Au canter - Le monde des courses hippiques de plat et d'obstacle, de l
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Prix Marc Boudot 2015 Vichy

3 participants

Aller en bas

Prix Marc Boudot 2015 Vichy Empty Prix Marc Boudot 2015 Vichy

Message par Silver Moony Jeu 30 Juil 2015 - 20:57

Très très en colère !! Peu importe l'issue de la course, j'écris pendant qu'elle se recourt. Il fait encore chaud, parcours éprouvant de 5000m, accident terrible au bout de 2000m, course neutralisée...et recourue !!! Pas un seul non-partant. On ne cherche sûrement pas à soigner l'image des courses !! (et encore moins à ménager les chevaux).
Très grosse pensée à l'entourage de Resistencia, magnifique jument qu'on connaissait tous et qui n'est plus là, et à son jockey Marc Lamazou, visiblement très triste. Je n'aime pas les hommages posthumes, mais vraiment, elle mérite ces quelques mots. Ciao la belle Neutral
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11235
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Prix Marc Boudot 2015 Vichy Empty Re: Prix Marc Boudot 2015 Vichy

Message par MIKADOR Ven 31 Juil 2015 - 14:14

Comme toi, très surpris de la décision dans ce cross.
Tout d'abord, une correction quand même, Moon, la t°c à 16 h était de 21 °C et à 22 h de 14 ° C, donc pas de problème de chaleur à vichy hier.
Je pense plutôt qu'ils auraient du ou recourir dans 15 jours, ou détourner l'obstacle, puisque tout le personnel était sur place très vite. mais à vitesses réelle, difficile d'accuser une décision d'arrêt précipité.
La pauvre Récistensia n'a malheureusement pas pu s'en sortir, triste pour cette courageuse jument de l'élevage de Mr Colas ( Questarabad, Rock noir ).
Ce qui semble apparaitre, c'est aussi que certains chevaux ( Quart de Lino ) était cuit avant de chuter et les 2000 m en son surement la cause.

MIKADOR

Messages : 226
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prix Marc Boudot 2015 Vichy Empty Re: Prix Marc Boudot 2015 Vichy

Message par Silver Moony Ven 31 Juil 2015 - 14:53

Ok pour la chaleur, elle n'était pas intense mais je me méfie toujours, on dit souvent que Vichy est assez particulière niveau thermique et que ça devient vite étouffant. Neutraliser la course, je suis assez d'accord. Par respect. Je sais qu'on ne peut se permettre de le faire à chaque fois, mais c'est toujours très pénible de savoir que les choses continuent alors qu'un jockey ou un cheval est allongé par terre, qu'un entourage pleure ou s'inquiète vivement. Dans ce cas précis surtout, l'issue ne laissait que peu de doute hélas.
J'ai bien conscience des problèmes que peut engendrer une course qui doit se recourir plus tard mais là, comme tu le dis, courir à 15 jours n'aurait pas été incongru car certains de nos valeureux compétiteurs d'hier ne sont pas prêts d'oublier leur marathon.
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11235
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Prix Marc Boudot 2015 Vichy Empty Re: Prix Marc Boudot 2015 Vichy

Message par MIKADOR Ven 31 Juil 2015 - 15:29

Le problème d’arrêter c'est que la possibilité de recourir allait forcement ce poser et dans ce cas là, les entraineurs décident bien souvent de recourir et dès lors les risques deviennent plus important comme hier, c'est pour cela que continuer malgré tout me semblait être la moins mauvaise solution, malgré cette pauvre Resistencia, d'autant qu'hier, il restait 1000 m avant qu'ils ne passent à coté et voient le problème et 2000 m avant de dévier l'obstacle.

MIKADOR

Messages : 226
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prix Marc Boudot 2015 Vichy Empty Re: Prix Marc Boudot 2015 Vichy

Message par Silver Moony Ven 31 Juil 2015 - 16:12

Il est vrai qu'éviter l'obstacle est sans doute la solution la plus évidente, tu as raison. Mon cœur parle beaucoup, c'est vrai...
En Angleterre, ça se fait, je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas la même chose quand on le peut (beaucoup de parcours ne le permettent pas mais là c'était largement possible). Un obstacle de moins dans le parcours, qu'est ce que ça peut bien changer...Rien.
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11235
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Prix Marc Boudot 2015 Vichy Empty Re: Prix Marc Boudot 2015 Vichy

Message par Silver Moony Ven 31 Juil 2015 - 16:35

Sage décision prise à Saint Malo puisque le cas de figure s'est malheureusement posé de nouveau. Cette fois, les chevaux (4 ans) avaient effectué les 2/3 du parcours.
Pensée à l'entourage de Smarty des Mottes Neutral
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11235
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Prix Marc Boudot 2015 Vichy Empty Re: Prix Marc Boudot 2015 Vichy

Message par Silver Moony Ven 31 Juil 2015 - 20:51

Et ma colère grandit encore pour hier, en voyant que Quart de Lino est déclaré mort. Je pensais l'avoir vu galoper, mais non, c'était sans doute Yanky sundown qui a suivi jusque là. Vraiment dégoutée.
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11235
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Prix Marc Boudot 2015 Vichy Empty Re: Prix Marc Boudot 2015 Vichy

Message par MIKADOR Ven 31 Juil 2015 - 22:27

Il a du avoir autre chose, surement lié à la course, mais il est bien rentré sur ses 4 pattes aux écuries.

MIKADOR

Messages : 226
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prix Marc Boudot 2015 Vichy Empty Re: Prix Marc Boudot 2015 Vichy

Message par Silver Moony Ven 31 Juil 2015 - 22:37

Ah...merci pour ces précisions Mikador. Ceci dit, je ne change pas d'avis pour autant. J'espère réellement que ce genre de choses ne se reproduira pas (je sais, je rêve), mais surtout sur un parcours aussi exigeant que celui de Vichy, c'était vraiment prendre tous les risques que de recourir.
Ciao Quart de Lino, lui aussi on le connaissait par cœur, il faisait partie du paysage des courses depuis tellement longtemps. Neutral
Silver Moony
Silver Moony

Messages : 11235
Date d'inscription : 18/04/2014
Localisation : Champs de courses

Revenir en haut Aller en bas

Prix Marc Boudot 2015 Vichy Empty Re: Prix Marc Boudot 2015 Vichy

Message par 008 Ven 21 Aoû 2015 - 9:46

Moonage a écrit:Il est vrai qu'éviter l'obstacle est sans doute la solution la plus évidente, tu as raison. Mon cœur parle beaucoup, c'est vrai...
En Angleterre, ça se fait, je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas la même chose quand on le peut (beaucoup de parcours ne le permettent pas mais là c'était largement possible). Un obstacle de moins dans le parcours, qu'est ce que ça peut bien changer...Rien.


Je vous fortement conseille de ne pas adopter la methode anglaise. Beaucoup de travaux et de gens necessaire. C'est mieux fait en france en depit on a des problemes de temps en temps.

008

Messages : 99
Date d'inscription : 03/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prix Marc Boudot 2015 Vichy Empty Re: Prix Marc Boudot 2015 Vichy

Message par MIKADOR Ven 21 Aoû 2015 - 13:51

Avec le recul, il faut comprendre qu'un accident de ce type à cet endroit à Vichy n'était jamais arrivé Ceci veut dire qu'improviser une déviation non préparée était une solution aléatoire pouvant vite devenir dangereuse.
Une analyse des faits et risques du cross de vichy a été faite et, à chaque cross, toutes les solutions de déviations sont désormais préparées dans l'avenir.
Le pire aurait été de ne pas prendre de disposition suite aux accidents survenus. Ce sont malheureusement les problèmes qui font trouver des solutions et faire avancer les choses.

MIKADOR

Messages : 226
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prix Marc Boudot 2015 Vichy Empty Re: Prix Marc Boudot 2015 Vichy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum