Au canter - Le monde des courses hippiques de plat et d'obstacle, de l
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Zooplus : 10% de remise sur TOUT le site dès ...
Voir le deal

Rhinopneumonie à Pau

2 participants

Aller en bas

Rhinopneumonie à Pau Empty Rhinopneumonie à Pau

Message par Silver Moony Ven 14 Avr 2017 - 22:04

Communiqué de France Galop
Le suivi du foyer de rhinopneumonie à forme nerveuse au Centre D'entrainement De Pau

Le 14 avril 2017 à 12 h. L’herpès virus équin de type 1 est actuellement circonscrit à un barn. Ce barn, qui renferme 56 mâles, est totalement isolé et une équipe dédiée s’occupe exclusivement de ces chevaux. Un cheval a dû être euthanasié hier à la suite de l’évolution de l’encéphalite qui le touchait. Les trois chevaux atteints de symptômes nerveux à des degrés différents reçoivent des soins constants. Les chevaux qui avaient extériorisé hier de discrets signes nerveux vont beaucoup mieux. La quarantaine de chevaux en bonne santé présents dans ce barn sont seulement autorisés à sortir en forêt, à l’écart de tous les chevaux des autres effectifs.

Les mesures sanitaires prises ont permis d’éviter l’extension de la maladie aux autres barns du même entraîneur. Ces mesures ont été mises en place il y a quinze jours, lors de la découverte du premier cheval fiévreux. Ces barns, dont ceux situés sur le Domaine de Sers, à plus de 600m du barn infecté, font aussi l’objet d’une surveillance constante et étroite depuis quinze jours qui permet de s’assurer que les chevaux sont indemnes. L’organisation mise en place, qui est facilitée par le fait que chaque barn a un personnel dédié, a permis de leur conserver un niveau d’entraînement normal.

Les chevaux de ces autres barns sont autorisés à s’entraîner normalement. Leur accès sur un hippodrome pour courir est très encadré : les chevaux doivent appartenir à un barn où aucun cas de fièvre n’a été détecté depuis au moins quinze jours. Ils doivent faire l’objet d’un examen médical avant le départ et être accompagné d’un certificat vétérinaire. L’hippodrome de destination doit leur réserver des boxes à l’écart et les faire examiner à l’arrivée par le vétérinaire de service.

Le suivi de la situation est effectué en étroite collaboration avec les services de France Galop.

Les recommandations de France Galop émises le 12 avril restent valables. Le service Contrôles de France Galop est à la disposition des socioprofessionnels qui rencontrent une difficulté sanitaire au +33 149 10 22 22.
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 10140
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Rhinopneumonie à Pau Empty Re: Rhinopneumonie à Pau

Message par juanito Sam 15 Avr 2017 - 10:12

Normal que le centre de SERS ne soit pas en quanrantaine stricte ?
Les chevaux voyages aux courses, stationnent dans des boxes, dans les differents camions des Transporteurs, d'autres traversent meme la Manche pour aller courir chez nos voisins ...

Suis quand même surpris ...

juanito

Messages : 94
Date d'inscription : 07/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum