Au canter - Le monde des courses hippiques de plat et d'obstacle, de l
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Meeting Cagnes & Pau 2015-2016

+5
jamufa
MIKADOR
Chelsea44
Cyrlight13
Silver Moony
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Meeting Cagnes & Pau 2015-2016 Empty Meeting Cagnes & Pau 2015-2016

Message par Silver Moony Dim 6 Déc 2015 - 15:07

En tant qu'amoureuse des courses, j'ai beau me dire chaque année que je ferai l'impasse, chaque année je ne peux m'empêcher de m'y intéresser malgré tout, surtout Cagnes depuis les aménagements accomplis il y a deux ans maintenant.
Nous y verrons sûrement de belles choses, et de moins belles aussi.
Commençons par une note gaie, celle de Belle du Berry qui a ébloui la piste du Pont Long pour sa rentrée. Maintenant qu'elle a bien muri, j'espère bien la voir à Enghien ou Auteuil au printemps. Le Tranquille a tracé une belle fin de course, j'espère que cela augure un renouveau pour cet ancien champion.
Passons au moins gai maintenant, l'état de la piste à Pau...Catastrophique pour le cross où chevaux et hommes paient déjà un lourd tribu. Il n'y a même pas d'eau dans le gué, que va t-il se passer mardi avec cette course maudite dans laquelle 4 et 5 ans braveront les 4100m semés d'embûches ? A la lecture de certains papiers, on se demande vraiment si on ne marche pas sur la tête. Et de toutes façons, je persiste à dire que cette course ne devrait pas exister.
En attendant, demain commence le meeting de Cagnes, j'aurais préféré une piste bien plus souple car on sait qu'en bon terrain il y a souvent des chutes dues en grande partie à la vitesse.
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11222
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Meeting Cagnes & Pau 2015-2016 Empty Re: Meeting Cagnes & Pau 2015-2016

Message par Silver Moony Lun 7 Déc 2015 - 13:10

La piste a l'air bien souple et ça ne va pas excessivement vite, tant mieux !
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11222
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Meeting Cagnes & Pau 2015-2016 Empty Re: Meeting Cagnes & Pau 2015-2016

Message par Invité Lun 7 Déc 2015 - 14:49

Je vais suivre de très près les chevaux de Windrif pour le meeting cagnois, il semble l'avoir préparé avec soin.

Pour l'instant, il a pas eu de réussite mais il a Kingston tout à l'heure, il aura son terrain et reste sur une excellente fin de course à Enghien. Je serais déçu qu'il ne s'impose pas cette fois, ça fait tellement longtemps que je l'attends...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meeting Cagnes & Pau 2015-2016 Empty Re: Meeting Cagnes & Pau 2015-2016

Message par Silver Moony Lun 7 Déc 2015 - 18:52

D.Windrif a dit avant course que ce n'était pas visé car il ne s'attendait pas à avoir ce terrain, mais que vu les conditions inattendues il ne l'empêcherait pas de gagner si ça se présentait. Bon, il a fini arrêté.
La grosse boulette du jour revient à D.Cottin (ou à celui qui a donné ces ordres), vouloir suivre et même devancer Fracafigura has, c'était suicidaire. Après une grosse faute faute, le cheval a stoppé net, il a continué à suivre Fraca un petit peu et s'est éteint comme une allumette.
Champ de bataille était sublime (il a changé physiquement), il a très bien sauté mais visiblement les durs combats de l'année ont laissé des traces.
J'avoue avoir eu du mal à prendre des notes cet après-midi, il faut dire que les conditions étaient particulières pour une ouverture de meeting cagnois.
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11222
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Meeting Cagnes & Pau 2015-2016 Empty Re: Meeting Cagnes & Pau 2015-2016

Message par Silver Moony Mer 9 Déc 2015 - 21:12

Demain Le tranquille court à 5 jours , ça va lui faire le plus grand bien Twisted Evil , mais nous reverrons Al Bucq et Tir au but avec plaisir. Pour le premier, c'est une grosse rentrée, et pour le second, il découvrira la piste. Sa classe pourrait tout de même parler, mais attention à Sistadenn dont les stats à Pau sont très parlantes et qui pourrait bien profiter d'une belle condition avancée.
Dans la 2è, je compte sur Saint Poursain et dans la 6è, sur Leon malpic.
Bon, vous me direz, je n'invente pas grand-chose Wink
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11222
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Meeting Cagnes & Pau 2015-2016 Empty Re: Meeting Cagnes & Pau 2015-2016

Message par Silver Moony Jeu 10 Déc 2015 - 21:58

Très belle course avec un Al Bucq magnifique (et sans bonnet !), un peu impétueux et tellement beau à regarder, Tir au but parfait d'un bout à l'autre, et une super Sistadenn qui se prive peut-être d'une deuxième place à cause d'une énorme faute à la der. Quant à l'engagement de Le Tranquille, bah c'était écrit, no comment.
Dans la 6è, Leon Malpic tombe sur un Violon de brejoux retrouvé, mais belle course pour le pensionnaire de T.Lemer, quant à Saint Poursain qui finit 3è à distance, il ne devrait pas tarder à trouver le chemin de la victoire, son parcours est très propre.
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11222
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Meeting Cagnes & Pau 2015-2016 Empty Re: Meeting Cagnes & Pau 2015-2016

Message par Silver Moony Dim 13 Déc 2015 - 14:27

Mellozo super aujourd'hui, ça fait plaisir de le revoir comme ça, très beau. Parcours nickel, rien à redire.
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11222
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Meeting Cagnes & Pau 2015-2016 Empty Re: Meeting Cagnes & Pau 2015-2016

Message par Cyrlight13 Dim 13 Déc 2015 - 15:43

Super Feu Croisé dans un cross marqué par les chutes. A noter que la seconde est sa demie-sœur.
Cyrlight13
Cyrlight13

Messages : 1671
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Meeting Cagnes & Pau 2015-2016 Empty Re: Meeting Cagnes & Pau 2015-2016

Message par Silver Moony Dim 13 Déc 2015 - 16:09

Oui, lui c'était vraiment beau à regarder. Quelle aisance, quelle classe. Mais bon, j'avoue avoir éééééééééénooooooooooormément de mal à regarder les cross de Pau cette année.
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11222
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Meeting Cagnes & Pau 2015-2016 Empty Re: Meeting Cagnes & Pau 2015-2016

Message par Cyrlight13 Dim 13 Déc 2015 - 16:21

Oh oui il faut avoir le coeur bien accroché, notamment sur le passage de route.
Cyrlight13
Cyrlight13

Messages : 1671
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Meeting Cagnes & Pau 2015-2016 Empty Re: Meeting Cagnes & Pau 2015-2016

Message par Silver Moony Lun 14 Déc 2015 - 20:02

Bon, j'ai longuement hésité à écrire ce qui suis car je suis contre le fait de mettre un coup de projecteur sur les accidents. Le débat est récurrent, il est parfois dur de prendre position car il faut penser à tous les protagonistes d'une course lorsqu'une chute comme celle d'aujourd'hui dans le quinté survient. Les chevaux viennent de partir, Tudor fait une chute dès la première, et dès le premier instant on sait que le malheureux ne se relèvera pas, mais il n'est pas mort et nous aurons encore l'occasion de le voir au 2è passage.
Les courses souffrent parfois d'une mauvaise image, et celle d'aujourd'hui va encore leur faire très mal.
Je pense qu'on aurait dû arrêter la course et s'occuper du cheval car les seuls intérêts qui ont été respectés aujourd'hui dans cette course sont ceux du PMU.
Ce point de vue n'engage évidemment que moi.
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11222
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Meeting Cagnes & Pau 2015-2016 Empty Re: Meeting Cagnes & Pau 2015-2016

Message par Cyrlight13 Lun 14 Déc 2015 - 20:12

Le second passage a été très dur à voir. Le cheval ne cesse de lever la tête et ne comprend pas ce qu'il lui arrive. J'ai éteins de suite après, je ne comprends pas que la course n'ait pas été arrêtée, surtout que la protection autour du cheval était plus que sommaire.
Cyrlight13
Cyrlight13

Messages : 1671
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Meeting Cagnes & Pau 2015-2016 Empty Re: Meeting Cagnes & Pau 2015-2016

Message par Chelsea44 Lun 14 Déc 2015 - 20:16

D'accord avec vous deux...
J'ai eu la nausée au deuxième passage...
Quand je pense a l'Equipe21, qui "essaie" de récuperer un public novice, je doute que ce genre d'images, sans explications, peuvent laisser le téléspectateur pantois...
Chelsea44
Chelsea44

Messages : 199
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Meeting Cagnes & Pau 2015-2016 Empty Re: Meeting Cagnes & Pau 2015-2016

Message par Silver Moony Lun 14 Déc 2015 - 20:24

...Ou le faire fuir à tout jamais.
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11222
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Meeting Cagnes & Pau 2015-2016 Empty Re: Meeting Cagnes & Pau 2015-2016

Message par Invité Ven 18 Déc 2015 - 14:49

Ayé la machine Windrif semble être lancée... Une victoire et 2 places sur le podium depuis le début de la journée. Il a encore de belles cartouches pour la fin de la réunion, allez faut rattraper le temps perdu Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meeting Cagnes & Pau 2015-2016 Empty Re: Meeting Cagnes & Pau 2015-2016

Message par Silver Moony Sam 19 Déc 2015 - 13:02

Là je n'en peux plus, il faut que ça sorte !! 3 chevaux sur 16 qui passent le poteau dans le cross du jour, c'est impensable. Il va falloir prendre des mesures pour stopper les courses lorsque trop de chevaux sont lâchés !! Va t-il falloir qu'un jockey y laisse sa vie pour que cela change ??? Trois chevaux à terre au moment où j'écris, à cause d'un terrible télescopage, nous ne pouvons pas accepter ce genre de choses !!!
Le cross est une belle discipline, je le répète, mais on en connait pertinemment les risques, et lorsque ça se passe comme ça, cela devient des chroniques de morts annoncées, alors non non non et non !!! Plusieurs chevaux lâchés en début de parcours = dangers évidents. Inacceptable.
Il faut de nouveaux aménagements, il faut des signaux importants pour prévenir les jockeys, et il faut stopper la course au delà d'un certain nombre de chevaux en liberté, pouvant aller où bon leur semble sur l'hippodrome.
Il nous faut dire adieu à Sulon et Selune du chatelet, j'ai très peur pour Voilabel.
Edit : Voilabel confirmé.
Je suis très très en colère, en plus d'être terriblement triste de voir mon sport préféré sali de la sorte.
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11222
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Meeting Cagnes & Pau 2015-2016 Empty Re: Meeting Cagnes & Pau 2015-2016

Message par MIKADOR Sam 19 Déc 2015 - 14:28

Des chevaux en liberté sur le chemin circulaire qui traversent la piste à angle droit, c'est quand même un endroit potentiellement à haut risque, il faut aménager cette zone, 2 morts rien que dans ce choc d'une terrible violence, et toujours les problèmes de chevaux de piètre qualité sur un parcours exigeant, c'est inconscient, voilà le résultat, un cross transformé en massacre organisé !

MIKADOR

Messages : 226
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Meeting Cagnes & Pau 2015-2016 Empty Re: Meeting Cagnes & Pau 2015-2016

Message par Silver Moony Sam 19 Déc 2015 - 15:47

"A l'issue de la course, les Commissaires après avoir entendu l'entraineur Pascal JOURNIAC en ses explications, l'ont sanctionné par une amende de 75 euros pour ne pas avoir déclaré dans les délais fixés, le dépassement de poids de son jockey. "

Ils sont sérieux sans déconner ??

Moi j'ai un message à leur faire passer : si ça continue comme ça, le cross sera la 1ère discipline enterrée car :
1 - Les bons chevaux de cross aptes aux parcours les plus exigeants commencent à se faire rares.
2 - En règle générale, les chevaux de cross sont de moins en moins bien dressés, c'est évident. On envoie des chevaux débuter dans la discipline à Pau, une aberration. Soyons plus sélectifs.
3 - La folie de la vitesse s'empare souvent de certains jockeys lorsque le terrain est bon, comme depuis le début du meeting.
4 - Le manque de mesures efficaces en matière de sécurité va faire monter au créneau les associations de protection animale (que je soutiens pourtant pour beaucoup d'autres causes) qui pour le coup, ont du grain à moudre !!!

Allez, continuez à distribuer vos amendes bidons et laissez faire le reste ! Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien. Twisted Evil
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11222
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Meeting Cagnes & Pau 2015-2016 Empty Re: Meeting Cagnes & Pau 2015-2016

Message par jamufa Sam 19 Déc 2015 - 16:26

Moonage a écrit:Bon, j'ai longuement hésité à écrire ce qui suis car je suis contre le fait de mettre un coup de projecteur sur les accidents. Le débat est récurrent, il est parfois dur de prendre position car il faut penser à tous les protagonistes d'une course lorsqu'une chute comme celle d'aujourd'hui dans le quinté survient. Les chevaux viennent de partir, Tudor fait une chute dès la première, et dès le premier instant on sait que le malheureux ne se relèvera pas, mais il n'est pas mort et nous aurons encore l'occasion de le voir au 2è passage.
Les courses souffrent parfois d'une mauvaise image, et celle d'aujourd'hui va encore leur faire très mal.
Je pense qu'on aurait dû arrêter la course et s'occuper du cheval car les seuls intérêts qui ont été respectés aujourd'hui dans cette course sont ceux du PMU.
Ce point de vue n'engage évidemment que moi.

Moi, je n'y arrive plus.....
Je suis pleinement d'accord avec toi Moonage: seul le PMU prime....

A l'instant je viens de regarder les résultats du cross d'aujourd'hui: 16 partants-13 chutes

jamufa

Messages : 298
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Meeting Cagnes & Pau 2015-2016 Empty Re: Meeting Cagnes & Pau 2015-2016

Message par jamufa Sam 19 Déc 2015 - 16:34

Désolée Moonage: je n'avais pas vu ton dernier écrit.
J'ai la haine aussi

jamufa

Messages : 298
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Meeting Cagnes & Pau 2015-2016 Empty Re: Meeting Cagnes & Pau 2015-2016

Message par Silver Moony Sam 19 Déc 2015 - 16:39

Ce qui met la rage, c'est que ce sont des choses qui PEUVENT ÊTRE ÉVITÉES.
Les accidents, nous ne pouvons pas les éviter, car ils sont inhérents à n'importe quel sport de haut niveau qui plus est dangereux. Mais Tudor et le cross d'aujourd'hui (comme certains qui ont précédé), on peut faire quelque chose !!!
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11222
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Meeting Cagnes & Pau 2015-2016 Empty Re: Meeting Cagnes & Pau 2015-2016

Message par jamufa Sam 19 Déc 2015 - 16:42

Tout à fait , mais les "grandes instances" vont elles réagir ? : propriétaires et entraineurs ?
Que de larmes aujourd'hui...

jamufa

Messages : 298
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Meeting Cagnes & Pau 2015-2016 Empty Re: Meeting Cagnes & Pau 2015-2016

Message par Silver Moony Sam 19 Déc 2015 - 17:10

Oui, j’aimerais bien savoir si coté professionnel ça se manifeste, et dans quelle mesure.
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11222
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Meeting Cagnes & Pau 2015-2016 Empty Re: Meeting Cagnes & Pau 2015-2016

Message par frontside Dim 20 Déc 2015 - 10:47

- Je ne pense pas que malheureusement les entraineurs manifestent leur mecontentement , pour beaucoup des protagonistes de cette course , la perte d'un de ces chevaux ne fera que liberer un box pour accueillir un nouveau pensionnaire . Il y'en a qui n'ont pas passé beaucoup de temps a mecaniser leurs chevaux sur le cross avant cette echeance , c'est une evidence .... et ceux qui le sont ont "subi" hier et les jockeys avec .
- Un fait tres marquant en ce qui me concerne : un cheval en liberté qui se fait un soleil sur le passage de route !!!!! tout seul ! La question qui me vient donc a l'esprit : Meme si cela se passe comme ca depuis un siecle , ces passages de route sont ils bien taillés ? Ne pourrait on pas adoucir fortement la reception en faisant une pente douce a partir du mur et eviter ainsi une trop grande amplitude ?
- Si Pau est un des cross les plus populaires de France , c'est une des moins interessants a regarder a mon avis , trop roulant , trop "tourniquet" , cette année en bon terrain , mais d'habitude dans un champ de mines ou les chevaux les plus resistants l'emportent et non les plus qualiteux , c'est bien dommage ( mais on est d'accord que normalement a cette periode c'est dur d'avoir un bon terrain ) .
- Les meetings d'hiver sont toujours tres meurtriers en raison de l'intensité des courses et du faible niveau des chevaux qui y participent en regle generale , quelques entraineurs en font leur" bouée de sauvetage" pour rentrer un peu d'argent qu'ils n'ont pas fait dans l'annee reguliere .
frontside
frontside

Messages : 942
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Meeting Cagnes & Pau 2015-2016 Empty Re: Meeting Cagnes & Pau 2015-2016

Message par Silver Moony Dim 20 Déc 2015 - 11:45

D'accord avec toi, sauf que : la plupart des chevaux qui ont pris le départ de cette épreuve étaient tout de même bien aguerris au cross; Sulon et Voilabel avaient vaincu sur la piste et Selune du Chatelet s'y comportait fort bien (comme elle venait de le faire d'ailleurs). Je ne sais pas à quel moment elle est morte (edit : ok morte dans la collision) donc pour tous les trois, c'est bien la sécurité sur la piste qui est en cause et rien d'autre.
Concernant les autres, j'ai relevé 5 noms qui n'avaient peu ou pas d'expérience : Utah de la Coquais découvrait le cross, il dérobe à cause d'un autre; Africaners découvrait le cross de Pau mais il restait sur deux victoires dans cette discipline qu'il venait de découvrir, quant à Valerio bleu, Terreur (1 victoire à Durtal) et Tiger de la roque, là, on peut parler d'expérience très très légère voire inexistante. Les autres chevaux pouvaient prétendre à prendre le départ d'une telle course.

Je ne me livre pas à ce tour d'horizon pour le plaisir (ah vraiment pas), mais pour essayer de comprendre...Et ces passages de route, oui, il y a sûrement quelque chose à faire. Quoi ? Je ne suis pas suffisamment connaisseuse en matière de cross pour le dire , mais le nombre de chutes y est effroyable.
En tous cas je ne sais pas si, comme tu le dis, le cross de Pau est l'un des plus populaires, mais il est certain qu'il le sera de moins en moins et qu'il contribue depuis longtemps à dégrader l'image des courses.
En ce qui me concerne, je me refuse à regarder une course en ayant la peur au ventre (comme c'était hélas le cas avant le départ d'hier), je crois donc que je ferai désormais l'impasse sur ces courses tant que de nouveaux aménagements n'auront pas été faits (ou je les regarderai peut-être après avoir pris soin de vérifier les résultats).
edit : et hélas, Work ten n'a pas revu son boxe non plus.


Dernière édition par Moonage le Dim 20 Déc 2015 - 15:54, édité 2 fois
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11222
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Meeting Cagnes & Pau 2015-2016 Empty Re: Meeting Cagnes & Pau 2015-2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum