années de 4 ans de ceux qui ont réussi le doublé. On peu distinguer différentes catégories:
- celui qui se contente de rester à la maison, à l'abri des regards
ex: Ribot 1956(vainqueur des King George à 4 ans néanmoins)
- celle qui se contente de sorties "faciles"
ex: Alleged 1978
- ceux qui jouent les durs
ex: Tantième 1951, Ksar 1922
- les parcours atypiques
ex: Motrico, Trève, Corrida

Je vous dois quelques explications pour cette dernière catégorie. Motrico a eu une carrière très bizarre: vainqueur du Critérium de St Cloud à 2 ans, il échoue à 3 ans dans la Poule d'Essai puis disparait quelques mois. Son année de 4 ans est très médiocre avec une seule victoire, dans le prix du Conseil Municipal(l'actuel prix du Conseil de Paris). A 5 ans, il gagne le prix du Prince d'Orange puis l'Arc. Il ne court pas à 6 ans puis fait de nouveau le doublé Prince d'Orange-Arc à 7 ans! Il s'agit à ce jour du plus ancien vainqueur d'Arc de l'histoire. Corrida a gagné l'Arc à 4 et 5 ans(la seule du lot à avoir une course sur 2400 avant de regagner l'Arc). Quant à Trève, elle domine son sujet à 3 ans, sauve une année de 4 ans médiocre en gagnant l'Arc une nouvelle fois puis réussit son année de 5 ans avant d'échouer dans sa quête d'une troisième victoire consécutive.

Que conclure? Si vous voulez gagner l'Arc 2 fois de rang, faites ce que vous voulez mais surtout, SURTOUT... NE JAMAIS GAGNER UNE COURSE SUR DISTANCE CLASSIQUE EN SEPTEMBRE!!! Ou alors faites comme Corrida ou soyez battus à plate couture comme Trève à 4 ans...

PS: Enki(ce qui suit est un private joke), si tu nous lis, ce sujet est la preuve formelle qu'on peut tenter le doublé dans l'Arc et ne pas s'ennuyer dans des courses médiocres à 4 ans! Razz Razz Razz

pie-loup

Messages : 1971
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum