Au canter - Le monde des courses hippiques de plat et d'obstacle, de l
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

LCI/TF1

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LCI/TF1 Empty LCI/TF1

Message par pie-loup Dim 22 Mai 2016 - 22:19

J'inaugure le topic consacré aux diffuseurs des courses en clair.
Il était difficile de juger du dispositif de LCI jusqu'à présent. Les retransmissions sont courtes, même le week-end, et on ne voit plus de reporter sur les hippodromes. C'est donc avec une certaine impatience que j'attendais la retransmission du Grand Steeple.

Dans l'ensemble, le bilan est positif. Si la journaliste de LCI qui accompagnait Vincent Lahalle était complètement novice, elle n'est pas complètement "écrasée" par son acolyte masculin et faisait le job avec professionnalisme ce qui n'était pas toujours le cas sur France 3 (ou certaines miss peinaient à cacher leur désintérêt pour les courses... bizarrement, on retrouve certaines d'entre elles sur Equidia et je ne sais pas bien pourquoi). Certains sur Twitter ont pointé du doigt la malheureuse expression "humeur chafouine" pour qualifier l'état de Guillaume Macaire après le Grand Steeple. Je serais moins sévère qu'eux car c'est très difficile de trouver les mots pour qualifier une telle situation quand on sait qu'As est dans un état désespéré et que dans le même temps, on sait que c'est le pire scénario pourrais inaugurer les grandes retransmissions sur LCI(et cela explique sans doute le fait que TF1 ne diffuse pas le Grand Steeple, ç'aurait été catastrophique en terme d'image). Lahalle a clairement laissé entendre que ça sentait le roussi pour As donc on pouvait comprendre la réaction de Macaire. Macaire qui a eu tout le temps de développer son propos au micro de Fabien Cailler, ils ont su retranscrire ce moment fort de la journée, cette émotion... contrairement à Equidia ce qui est un comble pour la chaîne des courses!

Pour les interviews people, fini Nelson Monfort et ça fait du bien. A mon sens, il manquait un consultant pour mieux expliquer encore ce qui s'est passé. Je regrette Pierre Wallon et Olivier Thomas pour le coup(il semblerait que Wallon intervenait sur Equidia Life). Il y avait des reportages, une volonté d'être didactique, peut-être trop mais bon...
Je remarque que la durée de la retransmission fut plus longue que du temps de France 3 (près d'1h d'antenne sans pub) et même si je pense que toutes les grosses courses né feront pas l'objet d'un tel traitement, cela me laisse dubitatif sur ce que fera TF1 car difficile maintenant d'imaginer qu'ils fassent moins de 45 minutes pour l'Arc et le prix d'Amérique. 

En définitive, des progrès à faire mais c'est très encourageant pour la suite.

pie-loup

Messages : 1971
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

LCI/TF1 Empty Re: LCI/TF1

Message par pie-loup Dim 5 Juin 2016 - 22:13

Le prix du Jockey-Club correspondait au lancement des Epiqe series. De ce fait, LCI a consacré une émission de 45 minutes au Jockey-Club. Cette fois-ci, Vincent Lahalle et la journaliste d'LCI ėtaient en plateau et 2 voltigeurs, donc Fabien Cailler, à Chantilly.
Traitement moins complet que pour le Grand Steeple, ça permet de donner une idée du dispositif mis en place pour les autres épreuves des Epiqe series.

L'ambiance n'avait pas l'air fantastique, le public plutôt clairsemé(on parle de 6400 spectateurs) donc un peu triste.
J'ai vraiment l'impression que le Jockey-Club perd chaque année un peu de son lustre et de son prestige et ça se traduit en baisse de fréquentation et en médiatisation moins importante.

pie-loup

Messages : 1971
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

LCI/TF1 Empty Re: LCI/TF1

Message par Silver Moony Dim 5 Juin 2016 - 22:15

Le temps...
On verra au Diane, s'il fait beau tu verras les chapeaux seront de sortie.
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11222
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

LCI/TF1 Empty Re: LCI/TF1

Message par pie-loup Dim 5 Juin 2016 - 22:19

Oui oui mais bon... un peu dommage pour une si belle course.

pie-loup

Messages : 1971
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

LCI/TF1 Empty Re: LCI/TF1

Message par Silver Moony Dim 5 Juin 2016 - 22:37

Oui mais là, la période est un peu particulière, il faut bien le dire. Entre les grèves (et oui, je peux te garantir que beaucoup de gens vont à Chantilly en train puis navette et là niveau grève dans le coin ils sont bien servis), et le temps qui a sévi bah je pense que pas mal de gens ont renoncé.
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11222
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

LCI/TF1 Empty Re: LCI/TF1

Message par pie-loup Dim 5 Juin 2016 - 23:17

Tu as souvenir d'un public aussi clairsemé pour un Jockey-Club ? C'est vrai que le contexte n'est pas favorable mais je me demande surtout si c'est une course qui attire encore. Le Diane en comparaison attire tout le temps un monde fou.

pie-loup

Messages : 1971
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

LCI/TF1 Empty Re: LCI/TF1

Message par Silver Moony Lun 6 Juin 2016 - 9:34

Je crois que la période est vraiment morose, le moral des gens est en berne mais il est indéniable que les champs de courses sont de plus en plus clairsemés.
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11222
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

LCI/TF1 Empty Re: LCI/TF1

Message par pie-loup Lun 6 Juin 2016 - 13:27

Heureusement qu'il y a les Epiqe series pour booster les courses !  lol!
Objectif de +20% de fréquentation d'ici 2020... ce qui montre en creux que les sociétés de courses sont conscientes d'un problème qui n'est peut être pas que conjoncturel. Ils veulent aussi développer le sponsoring, relancer des enjeux en baisse en France et redresser les audiences télé.
Les deux dernières grandes ėpreuves(GS et Jockey-Club) ont montré que le chantier était considérable...

pie-loup

Messages : 1971
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

LCI/TF1 Empty Re: LCI/TF1

Message par pie-loup Lun 4 Juil 2016 - 14:21

Je me demande si pour le galop, le Jockey-Club ne sera pas l'épreuve du circuit des Epiqe series la moins bien traitée sur LCI au final ! 
Pour le Diane, un studio spécial avait été installé à Chantilly et hier, plus d'une heure de direct à l'occasion du Grand prix de Saint-Cloud. C'est la conséquence de la diffusion du Quinté disputé 40 minutes plus tôt. Et on peut supposer qu'il en sera de même pour le Grand prix de Paris, le Grand prix de Deauville et le Vermeille...
Par contre, contrairement à ce qui était annoncé, le prix du Président de la république à Vincennes n'a pas fait l'objet d'une émission spéciale il y a 8 jours. Est-ce à dire que c'est le Cornulier qui sera diffusé (ce qui est probable de toute manière puisqu'il est généralement support au quinté) ou bien que le Trot monté est finalement délaissé ? 

Sinon, je suis toujours aussi séduit par la retransmission si ce n'est les reportages en commun avec Equidia (tiens d'ailleurs, dans l'émission d'Equidia Life,  il y avait l'interview de la cavalière du cheval émetteur... je sais qu'il a ses fans ici !  Very Happy)

pie-loup

Messages : 1971
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

LCI/TF1 Empty Re: LCI/TF1

Message par akashes Lun 4 Juil 2016 - 16:15

Je suis moins que toi ce qui se passe sur LCI mais par curiosité hier j'ai regardé l'émission Saga Hippique (sur TF1), je ne discuterais pas de sa qualité (format très court), non ce qui m'interpelle fait suite à une exploration du site de replay MyTF1, après ce petit amuse bouche je suis allée voir sur internet les précédentes éditions et les vidéos proposées en lien avec cette saga.

Et là je ne vois que du galop, pas d'obstacle (je peux comprendre vu la mise en place récente de ce format) mais surtout rien sur la plus belle réunion de trot de l'année s'étant déroulée dimanche dernier, comme tu l'as dit Pie-Loup, apparemment rien sur le Président et pas un mot sur Bold Eagle qui pourtant pourrait être mis en avant à la façon d'une Trêve pour essayer d’intéresser des néophytes.

Est ce à dire que seul le plat compte, je m'interroge.

J'avoue que je ne comprends pas la stratégie mise en place, Bold Eagle ils vont s'y intéresser uniquement le jour du Prix d'Amérique mais pourquoi ne pas mettre en place un fil rouge, pour faire partager son parcours vers le grand objectif, je ne dis pas d'en parler tous les dimanches mais à chaque victoire par exemple, ce n'est pas comme si l'entourage rechignait à s'exprimer, ainsi des personnes pourraient y prendre goût et s'y attacher.

Ce que je dis est valable aussi pour un champion d'obstacle type Blue Dragon, de plat actuellement je n'ai pas de nom en tête, mais Cirrus aurait fait parfaitement l'affaire.

akashes

Messages : 676
Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

LCI/TF1 Empty Re: LCI/TF1

Message par pie-loup Ven 9 Sep 2016 - 12:09

J'ai suivi le Grand prix de Paris et le Grand prix de Deauville sur LCI. Là encore, une heure de direct mais je ne suis pas sûr que c'était indispensable pour Deauville. Ravi de pouvoir enfin visionner en direct un GP de Paris en tout cas ! 
Lahalle a un peu galéré pour justifier le faible nombre de partants au GP de Deauville, soi disant faisant partie du parcours de préparation à l'Arc (c'est du moins ce qu'on essaie de faire croire aux novices avec les Epiqe series).
Même topo pour le Vermeille dimanche je suppose. Je me demande par contre ce qui se passera le jour de l'Arc si la retransmission sur TF1 est bien de 10 minutes...

pie-loup

Messages : 1971
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

LCI/TF1 Empty Re: LCI/TF1

Message par pie-loup Dim 11 Sep 2016 - 22:36

Bon quand il n'y a pas Lahalle, il manque quelque chose. La voltigeuse n'a pas pu s'empêcher de faire savoir que les tribunes étaient très clairsemés mais ouffffff c'est la faute à la météo  Laughing
Maintenant, j'attends avec impatience l'Arc pour découvrir le dispositif du groupe TF1...

pie-loup

Messages : 1971
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

LCI/TF1 Empty Re: LCI/TF1

Message par Silver Moony Lun 12 Sep 2016 - 9:00

Sauf que finalement il a fait beau Laughing Laughing
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11222
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

LCI/TF1 Empty Re: LCI/TF1

Message par pie-loup Mer 14 Sep 2016 - 22:03

Je sens que le choix entre Equidia et TF1 sera cornélien pour certains d'entre vous. En effet, si j'en crois des sources bien informées(Télé cable sat hebdo), c'est Denis Brogniart qui serait aux manettes de l'émission spéciale Arc de Triomphe le 2 octobre prochain !  What a Face clown
Je ne serais pas complètement surpris toutefois... mais ça va faire réagir si ça se confirme.

pie-loup

Messages : 1971
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

LCI/TF1 Empty Re: LCI/TF1

Message par pie-loup Dim 2 Oct 2016 - 19:05

Bon ben LCI c'était comme d'hab... c'est à dire pas mal du tout ! Petit bémol: pas de Lahalle aux commentaires. Et pour cause, il commentait la course sur TF1.
Justement, parlons de l'Arc sur TF1 ! Finalement, le duo Brogniart-Lahalle était vraiment une bonne idée, suffisant pour ringardiser à jamais France 3 ! Hélas, les deux hommes commentaient depuis la tour TF1 et pas à Chantilly. En effet, il me semble que Brogniart présentait ce matin Auto-moto depuis le mondial de l'auto et comme Chantilly est un peu loin de Paris...
D'autant plus dommage qu'avec un peu plus de temps et une équipe complète sur place, il y aurait vraiment moyen de faire une retransmission de très bonne facture.

pie-loup

Messages : 1971
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

LCI/TF1 Empty Re: LCI/TF1

Message par pie-loup Dim 20 Nov 2016 - 16:09

Je livetweet le direct de LCI en ce moment! Rassurez Moon de ma part, je suis très sage !  Razz

pie-loup

Messages : 1971
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

LCI/TF1 Empty Re: LCI/TF1

Message par pie-loup Dim 20 Nov 2016 - 17:25

Bon ben on ne m'enlèvera pas de l'esprit que Lahalle manque un peu sur ce genre de grand direct.

pie-loup

Messages : 1971
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

LCI/TF1 Empty Re: LCI/TF1

Message par Silver Moony Dim 20 Nov 2016 - 17:29

J'ai raté ! je regardais la course Razz
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11222
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

LCI/TF1 Empty Re: LCI/TF1

Message par pie-loup Lun 21 Nov 2016 - 0:54

Et ma foi, la gagnante a été épatante !  Wink

pie-loup

Messages : 1971
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

LCI/TF1 Empty Re: LCI/TF1

Message par pie-loup Lun 2 Jan 2017 - 14:18

Une info que j'ai raté à la fin du mois dernier: en plus de l'Arc de Triomphe et du prix d'Amérique, TF1 diffusera également le prix de France en février et le prix de Diane en juin  Very Happy
Bon, dommage que le Grand Steeple ne soit pas retransmis sur TF1 mais c'est quand même une très bonne nouvelle. Je suppose que les audiences de l'Arc 2016 ont été suffisamment satisfaisantes pour les dirigeants de la chaîne(et l'effet Bolt Eagle pourraient booster celles du prochain prix d'Amérique).

pie-loup

Messages : 1971
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

LCI/TF1 Empty Re: LCI/TF1

Message par pie-loup Lun 30 Jan 2017 - 21:26

Un exemple du risque pris par les sociétés de courses d'attribuer la retransmission du Quinté à une chaîne d'info: le prix d'Amérique hier
LCI a rendu l'antenne précipitamment pour diffuser le discours de Fillon à la Villette. Heureusement qu'il n'y a pas eu d'autres faux départs ou plus de retard encore (je me souviens d'un retard de 10-15 minutes lors d'un prix d'Amérique il y a 10 ans à cause d'un cheval en liberté) car sinon, la retransmission passait à l'as. Et ce n'est pas TF1 qui aurait pu servir longtemps d'alternative avec la finale de handball qui suivait derrière...

pie-loup

Messages : 1971
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

LCI/TF1 Empty Re: LCI/TF1

Message par pie-loup Lun 8 Mai 2017 - 19:59

Un nouvel exemple du choix hasardeux de LCI (et d'une chaîne d'info en continu0en règle générale) pour la diffusion des courses en clair: la première étape de la saison 2 des Epiqe series, dans le cadre des Poules d'Essai, coincidera avec la passation de pouvoirs entre François Hollande et Emmanuel Macron le dimanche 14 mai.
J'imagine que la chaîne d'info du groupe TF1 se contentera de la diffusion du Quinté en 5 minutes. Quand ça veut pas, ça veut pas... No Rolling Eyes

pie-loup

Messages : 1971
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

LCI/TF1 Empty Re: LCI/TF1

Message par pie-loup Sam 13 Mai 2017 - 20:35

A noter qu'en plus des étapes des Epiqe series, des "Epiqe days" font leur entrée au calendrier avec 2 grandes épreuves d'obstacle, le Grand Steeple dans une semaine et la Haye Jousselin à l'automne, et 2 grandes épreuves de trot monté(le prix du Président de la République et le prix de Normandie).

pie-loup

Messages : 1971
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

LCI/TF1 Empty Re: LCI/TF1

Message par pie-loup Dim 4 Juin 2017 - 15:50

Autant je reconnais que j'ai fait ma mauvaise langue concernant les Poules d'Essai (dont la diffusion a pu se faire normalement), autant ce que je craignais il y a un mois se produit aujourd'hui pour la retransmission du prix du Jockey-Club sur LCI.
La priorité est, naturellement, accordée à l'édition spéciale consacrée aux attentats à Londres d'hier soir.

pie-loup

Messages : 1971
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

LCI/TF1 Empty Re: LCI/TF1

Message par pie-loup Mar 22 Aoû 2017 - 20:28

J'ignore si certains d'entre vous aviez l'habitude de suivre les grosses courses de l'année sur LCI mais la chaîne a annoncé le décés d'une de ses journalistes, Marlène Seguin. Elle était voltigeuse lors des émissions spéciales de la chaîne consacrées aux Epiqe series.
Elle est morte après une chute à cheval dans son lieu de vacances. Elle avait 27 ans.  Crying or Very sad No

pie-loup

Messages : 1971
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

LCI/TF1 Empty Re: LCI/TF1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum