Au canter - Le monde des courses hippiques de plat et d'obstacle, de l
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Capivari

3 participants

Aller en bas

Capivari Empty Capivari

Message par Silver Moony Mar 15 Nov 2016 - 23:00

CAPIVARI, Yeats & Plique à jour (Hernando)
Eleveur : Marquise de Moratalla
Propriétaire : X.Képa/ J.-Bruneau de la Salle
Entraineur : F.-M.Cottin

Capivari 554380IMG9533

Il y a longtemps maintenant qu'on parle de lui dans le sujet consacré à son père, il était LA note du dernier meeting cagnois, il est grand temps qu'il ait son propre sujet !
Pour commencer et connaitre le tout début du parcours de Capivari, le lien vers l'article de France-Sire : http://www.france-sire.com/actu_etablissement-11625-capivari_le_1e_gr_1_d_obstacle_pour_la_marquise_de_moratalla_eleveur.php

Sa carrière en piste
:
Capivari a fait ses classes d'apprentissage à Cagnes durant l'hiver dernier, montrant déjà de beaux moyens, même si ceux-ci sont passés un peu inaperçus aux yeux de beaucoup.
Pourtant, ses fins de courses dans un terrain très pénible attiraient l'attention, et il montrait de la maturité en course. Il a fallu qu'en plus la malchance s'en mêle puisque lors de sa 2è sortie, arrivant en boulet de canon, il chuta à l'avant dernier obstacle alors qu'il s'annonçait compétitif pour le podium, voire la victoire. Courir à 4 jours ne l'avait sans doute pas aidé dans son entreprise la fois suivante, il avait néanmoins bien couru, venant échouer d'une longueur pour la 3è place derrière...Beyond henry que l'on verra éclore au plus haut niveau quelques temps plus tard.
Pour terminer son meeting et pour sa 4è sortie, Capivari court déjà groupe...mais un double chute survient devant lui en début de parcours et il est très gêné (il frôle lui-même la chute), dès lors il n'aura plus la même action et nous n'aurons pas l'occasion d'en savoir plus, son jockey l'arrêtant en fin de parcours dans une épreuve explosée par l'ultra brillante Alma marceau.

Il bénéficie d'un bon break et débute très sagement à Auteuil dans le Général de Rougemont. Qu'importe le classement, le cheval est toujours aussi séduisant et impose son style particulier. Il est fin prêt pour remporter son premier succès (d'ailleurs attendu car il était parti très joué), ce qu'il ne manquera pas de faire dans le Prix Claude Cohen en montrant beaucoup de dureté à la lutte.

La machine est lancée, Capivari ne commettra qu'un seul faux pas lors de ses sorties suivantes.

Trois semaines après son succès, il fait galoper Jeannot de Nonant jusqu'au poteau dans l'important prix Gaston Branère avant une mauvaise perf quelques semaines plus tard, course qu'il effacera avec brio la fois suivante, luttant comme un diable pour la gagne avec un certain...Saint Goustan blue ! On ne lui en voudra pas de ne terminer "que" 5è de sa course suivante, celle-ci venant ponctuer un premier semestre chargé d'épreuves et...de promesses !!
De nouveau un break très profitable et il revient en vainqueur à la rentrée automnale, devançant cette fois la bonne Vokalise dans la listed Alain et Gilles de Goulaine.
Il s'acquitte encore une fois honorablement de sa tâche début octobre, toujours listed, étant battu de peu par Boston Paris en portant la bagatelle de 71 kg.
Capivari se dirige de nouveau vers un groupe, son 2è, la préparatoire à la très belle de l'automne. Une fois encore, il est à la hauteur de ses ambitions puisqu'il termine 3è en ayant couru sagement, venant faire un bon bout pour finir à distance de Device et Vokalise.

Ça y est, Capivari a gagné le droit de courir la plus belle des 4 ans.
La suite, on la connait...Un grand favori qui ne lève pas les épaules sur l'avant dernière, et un Capivari plein de niaque qui fait la course parfaite et résistera à tous les assauts.
Le débat fait alors rage sur les "réseaux sociaux" ! R.Schmidlin est sanctionné, "Capivari a pris trop de coups, c'est une honte !!" Je lis même ça et là qu'il n'aurait pas gagné si, si et si...
Moi j'ai juste envie de dire qu'il n'aurait pas gagné...s'il n'avait pas couru !
Quant au nombre de coups, certes je ne l'approuve pas plus que les autres : c'était bien inutile et au regard de la classe et de la dureté que ce cheval avait déjà démontrées, il aurait gagné sans ça. Mais ceci est un débat polémique que j'ai bien envie de laisser aux autres, car je suis convaincue que dans quelques mois et si tout continue d'aller bien pour lui, on pourra lire : Capivari n'a pas volé sa victoire dans le Renaud du vivier !

Edit : des nouvelles fraîches transmises aujourd'hui (je remercie la team Cottin, toujours très sympa) : Capivari a très bien pris sa course, a dévoré son mash le soir en rentrant et pétait le feu le lendemain matin. Il est parti se reposer au Haras des Commeaux.
Et encore un mot pour Régis Schmidlin, démonté de toutes parts sur certains réseaux sociaux, mais jamais félicité pour sa victoire. Les coups de cravache ont fait mauvaise impression, mais plus de la moitié n'étaient pas donnés avec force d'ailleurs le cheval n'était pas marqué. A bon entendeur...
Bravo Régis !!


Dernière édition par Moonage le Sam 19 Nov 2016 - 18:55, édité 2 fois
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11222
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Capivari Empty Re: Capivari

Message par Silver Moony Mar 15 Nov 2016 - 23:23

Pour sa 1ère apparition à Auteuil :

Capivari 608372IMG9542

Je n'y étais pas pour sa 1ère victoire, mais le voici pour le Gaston Branère (un temps mémorablement affreux, la tempête faisait rage sur Auteuil !)
En plus d'être bon, Capivari est vraiment très très beau. Un style particulier, un tête très racée, magnifique.

Capivari 2846005J6A0328

Capivari 9795325J6A0392

Capivari 3299925J6A0413

Le jour où il termine 10è dans le Guales de Mezaubran
Capivari 3077915J6A2386

Je n'aurai pas l'occasion de prendre en photo avant le Pierre de Lassus (pas de chance, moi qui le suis sans cesse, j'étais absente pour toutes ses victoires !)

Capivari 3095295J6A8792

Capivari 2431485J6A8830










Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11222
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Capivari Empty Re: Capivari

Message par Cyrlight13 Dim 12 Mar 2017 - 17:06

J'ose espérer qu'ils ne vont pas insister sur le steeple. Le moteur il l'a indéniablement, mais les sauts...c'est plus que mauvais.
Cyrlight13
Cyrlight13

Messages : 1671
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Capivari Empty Re: Capivari

Message par Silver Moony Dim 12 Mar 2017 - 22:38

Il n'est pas fait du tout pour le steeple. Son physique, sa façon de courir (à la Gémix), tout indique que cette voie n'est pas la bonne. Tant pis si je m'attire des foudres.
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11222
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Capivari Empty Re: Capivari

Message par Silver Moony Lun 17 Avr 2017 - 16:36

Sur les haies, c'est beaucoup mieux ! Très contente de sa prestation dans le Léon Rambaud.
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11222
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Capivari Empty Re: Capivari

Message par Silver Moony Sam 5 Mai 2018 - 22:33

J'aurais aimé écrire un autre bel article sur lui Crying or Very sad
Il est parti en république Tchèque.
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11222
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Capivari Empty Re: Capivari

Message par Belussac Dim 1 Juil 2018 - 15:37

Partant aujourd'hui dans le Grand Steeple à Merano !
Belussac
Belussac

Messages : 1245
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Capivari Empty Re: Capivari

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum